Scandale : l’ex chef du GUD prof à la fac de Poitiers

C’est au début du mois de février que l’affaire a éclaté. Depuis, la fac de poitiers est au coeur d’une polémique devenue nationale…

 

Le 9 février, Benoît Fleury, ex-chef du GUD, un groupuscule d’extrême droite, a été reçu major de l’agrégation en histoire du droit, lui permettant une affectation à la faculté de Poitiers. Depuis, un grand nombre d’étudiant, soutenu par la présidence de la faculté, tentent d’empêcher sa nomination.

Il faut savoir que Benoît Fleury a dirigé le GUD ( Groupe Union Défense ) à Assas. Or, le GUD est un mouvement violent créé en 1968 et dissous 2000, connu pour ses positions clairement racistes et antisémites.

Ainsi, dans une interview donnée à l’Echo des Savanes en 1999, celui qui se faisait surnommer « Lord », clamait son idéologie « fasciste, au sens italien du terme« , estimant qu’il fallait « rayer Israël de la carte », et revendiquant son admiration pour le national-socialiste belge Léon Degrelle.

Benoît Fleury est aussi un bagarreur. Ce qui lui vaut à plusieurs reprises l’exclusion d’Assas, pour injures racistes, antisémites et agressions. Il écope même de trois mois de prison en 1998, pour avoir attaqué d’autres militants d’extrême droite. Un passé lourd, que l’université de Poitiers rejette en bloc.

Ce qui inquiète aujourd’hui les étudiants de Poitiers, ce sont les félicitations des groupes d’extrême droite à Benoît Fleury pour être sorti major du concours d’agrégation. Comme s’il était toujours l’un des leurs. A l’exemple du blog de « l’union des patriotes », groupe d’extrême droite, qui présente ses « sincères félicitations », à celui qu’ils appellent leur « camarade ».

Sur la pétition mise en ligne sur Internet contre l’affectation de Benoît Fleury, la faculté estime que son affectation « va à l’encontre des valeurs humanistes et républicaines défendues par l’institution ».

Affaire à suivre…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments