Scandale des quotas dans le foot (Mediapart VS FFF)

L’affaire des quotas discriminatoires lâchée par Mediapart continue.

Il y a quelques jours, Mediapart affirmait que lors d’une réunion de la FFF une proposition d’instaurer des quotas nationaux et discriminatoires dans les centre de formations avait été débattue. Suite aux démentis des intéressés, dont le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc, Mediapart a enfoncé le clou en publiant des extraits de la conversation qui aurait eu lieu le 8 novembre 2010 :

Laurent Blanc : Qu’est-ce qu’il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks (…) Je crois qu’il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d’autres critères, modifiés avec notre propre culture (…) Les Espagnols, ils m’ont dit: “Nous, on n’a pas de problème. Nous, des blacks, on n’en a pas”.»

Erick Mombaerts: Est-ce qu’on s’attelle au problème et on limite l’entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?

Laurent Blanc : Moi j’y suis tout à fait favorable.

François Blaquart: On peut s’organiser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit.

Erick Mombaerts: Donc il faut 30% ? (…) Il y a bien des clubs comme Lyon qui le font dans leur centre de formation.

Francis Smerecki: Je dis: première chose, c’est discriminatoire.

http://www.youtube.com/watch?v=0B60JE6r3tY

Depuis, les débats font rage sur le net, dans la presse et en coulisse. Le directeur technique national du football français, François Blaquart, vient tout juste d’être démis de ses fonctions, annonce le Ministère des Sports et la FFF.

http://www.youtube.com/watch?v=19eTXFANOfc

Mise à jour (samedi 30 avril) : Laurent Blanc présente ses excuses et reconnait que certaines paroles qu’il a tenues lors de cette fameuse réunion puissent prêter à équivoque. Il se défend toutefois contre toute accusation de racisme, et charge Mediapart sur leurs méthodes « douteuses », qui « font un mal considérable, et pas seulement au football français ».

http://www.youtube.com/watch?v=dRRbaIWgMK0

La réaction de Lilian Thuram :

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
50 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lion1201
lion1201
30 avril 2011 15 h 30 min

Sans  » les noirs et les arabes » l’equipe de france n’aurait jamais gagné la coupe du monde et d’europe, aujourd’hui l’equipe de france sans  » les noirs et les arabes » ferait parti des equipe les plus mauvaises du foot international…

qwerty
qwerty
30 avril 2011 15 h 39 min

Mediapart = Fouille-merde !!

GRIZZLI
GRIZZLI
30 avril 2011 15 h 39 min

+1 même si c’est bizarre a dire… surtout en tant que black.

dtc
dtc
30 avril 2011 15 h 42 min

Dans le foot ils ont mis en place » l’immigration choisie » depuis longtemps.

trik
trik
30 avril 2011 15 h 51 min

Mais franchement, je préfére avoir aucune victoire au conteur en éuipe de france plutot que d’avoir la gueule de notre équipe, mais sérieux vous vous rendez conte ? Allez voir toutes les 32 photos des phases finales de la coupe du monde en afrique et mattez bien la France… Pauvre pays. aucune identité.

dieu
dieu
30 avril 2011 16 h 17 min

C’est énorme, on est bien en france, avec une équipe composée a 90 ^pour cent de joueurs non-blanc, on arrive a accuser les dirigeants de racisme, et certains arrivent meme a y croire ! Perso je les accuserais plus d’être anti-blanc et oui l’art de media peu scrupuleux de tout transformer! je viens de lire l’integralité de la retranscription de cette reunion et il n’ y a rien de choquant dans ce qui est debattu ! il faut appelé un chat un chat et on sait tous que l on sois noire ou blanc ou jaune qu’un défenseur « type » actuellement… Lire la suite »

dieu
dieu
30 avril 2011 16 h 20 min

et j aimerais rajouté avant d ‘entendre les clichés de je suis raciste etc etc …
l’italie,l’espagne,l’allemagne ont une politique d’immigration et pas mal d’etrangé comme en france !? oK ?

donc vous m’expliquez la difference quand on vois des match de ballon de ces nations et surtout lors des hymnes nationaux ? y a pas un probleme ?

trik
trik
30 avril 2011 16 h 23 min

un problem c le pays qui en a un si on peu encore parler de pays ….

Wytestone
Wytestone
30 avril 2011 16 h 26 min

Perso je suis pour des quotas! Comme dans toutes les entreprises…
Qu’ils aillent joué dans leurs pays qu’ils aiment. D’ailleurs c’est le problème soulevé par leurs discussions: pourquoi payer et entraîner des jeunes qui ne joueront pas pour la France plus tard…

trik
trik
30 avril 2011 16 h 29 min

Ben foot = sport de racaille, c’est aussi simple y’a k’a regarder tous les faits divers de violence … ils ont un dénominateur commun

DRAGO
DRAGO
30 avril 2011 17 h 10 min

c’est n’importe quoi , faut que le sport reste le sport
donc que le meilleur a chaque poste joue , point barre !

TitO
TitO
30 avril 2011 17 h 18 min

Le problème, c’est la bi-nationnalité. La FFF en a marre d’investir sur des mecs qui partent illico à l’étranger et faire bénéficier de leur formation (reçu en France avec les sous du foot français) à d’autres pays.
Du coup, pas de retour sur investissement.
C’est les didons de la farce.
Pour moi, cest normal.
Une entreprise investit sur qq1 en se chargeant de sa formation pendant 5-6 ans, c’est normal que l’entreprise veut qu’il bosse ensuite pour elle et non pour un concurrent. Sinon quel intérêt à le former ?

K
K
30 avril 2011 18 h 32 min

Cette solution des quotas ne me semble pas des plus intelligentes… Il y a 10 ans, un jeune qui était appelé en sélection nationale (de jeunes, ou espoirs) ne pouvait plus par la suite changer le pays pour lequel il pouvait jouer. S’il acceptait de jouer pour l’équipe de France des moins de 16 ans, c’était réglé, plus question d’aller jouer pour le Maroc par exemple. Il faudrait pouvoir revenir en arrière et demander à la FIFA de remettre en place l’ancien règlement qui ne permettait pas à un jeune joueur qui était appelé en sélection (de jeunes, ou espoirs)… Lire la suite »

joaquin
joaquin
30 avril 2011 18 h 49 min

Y a un passage juste effarant qui n’est pas mis en avant. Lisez un peu :

« Erick Mombaerts: Mais Laurent, le phénomène que tu évoques, c’est tellement ancré chez nous que les petits gabarits blancs qui sont dans les pôles Espoirs, les clubs pro me les laissent sur les bras. Ils ne les prennent pas, n’importe comment, même si c’est des bons joueurs! »

kikou
kikou
30 avril 2011 18 h 51 min

tant que le petit zidane finit en equipe de france et non en espagne ca me va!

mr mediateur
mr mediateur
30 avril 2011 19 h 12 min

dorashoo qui n’est pas connu pour etre de droite et blanc a lui même indiqué une fois qu’il y avait de la discrimination des noirs envers les blancs ds les centres de formation. (chez ruquier je crois ) donc le racisme n’est une fois de plus pas ds le sens qu’on croit de plus ce n’est pas du racisme c’est seulement que les mecs ont en marre de former des gars qui se barrent ds d’autres pays (j’ai beau relire l’article ds tout les sens il y a rien d’autre) pour les mecs tels que lion1201, la démagogie ça va… Lire la suite »

K
K
30 avril 2011 19 h 16 min

Justement Kikou, à l’époque le problème ne se posait pas pour Zizou, mais avec les lois d’aujourd’hui, il aurait tout aussi bien pu choisir l’Algérie et ne jamais faire carrière en EDF.

DRAGO
DRAGO
30 avril 2011 19 h 55 min

 » pour les mecs tels que lion1201, la démagogie ça va bien deux secondes, en 98 y avait un arabe et je crois 5 noirs, après il y avait surtout des blancs , mais le politiquement correcte veut nous faire croire que ce sont les gentils immigrés qui ont fait gagner les méchants blancs.  »

excuse mais l’arabe ( enfin le français d’origine arabe ) c’etait zidane , pour le coup c’est evident que sans lui on la gagnait pas la coupe

S
S
30 avril 2011 20 h 03 min

E. Zidane est né en Espagne, grandit en Espagne, joue le football espagnole, ses potes sont espagnoles. Alors si un jour, il a le niveau pour devenir pro, et si, il a suffisamment de niveau pour jouer en équipe nationale, il choisira légitiment l’Espagne. « C’est vrai que ça fait bizarre de voir des mecs nés, formés et devenir pros en France se barrer pour jouer avec la sélection malienne ou algérienne mais en même temps certains joueurs y voient aussi leur intérêt sportif… Pour avoir la chance de jouer des Coupes du Monde, certains choix sont plus payants que d’autres… »… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
30 avril 2011 20 h 11 min

Laurent Blanc porte bien son nom…

@mr mediateur, pour ton information mr le RR, le meilleur buteur de l’EDF c’est Thierry Henry avec 51 buts, plus que ton blanc Platini.

S
S
30 avril 2011 20 h 12 min

« en plus il faut savoir que l’équipe de france est l’une des équipes les moins supportées au monde et surtout au sein de son propre pays, car les blancs comme moi ne s’y reconnaissent pas et en ont honte, et les mecs de banlieux detestent tout ce qui peut représenter la france » Et mon oncle en pense quoi ? Parce que apparemment, tu parle au nom des blancs (lesquelles ? Je sais pas.. Est ce que Manuel Costa maçon de père en fils, en fait partie?) et des banlieusards. Sinon, tu les sors d’où tes stats des ‘moins aimé du… Lire la suite »

Yassin
Yassin
30 avril 2011 20 h 28 min

Mr médiateur, ta médiane se situerait-elle plus à droite que la droite ?

Anonyme
Anonyme
30 avril 2011 20 h 37 min

Les grands Noirs contre les petits Blancs.
Mon Dieu que j’adore ces combats raciaux !

K
K
30 avril 2011 21 h 15 min

@S : je suis assez d’accord avec toi, mais cependant il y a p-ê des exceptions : Erding, Gameiro qui était prêt à choisir le Portugal pour jouer la Coupe du Monde, Drogba, Moussa Sow (meilleur buteur actuel de Ligue 1), Kanouté, Boudebouz, Momo Sissoko, et d’autres… On peut toujours se demander si ces mecs là auraient eu leur place en EDF, mais on peut aussi se demander si pour Mavuba et Gomis les convocations en A n’ont pas eu pour but de les « bloquer », au cas où… On peut imaginer la pression que certains joueurs ont de la part… Lire la suite »

MisterProvoc
MisterProvoc
30 avril 2011 21 h 50 min

Oui il y a trop de noirs et d’arabes en équipe de France ! C’est une réalité, point final et un avis partagé. Pourquoi il ne faudrait pas le dire ? Y en a marre de ce politiquement correct à longueur de journée. Quant il s’agit de condamner la faible représentation des minorités dans les médias personne ne parle de dérapage raciste alors que c’en est un. Le 2 poids 2 mesures il y en a marre. C’est ça qui monte les communautés les unes contre les autres en France. D’ailleurs c’est amusant on ne voit personne se plaindre de… Lire la suite »

Patapoof
Patapoof
30 avril 2011 22 h 03 min

Le football m’intéresse pas…

Ok je sors —-> []

mr mediateur
mr mediateur
1 mai 2011 0 h 57 min

DRAGO, tu connais pas le foot pour dire ça, désolé, zidane est certes un bon joueur, au dessus du lot, mais j’suis certain qu’il n’aurait pas été entouré par deschamps , djorkaeff et encore jpeux te citer d’autres joueurs, ils auraient pas gagné. beaucoup de specialistes te le diront. après quand j’entend que l’équipe de france c’est la france, … non désolé, qd on sait qu’à l’epoque domenech les repas etaient tous hallal, ça fait pas partie du plat national français (enfin pour l’instant car vu à la vitesse qu’on se laisse enfiler …) puis franchement; moi j’ose pas parler… Lire la suite »

K
K
1 mai 2011 1 h 23 min

OK mr mediateur, parlons foot. J’suis plutôt d’accord avec toi sur Zidane, dans le sens où la victoire n’a pas dépendu que de lui.

Je te cite : « Il y a trop de noirs en équipe de France, ce ne sont pas les meilleurs »

Ma question est simple : quels sont les noirs qui sont en trop dans le groupe à ton goût, qui ne méritent pas d’être là, d’un pur point de vue footballistique et par qui les remplacerais-tu ?

dji
dji
1 mai 2011 1 h 39 min

La France est une ancienne colonie. Elle a une histoire qui fait que ce pays compte des blancs, des noirs, des beurs etc… Qu’il y ait plus de noirs et d’arabes etc… ce n’est pas le sujet: ils méritent d’y être parce qu’ils sont bons. Bah oui, ils sont bons, ils jouent dans les clubs les plus prestigieux d’Europe; Arsenal, Chelsea, Barcelone, Madrid, OM, Paris… Bref si ces grands clubs les ont c’est parce qu’ils ont un niveau qui est reconnu. Que l’EdF ne reflète pas l’ensemble de la population française ne me semble pas être un scandale tant qu’on… Lire la suite »

dji
dji
1 mai 2011 1 h 41 min

Je précise que je n’ai rien contre Mexès, je suis sa carrière depuis qu’il a quitté Auxerre.

S
S
1 mai 2011 1 h 43 min

@MisterProvoc T’as rien compris… Tu confonds le sport de haut niveau et le monde du travail. C’est simple, dans un (tous) sport de haut niveau, on prend les meilleurs, point. Au football, en edf, il s’avère que beaucoup de « noirs et d’arabes » sont présent. C’est triste ? Ça t’embête ? Rien à foutre, ceux sont les meilleurs français, c’est tout. Après, tu préfères peut-être, Gignac à Benzema, Toulalan à Diarra ou encore Squillaci à Rami, c’est possible, on peut en discuter mais uniquement d’un point de vue sportif. En natation, au ski, en course automobile et j’en passe, il y… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
1 mai 2011 1 h 50 min

 » DRAGO, tu connais pas le foot pour dire ça, désolé, zidane est certes un bon joueur, au dessus du lot, mais j’suis certain qu’il n’aurait pas été entouré par deschamps , djorkaeff et encore jpeux te citer d’autres joueurs, ils auraient pas gagné. beaucoup de specialistes te le diront.  »

toi tu fais parti de ceux qui croient que domenech nous a fais aller en finale de coupe du monde ^^

zidane mec , le ballon d’or cherche pas y’avait pas deschamps et cie par contre yavai deja les memes buses qui se sont foiré en afrique

bernard
bernard
1 mai 2011 1 h 56 min

Drago toi aussi tu fais parti (comme moi) de ceux qui pensent qu’on a toujours pas digérer « l’après-Zidane » ?

Fuzoff
1 mai 2011 2 h 23 min

Quand la LICRA et ses  » succursales », il y’a quelques années, sont parties en croisade contre les méchants dirigeants des chaines TV, en les taxant de  » racistes  » parce que le paysage audiovisuel n’était pas représentatif de la diversité culturelle, ca ne les dérangeait pas de parler de quota… Parler de quota, dans un pays comme la France, est une absurdité sans nom, que ce soit au seins d’une entreprise, de l’EDF, à la télé, au cinéma… Le problème vient surtout du fait, à mon humble avis, qu’aujourd’hui on ne peut plus intégrer les mots « noir, arabe, juif » dans… Lire la suite »

S
S
1 mai 2011 2 h 24 min

@mr mediateur Arrête… tes arguments sont justes merdiques ! (désolé pour la vulgarité mais là, ça va trop loin) Mexès pas pris parce qu’il est blanc. Niveau connerie je crois que tu as atteint le summum… Alors, je vais te faire un petit récap des incidents des joueurs français, parce que tu n’y connait rien au football et ça se voit, dejà que j’y connais pas grand chose…. Domenech a banni plusieurs joueurs, voici la récap, t’y trouveras peut être un point commun: – Mexès est une personne à fort caractère, regarde ces matchs et tu verras qu’il ne se… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
1 mai 2011 4 h 31 min

 » Drago toi aussi tu fais parti (comme moi) de ceux qui pensent qu’on a toujours pas digérer “l’après-Zidane” ?  »

qui est le meneur de jeu a l’heure actuel ? personne
on a essayer ribery voir gourcuff , mais ils ne peuvent remplir ce role , en gros on a plus de N10

mr mediateur
mr mediateur
1 mai 2011 10 h 43 min

je persiste à dire que zidane n’a pas fait gagné la coupe du monde, mais l’équipe en elle même et la tactique de jacquet, je ne dis pas qu’il etait nul, non il est au dessus du lot, mais sans les autres il n’etait rien, contrairement à un maradonna qui a fait gagné l’argentine à lui tout seul. quant à S, t’as aucun argument . il est clair qu’anelka n’aime pas la france, c’est connu, il a fait plein de declarations là dessus … enfin laisse tomber si ça tu ne le sais même pas, ne parle pas de foot… Lire la suite »

Mtpl
Mtpl
1 mai 2011 11 h 17 min

Govou pouvait faire le fou en dehors du terrain, il n’avait pas de problèmes relationnels avec Domenech. Domenech avait pour longtemps sélectionné Trezeguet mais une transversale et quelques critiques après il l’a écarté. Mexes ça n’est pas une question de blanc, Domenech a préfèré des défenseurs plus neutres ( Escudé par exemple qui n’est pas noir que je sache), ce sont des choix , domenech n’aimait pas Mexes, comme Pires , Giuly pour des raisons personnelles ou son ex protègé , Dhorasso. Des joueurs bi nationaux qui partent , il en existe pour tous pays, Obraniak a décidé de choisir… Lire la suite »

Max
Max
1 mai 2011 12 h 15 min

Déjà « Les Espagnols, ils m’ont dit: “Nous, on n’a pas de problème. Nous, des blacks, on n’en a pas”
C’est un mensonge après si ils veulent passer pour des racistes c’est leur problème mais qu’ils n’impliquent pas d’autres pays !

lion1201
lion1201
1 mai 2011 12 h 18 min

mr mediateur, je persiste a te dire que les meilleurs éléments de l’equipe de france actuellement sont noirs ou arabes et meme a l’epoque 1998 2000 2006
et ce qui est de la double nationalité c’est qu’une excuse minable pour camoufler cette forme de discrimination lamentable de la part des dirigents

S
S
1 mai 2011 12 h 35 min

@mr mediateur « quant à S, t’as aucun argument . il est clair qu’anelka n’aime pas la france, c’est connu, il a fait plein de declarations là dessus » Voilà !! On progresse ! Tu passe de anti-français à « n’aime pas la France », ce qui est une grande différence. Pour info, il a fait une et une seule interview avec Booba, c’était pour Inrocks. « puis ça ce n’est pas moi qui le dit, mais toute l’italie qui le pense, donc voit ça avec eux » Arrête sérieux. Tu es qui, pour parler au nom des Italiens ?? Toute l’Italie le pense… Tu as… Lire la suite »

K
K
1 mai 2011 13 h 04 min

mr mediateur, tu ne m’as pas répondu, et dans ce que je lis je vois un mec qui n’aime pas les noirs en équipe de france, qui tente de se persuader que les noirs n’aiment pas la France, qu’ils n’ont pas l’amour du maillot, qu’ils sont moins bons que les autres… Mais où sont les arguments qui appuient ces thèses ? Les seuls que tu as avancés reposent sur de simples intuitions, S t’a répondu clairement sur les cas Mexès ou Trézéguet par exemple. Et tu sais, si Mexès avait pu jouer pour l’Italie, il l’aurait sans doute fait donc… Lire la suite »

moutemoute
moutemoute
1 mai 2011 15 h 44 min

Moi je dis que ces histoires à la con c’est pour embrouiller la fédération au profit de Domenech et son procès aux prud’hommes, qui est copain comme cochon avec la clique médiatique… Après l’attitude des joueurs noir sur le terrain n’est pas une question de race mais de culture, quand vous aurait compris ça vous aurait tout compris. D’ailleurs les joueurs antillais sont généralement des joueurs qui mouillent le maillot (ils n’ont jamais eu à choisir avec une autre sélection nationale), preuve donc de l’échec de l’intégration au profit du communautarisme malsain à l’anglo-saxonne, les africains entre-eux, les arabes entre… Lire la suite »

moutemoute
moutemoute
1 mai 2011 16 h 03 min

et pour en remettre une couche sur la binationalité, imaginez les frères Ayew en EDF ou Drogba, pendant la Coupe du Monde…

moutemoute
moutemoute
1 mai 2011 16 h 20 min

et puis encore une petite pour la route: ce mini scandale qui n’offusquera que les bien-pensants et insignifiant par rapport au trafic de jeune joueurs, à la corruption, au blanchiment d’argent sale et au dopage dans le foot… ya plus personne pour dénoncer quand on parle des vrais sujets fâcheux !

S
S
1 mai 2011 16 h 35 min

« Après l’attitude des joueurs noir sur le terrain n’est pas une question de race mais de culture » On ne peut pas dire tout simplement qu’ils ont été cons ?! C’est quoi ce raccourci merdique ? Toulalan était responsable aussi, Domenech aussi, non ? Il y a beaucoup de noirs en Edf; comme ils disent si bien, mais tu fais une généralité sur 2/3 joueurs ? Je pense que la culture n’a rien à voir. On voit bien qu’entre Toulalan et Anelka, il n’y a pas de point commun (culturellement parlant). Pourtant, ils ont été bel et bien condamnés. Drogba est… Lire la suite »

moutemoute
moutemoute
2 mai 2011 4 h 09 min

Bon j’allais répondre mais on s’en fout en fait ! c’est une non-affaire ce truc, faire peser sur Laurent Blanc des accusations de racisme c’est de la fumisterie, pas étonnant de Plenel. Ce type là dénonce toujours les « grosses affaires » à moitié, parce qu’il veut vendre du papier et que si il sort le tout clairement: soit ça vaut rien, soit il en dira trop et disparaîtra de la circulation. Un lâche quoi ! Pas étonnant venant d’un ancien neuneu de la LCR. On est pas prêt de la voir enquêter sur Clearstream comme l’a fait Denis Robert ! Et… Lire la suite »

L
L
3 mai 2011 5 h 21 min

surtout que mettre que des noirs ou arabes équivaut tout simplement a faire croire qu’ils sont bon qu’a faire du sport et nul pour des boulots de finance, banques, bureautique, créer des entreprises, travailler dans la recherche scientifique etc, ou la politique…
Les noirs et arabes, justement doivent se battre pour que, enfin, l’équipe de france ressemble plus à la france, et non pas a un pays africain…
Quant à médiapart, ils sont partis en croisade et partent complétement an vrille, le chef de médiapart dérape sur tous les plateaux de télé en ce moment, ce qui en dit long…

Anonyme
Anonyme
3 mai 2011 22 h 41 min

Bizarre… Aujourd’hui le fait de dire que l’avenir du foot est aux joueurs petits gabarits et rapides déclenche un scandale parce que ça élimine de fait les blacks et les beurs… Pourtant quand il y a quelques années on disait que le footeux modèle devait être grand costaud et à la masse imposante, ça éliminait de fait les « petits blancs »… Et là, curieusement ça n’a fait réagir personne… Et quand on parlait de France « Black-Blanc-Beur », je vois que pour certains (pas vrai Lion 1201???) elle était surtout Black-Beur… Les blancs étaient surtout un alibi…. C’est bien de jeter le masque,… Lire la suite »

styleart
styleart
5 mai 2011 14 h 16 min

Depuis que Thuram a lu un livre il se croit intelligent – alors qu’il n’est même plus ce bon arrière de foot dans une equipe de france qui à l’époque gagnait -, peut-être ces deux buts lui sont-ils montés à la tête. Mais l’anecdote racontée par Dugarry – ds les vestiaires après la finale ’98) montre qu’il était déjà un tantinet porté sur la ségrégation blancs/noirs. J’ai beau lire et relire ce compte rendu de médiapart je cherche tjs ce qu’il y a de scandaleux là-dedans! Le mot « quota »? Puisqu’ils parlent de le baisser de 40 à 30 c’est qu’il… Lire la suite »