Schizophrénie : l’ennemie intime

Que se passe-t-il dans la tête des schizophrènes ? Que faire en cas de crise ? Comment les protéger d’eux même ? Peut-on forcer un schizophrène à se soigner et comment cette obligation de soin est elle mise en place ? Peut-on guérir de la schizophrénie ?

http://www.france5.fr/enquete-de-sante/index.php?page=article&numsite=4871&id_article=14471&id_rubrique=4874

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
28 novembre 2010 23 h 08 min

Vous pouvez lire le commentaire que j’ai écrit le 25/11/2010 en ouvrant à « schizophrénie, l’ennemie intime » sur France 5. Je ne vais pas tout répéter mais seulement : Arrêtons de parler de « schizophrènes »; ainsi on ne perle pas des « cancéreux » « des dialysés » etc. lorsqu’il s’agit de patients atteints d’autres troubles chroniques. Ici il s’agit simplement de patients atteints de pathologies psychiques ou troubles psychiques, parmi lesquels les schizophrénies ont des formes pathologiques aux caractères uniques et multiples. Nous vivons avec un lourd héritage de stigmatisation dans ce domaine et il est difficile de perdre les vieux réflexes or cela est… Lire la suite »

Floflo
Floflo
13 mars 2011 1 h 28 min

Pourquoi doit-on attendre qu’une personne atteinte de schizophrénie commette un crime avant de pouvoir l’obliger à se soigner. La loi dit que le malade doit vouloir. Comment peut-il vouloir puisqu’il est fou. (Appelons les choses par leur nom.)Cela fait plus de 15 ans que je cherche à faire soigner mon fils qui devient de plus en plus menaçant. Aujourd’hui j’ai peur quand je le visite. Il menace constamment ses voisins avec un sabre. Il me viens souvent des idées bizarres. Je n’ai pas envie qu’il tue quelqun. Je suis désespérée. Avez-vous pour moi une idée ? Merci, merci beaucoup.

Krylau
Krylau
13 mars 2011 18 h 56 min
bambi
bambi
24 septembre 2011 12 h 42 min

La schizophrénie ne se guérit pas mais il existe de bons médicaments comme le séroquel. Si votre enfant vit seul et qu´il ne veut pas prendre ses médicaments alors la prise se fait par injection. Se faire traiter aujourd´hui est possible mais il est nécessaire d´avoir le soutien de gens empathique et qui vous aide au quotidien pour vous restructurer c-à-d aider pour le ménage, aider à sourire, aider à ranger sa chambre…. Un bon psychiatre est nécessaire pendant quelques mois, c´est un soutien pour comprendre son mal et lorsqu´on s´est analysé, on peut comprendre ce qui ne va pas… Lire la suite »

caroline
15 juillet 2012 10 h 50 min

Bonjour, je suis la maman d'un fils de ans atteint de schizophrénie depuis 20 ans. Plus personne dans la famille ne le supporte, il ne veut pas se soigner, je dois le faire hospitaliser de temps en temps, il boit, il fume, ne veut pas travailler ni aider. Je l'ai installé dans un studio dans mon immeuble pour pouvoir le surveiller mais c'est pire, j'ai honte, croyant bien faire, il bricole et fait des dégradations, jette de la vaisselle ou des bouteilles par la fenêtre. Le 20 du mois , il n'a plus d'argent et trouve normal que je fasse… Lire la suite »

Vacancière chez MrKrylau
25 juillet 2012 16 h 26 min

Bonjour, il me semble que vous devriez avoir recours à une hospitalisation sur demande d'un tiers ou encore dite "HDT" auprès d'un hôpital psychiatrique. Union nationale des amis et familles de malades mentaux (UNAFAM) 12, Villa Compoint 75017 Paris Tél. : 01 53 06 30 43 Fax : 01 42 63 44 00 Service Ecoute – Famille : 01 42 63 03 03 Email : infos@unafam.org Site internet : http://www.unafam.org Fédération Nationale des Associations de Patients et ex-patients Psy (FNAP PSY) 24, Rue de Maubeuge 75009 Paris Tél. : 01 45 26 08 37 Fax : 01 42 82 14… Lire la suite »