Savoir en un clin d’oeil si votre PC est assez puissant pour un jeu

Acheter un jeu c’est bien, savoir si il va fonctionner sur son PC avant de l’acheter, c’est mieux !

Aujourd’hui les puristes vont s’en prendre à moi, en effet, aujourd’hui ce n’est pas un logiciel pratique en tant que tel mais un site Internet. D’un autre coté un site Internet n’est rien d’autre qu’une application web, non ?

Le principe est simple, votre machine n’est peut-être pas de toute dernière génération et vous voudriez savoir avant d’acheter un jeu vidéo si ce vieux PC qui git au fond de votre bureau sera assez puissant. C’est ce que propose le site Internet CanYouRunIt (en Français « Est-ce que vous allez pouvoir l’exécuter ») l’installation est très rapide et ne nécessite qu’un petit plugin à installer.

can_you_run_it

Oui, j’ai vu ta tête déconfite, oh toi Kévin au fond de la classe. Pour rassurer Kévin et les autres, ce petit logiciel que l’on vous demande d’installer ne va pas vous pourrir de fenêtre de pub ou de virus, il est spyware free !

Allons de suite sur le site Internet http://www.canyourunit.com/ La première fois que vous allez vous allez tester un jeu, le site Internet va vous proposer d’installer un contrôle ActiveX, ce logiciel permet au site Internet de savoir de façon anonyme de quoi est composé votre ordinateur (Au niveau matériel ! Pas au niveau de vos fichiers bien sûr).

Plusieurs options sont disponibles, la première requiert Java installé sur votre ordinateur, la deuxième nécessite l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur.canU1

Prenez la première méthode si Java fonctionne bien sur votre ordinateur, si vous souhaitez le tester, l’installer ou le mettre à jour, suivez ces indications : Allez sur http://www.java.com/fr/download/testjava.jsp et si vous ne voyez pas le message vous disant que Java est bien installé, installez-le. ATTENTION, à la fin de l’installation de Java pour Firefox par exemple, on vous propose d’installer la barre d’outil ASK pour Firefox, n’installez pas cette barre qui n’a que peu d’intérêt.

Il faudra redémarrer votre navigateur à la fin de l’installation de Java.

Si la première option fonctionne, pas de soucis, en revanche, si Java vous pose problème, prenez la deuxième méthode qui est ensuite bien expliquée sur le site canyourunit.com selon votre navigateur.

Voilà ! C’est installé, vous pouvez maintenant tester n’importe quel jeu avant de l’acheter, pour cela écrivez le début d’un jeu puis cliquez sur « CanYourRunIt ». Vous pouvez aussi le choisir dans la liste. Ainsi j’ai testé Assassin’s creed 3 pour mon ordinateur et voici mon résultat :

canu2

J’ai sur l’image en haut à coté de la jaquette du jeu un graphique qui m’indique que je suis un peu au dessus de la configuration minimale, je pourrais jouer mais je risque d’avoir quelques ralentissement vu que je n’ai pas la configuration recommandée.

En cliquant sur « Recommended » je peux voir quelle partie de mon ordinateur me fait défaut et ainsi passer éventuellement chez mon revendeur informatique !

Ainsi, on peut s’apercevoir que ma carte graphique génèrera des images un peu moins belles car elle ne supporte pas le Pixel et le Vertex Shader 5.0.

canu3

Pour y avoir joué, c’est vrai que j’avais quelques ralentissements mais rien de bien méchant… Voilà, vous savez désormais si tout fonctionnera parfaitement sur votre ordinateur. Pour profiter d’un jeu, je vous déconseille de l’acheter si vous n’êtes pas au moins au niveau « Minimum ».

Bon tests et à bientôt pour un nouveau logiciel pratique !

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Kerry
Kerry
22 juillet 2013 22 h 40 min

bien ta grotte ?

James
James
22 juillet 2013 23 h 50 min

Bien ton bunker?

z3dj1
z3dj1
23 juillet 2013 0 h 37 min

plaît-il ?

zeze
zeze
23 juillet 2013 16 h 07 min

Deux heures et quart.

Kagemusha
Kagemusha
28 juillet 2013 18 h 26 min

j’ai essayé ce logiciel, et franchement, bof

– j’ai testé crusader kings 2 : visiblement, mon PC n’est pas assez puissant

– J’ai testé Football Manager 2013 (qui affiche les mêmes trucs que CK2) : visiblement, mon PC n’est pas assez puissant —> pourtant, j’y joue depuis 6 mois