SCANDALE : un enfant meurt en hôpital à cause d’une erreur humaine

Je suis sorti dans le couloirs et j’ai crié ‘aidez-moi aidez-moi’, les infirmiers lui ont répondu « arrêtez de vous affoler monsieur votre fils n’a rien, laissez-nous travailler on connait notre travail ». Quelques instants plus tard, l’enfant mourrait.

Un petit garçon de trois ans a été admis mercredi après-midi aux urgences pédiatriques de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris pour une angine.

Alors que l’enfant était sous perfusion, l’infirmière s’est trompée et lui a injecté du chlorure de magnésium, un produit non dangereux mais qui peut l’être quand on en administre trop à un enfant. L’infirmière avait réglé la perfusion en pensant donner un autre produit, le réglage n’était donc pas le bon. L’état du petit garçon s’est donc aggravé et il a été conduit en réanimation. Il est décédé à 20h45.

Le père du garçon, en état de choc, dénonce l’incompétence et l’inaction du personnel hospitalier.

Un drame horrible, qui met une fois de plus en exergue la totale prétention de certains professionnels (dans tous les milieux, médecins ou autres) qui se croient tout permis, qui croient tout savoir sur tout, et qui même prévenus d’une erreur ne sont pas fichus de se sortir les doigts du c.. pour sauver la situation puisqu’ils sont convaincus qu’ils ont raison et qu’il n’y a aucun problème.

Bien entendu, et comme le notifie l’oncle du petit garçon, il ne s’agit pas de « tout mettre sur le dos de cette dame », puisque l’erreur est par nature humaine. C’est plutôt l’incompétence et la non-organisation de systèmes mis en place par des soi-disant professionnels qui ne veulent même pas se déplacer pour vérifier si un patient va vraiment mal ou pas qui est plutôt scandaleuse.

Au final, c’est un pauvre gamin meurt pour rien.

 

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
timmy
timmy
25 décembre 2008 23 h 36 min

Mdr, Si seulement on accordait tellement de gratitude et plus d’importance à ces personnes qui soignent des millions et des millions de vies …
Les chirurgiens et médecins méritent plus de reconnaissances que tous les sportifs réunis…
Je suis d’accord que c’est une regrettable erreur et que cela aurait pu être éviter mais imaginés le nombre de personne qui doivent à chaque fois interpeller les infirmières et les déranger pour des soucis sans importance.
Le problème c’est les sous-effectifs…
Enfin perso je tire mon respect au docteurs en tout genre.

GreG
GreG
26 décembre 2008 0 h 05 min

Osef des docteurs !
C’est scandaleux de voir ca de nos jours, vraiment scandaleux 🙁

zakho
zakho
26 décembre 2008 0 h 35 min

Heuuu on va essayer de trouver un juste milieu =D timmy l’article ne crache pas sur les docteurs, bien sûr qu’on a du respect pour eux, mais un tel incident n’est pas non plus admissible.
GreG t’y vas un peu fort… Bien sûr c’est un scandale…enfin, une erreur grave. Mais de là à dire qu’on s’en fiche des docteurs…

yoshipower3.sky !
yoshipower3.sky !
26 décembre 2008 1 h 00 min

sa arrive des ereure, quand tu fais la même chose 365 jours par an, tu sauves des millier de vie, une fois tu est  » victime  » sûrement d’ une mécanique implacable. c’ est sur que sa a couté la vie a une personne, mais de là à dire qu’ il ou elle sont incompétent… En plus les infirmiere et les docteur en voiun paquet de gens qui s’ affole pour rien quand leur enfant a que dalle, alors du coup le jour où c’ est vrai, ba on ne le prend pas au sérieux…

Colas
26 décembre 2008 1 h 49 min

C’est bizzard sur la vidéo ils ont même pas l’air triste…

GreG
GreG
26 décembre 2008 1 h 52 min

Ouais un peu fort j’avoue ^^

Syaorane
Syaorane
26 décembre 2008 12 h 53 min

Faut vraiment arrêter de parler d’erreurs inacceptable. La mort (d’un jeune encore plus) est terrible. Et malgré des erreurs et maladresses, les personnels soignants font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour sauver le plus de vie possible. Et franchement, ça devient n’importe quoi. Des milliers de vies sont soignées chaque année, et ça on en parle jamais, on trouve ça normal. Après tout, c’est leur métier… (oui, c’est du sarcasme) Par contre, à la moindre erreur, c’est l’apocalypse, il faut pendre ces connards de médecins qui se croient supérieurn etc. Mais faîtes gaffe, un jour les médecins vont en avoir… Lire la suite »

ambroise
ambroise
26 décembre 2008 13 h 20 min

et vous croyez ca normal de faire 48h de garde a vue, la pauvre infirmiere je pense qu elle souffre deja tellement d avoir comis cette faute sa vie est gachée.

GreG
GreG
26 décembre 2008 13 h 36 min

48h ? pauvre choux mdr 😀
(Le mome est mort, dans 48h il reviendras pas)
Et puis dire qu’un jour les médecins vont en avoir marre de se taper des proces et qu’ils decideront d’arrêter (deja c’est du grand n’importe quoi), puis vu le fric qui se font crois moi ils s’en tapent un peu des proces mdr
Et la on parle d’une infirmiere, rien a voir avec un medecin 🙂

Syaorane
Syaorane
26 décembre 2008 13 h 44 min

C’est encore pire pour une infirmière, parce qu’en effet, elle est payée une misère à côté des médecins.

Ensuite, tu devrais te renseigner plus, parce que de plus en plus de médecins refusent de tenter certains soins risqués de peur de se taper un procès, dont il n’ont PAS rien à faire.

Ca les amuses pas le moins du monde de se voir sali pour une erreur que parfois ils n’auraient même pas pu éviter.

Maintenant, je vois que tu dois savoir mieux qu’eux comment ils le ressentent, j’admire ton don de prescience.

N0 L!fe
26 décembre 2008 13 h 54 min

Le risque 0 n’existe pas même à l’hôpital. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

N0 L!fe
26 décembre 2008 13 h 58 min

… Et 48h de garde-à-vue pour cette infirmière qui a fait plus de bien dans sa vie que de tort est inacceptable. J’ai déjà fait 24h je sais ce que c’est.

GreG
GreG
26 décembre 2008 14 h 05 min

Syaorane voila admire moi 😀
Blague a part, j’avoue ji connais rien, je trouve juste ca scandaleux qu’on parle avant tout de la « pauvre infirmiere » alors que le gosse j’ai l’impression qu’on trouve ca presque normal qui soit mort, enfin c’est ma vision des choses, je suis pas la pour me prendre la tete t’inquiete 🙂 , je respecte l’opinion de chacun 🙂

N0 L!fe j’en est fais 72 je suis pas mort non plus hein ^^

Syaorane
Syaorane
26 décembre 2008 14 h 10 min

Oui, c’est clair que la garde à vue, faut pas déconner. Y’a eu mort d’homme quand même.

Maintenant, c’est aussi normal qu’on parle (et même plus) du gamin. Mais je voulais pointer deux trois choses du doigt, qu’on oublie quand même trop souvent, à mon sens.

GreG
GreG
26 décembre 2008 14 h 16 min

Alala le dialogue y’a rien de meilleur ^^
(Surtout quand tu discute avec des personnes qui ont un cerveau, ca change des KIKOOLOL) 😀

Maxtor75
Maxtor75
26 décembre 2008 16 h 33 min

Médias! Médias! Médias! Loin de minimiser la mort de l’enfant qui est regrettable et terrible, il faudrait savoir prendre un peu de recul, non? Intégrer qu’en matière de santé le risque zéro n’existe pas. Il suffit pour cela d’une chose toute simple lire les effets secondaires indésirables que peuvent engendrer n’importe quel médicament. La santé, la vie, ne sont pas des « dûs », cela serait trop simple. « A notre époque c’est inacceptable », qu’est-ce qui est inacceptable? La bêtise, sûrement… L’hôpital n’est pas une bulle de vie où l’on rentre et où on laisse le risque à l’extérieur, le personnel soignant est… Lire la suite »

yoshipower3
yoshipower3
27 décembre 2008 0 h 47 min

maxtor sa fais un peu disque dure quand m^me

Colas
27 décembre 2008 2 h 45 min

+1 pour maxtor. C’est triste pour les 2 cas

Antoine
Antoine
27 décembre 2008 15 h 10 min

Personne ne remet en cause le fait que les parents ont emmené leur enfant à l’hopital pour une angine ?

Jean Bon
Jean Bon
30 décembre 2008 2 h 18 min

Non mais toute ces victimes(personnel hospitalier actuel) s’imagine que la responsable du mort qui sait pas lire est au Goulag.Ben oui la pauvre est en garde à vue!!!MON DIEU.Non mais sérieux c’est quoi ce pays???.Eh oui elle à faite une connerie elle assume.Personnel de cantine ou d’hopital c’est la même point barre.

Jean Bon
Jean Bon
30 décembre 2008 2 h 22 min

Maxtor,formate le disque ou change le please,jcrois qu’il à trop chauffé lol.

Jean Bon
Jean Bon
1 janvier 2009 5 h 24 min

Eh sérieux Ambroise toi tu es typique la pauv’cruche ignarde.Jpense que tu es sur le podium 2009 de la stupidité avec ton discours « oh la pauvre,vous croyez que c’est normal la garde à vue,elle souffre déjà assez la pauvre »…Mdr sérieux.Alors imaginons maintenant une infirmière un peu secoué qui fait exprès de se gourrer et qui nous raconte après qu’elle regrette,on la laisse dehors?On l’intérroge pas???Imaginons 2 minutes que c’est prémédité,dur hein,ben imagine quand même,qu’est ce qu’on fait?Cogite un peu sérieux.Ma parole des tebés pareil c’est impossible quoi!!!et ya pas bsoin de discuter,c’est la procédure.Infirmière,médecin,flics,militaire,ce que tu veux qui fait une… Lire la suite »

Jean Bon
Jean Bon
1 janvier 2009 5 h 40 min

Les hopitaux,c’est comme les prisons,ca coute tellement cher à l’état qu’il les laissent pourrir afin que plus personne y veuille y foutre les pieds.Dissuasion délinquance pour la taule(qui n’empeche pas la surpopulation)et absence de place et soin pour les hopitaux(qui fait crever les plus faibles)et donc libère un peu les couloirs surpeuplés mais dans les 2 cas surtout pas un nombre adéquate d’embauche pour subvenir à la demande pour un meilleur confort,et sécurité(la preuve du problème ici)qui résulte donc à des morts volontaire et involontaire dans les 2 milieux.Ouf,ca soulage les frais!!!