Scientologie : SECTE OU RELIGION ?

Que doit-on penser de la scientologie, secte ou religion à proprement parler?

 
(Photo de L. Ron Hubbard : fondateur de la scientologie)

La scientologie est née des principes de L. Ron Hubbard. Son statut de religion provoque de plus en plus de polémiques et de scandales dans l’actualité puisqu’elle a fait l’objet à de nombreuses affaires judiciaires liées à ses pratiques très controversées. Les opinions sur cette organisation diffèrent selon les pays, certains ne l’associent qu’à une simple secte ou une organisation à but lucratif tandis que d’autres l’élèvent à une réelle religion au même titre que la religion chrétienne, juive ou musulmane.

 

Essayons d’éclaircir tout cela! Que veut faire la scientologie, pourquoi est-elle si critiquée et surtout est-elle une secte?

 

Voici en quelques mots le projet que la scientologie offre à ses adeptes :

La scientologie prétend pouvoir nous guider vers les réponses aux questions : quels sont nos buts ? En quoi consiste notre futur ? Pourquoi sommes-nous ici ? Qui sommes-nous ? Elle précise que sa méthode permet de résoudre ces questions avec des réponses « pratiques et vraies » avec une régle constante de base : CE QUI EST VRAI POUR VOUS EST CE QUE VOUS POUVEZ  OBSERVER PAR VOUS-MÊME. 

Ce que la scientologie a de commun avec les religions, c’est qu’elle  diffuse la croyance dans un être supérieur (appelé la 8ème dynamique), elle possède des pratiques qui lui sont propres et destinées à se rapprocher de cet être.Ce en quoi elle diffère nettement des autres religions, c’est qu’elle prétend donner une méthode infaillible, sorte de recette magique pour atteindre « l’amélioration spirituelle et une voie pour l’accomplir avec une certitude absolue ». 

Dans une vidéo promotionnelle on apprend que le principal centre d’intérêt de la scientologie C’EST NOUS!

L’adhésion à l’église de la scientologie nécessite des paiements très lourds de la part des adeptes non seulement pour acheter les nombreux livres à étudier mais aussi pour la financer directement, ces participations sont une condition sine qua non pour pouvoir monter dans l’échelle de la « conscience ». Cette organisation a un fort pouvoir politique et est implantée dans les hautes sphères de la société, par exemple l’acteur Tom Cruise la soutient. 

Les reproches et les critiques d’une pratique de la scientologie le PRF :

Parmi toutes les pratiques de la scientologie connues il y en a une qui choque énormément l’opinion : c’est le « Projet de Réhabilitation par la Force ». Véritable méthode d’humiliation, le « RPF » (c’est son petit nom) consiste à punir les adeptes qui ont des doutes sur la vérité de la scientologie et de ses pratiques ou qui n’ont pas eu d’assez bon résultats au sein de l’organisation ou qui n’en ont pas eu assez vite (des délais de progression morale sont exigés) : ce châtiment se pratique dans des « centres » situés pour la plupart aux Etats-Unis.

 

VOICI LE PRINCIPE (accrochez vous) : La personne qui subit ce rituel est appellée le « RPFer », il est traité comme une sorte de bête, un sous-homme. La scientologie lui impose de travailler pour elle tous les jours de la semaine 10 heures par jour ( il doit se contenter de la moitié ou du tiers de sa paye ), il ne peut prendre que 30 minutes de pause repas par jour et ne doit que se nourrir des restes des repas des autres. Il n’a pas l’autorisation de marcher normalement mais doit toujours se déplacer au pas de course.. Il ne peut prendre qu’une douche de 30 secondes par jour. L’habillement du RPFer consiste en une vieille blouse de travail qui lui donnent l’allure d’un clochard. Ce genre de traitement peut durer plusieurs années et lorsque la punition est levée, l’adepte doit certifier que cette expérience a été faite de son plein gré et qu’il l’a appréciée!! 

Voici la video d’un procès de la scientologie, le 25 avril 2009. Différents intervenants: l’avocate d’une des prévenus, la représentante de la Scientologie en France, et des militants anti-sectes:

 


Pour finir, voici une citation du discours de L. Ron Hubbard (Conférences de Philadelphie, lecture 20, 1952) sortie de son contexte, puisse-t-elle provoquer le débat! 

 » Nous avons trouvé les moyens de transformer les hommes en esclaves. «  

Cette organisation suscite beaucoup d’interrogations car elle a parfois des pratiques aux limites de la légalité et qui choquent l’opinion, tous les secrets et les témoignages récents qui tournent autour du mot « scientologie » créent une image très négative de l’organisation, faut-il s’y fier? 

 

QU’EN PENSEZ-VOUS, QUE SAVEZ-VOUS?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
kkouik
kkouik
3 juin 2009 1 h 36 min

Ecrire en étant payé un penny par mot, c’est ridicule. Si quelqu’un veut vraiment se faire des millions, le meilleur moyen c’est de commencer une religion.

supom
supom
3 juin 2009 7 h 15 min

Tu as oublié de dire qu’elle est juste fondé sur un ornigramme lié a l’argent… Plus tu donnes d’argent, plus tu montes dqns l’organigramme, pour trouver les réponses (qui sommes nous,etc)
tudois acheter des bouquins/pierres de dizanes de milliers deuros…

Bref…

SECTE! très clairement

maintendue.fr
3 juin 2009 7 h 43 min

ARTICLE PREMIER DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Une religion, un groupe, un organisme qui impose sa volonté, une manière de vivre ou qui pousse ses membres ou adeptes à s’investir lourdement financièrement est-ce normal? C’est le quotidien de nombre de religions comme les témoins de Jéhovah par exemple (encore une saloperie qui dicte ses cations ou sa manière de penser), la scientologie est… Lire la suite »

RGF
RGF
3 juin 2009 13 h 17 min

Un seul truc à dire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenu
Oui vous rêvez pas.
Accessoirement, les Scientologues sont interdits de toucher à Wikipedia maintenant à cause de trop de modifications de leur propre page à but de propagande…

RGF
RGF
3 juin 2009 13 h 30 min

Le mec qui dit que ça donnera un exemple se trompe pour l’Allemagne qui a déjà reconnu la Sciento comme une secte.
Accessoirement suffit d’écouter la nana scientologue « c’est quelque chose d’ancien, comme l’hindouisme » (et 10 secondes plus tard) « oui c’est une religion nouvelle » 😀
Le groupe Anonymous se bat contre elle le visage masqué parce que l’Eglise de Scientologie a tendance à harceler ses détracteurs (un ami a vu toute sa famille contactée par des avocats scientologues qui ont carrément mentis en disant qu’il allait passer en procès parce qu’il était intolérant d’une religion, etc.

loulou
loulou
12 septembre 2009 4 h 46 min

Oui bravo Anonymous!

aline51
aline51
16 juillet 2010 22 h 43 min

Je découvre cet article et franchement je suis indignée par la méconnaissance de la Scientologie qui transpire des commentaires (et meme de l’article). Pour une description qui va au delà des clichés habituels, lire l’excellent ouvrage de Gordon Melton (non scientologue) « L’Eglise de Scientologie », dans la collection « religions et mouvements » dirigée par Massimo Introvigne. J’invite toute personne, avant même d’écouter la moindre rumeur, a se faire sa propre opinion en lisant un ouvrage de base de M. Hubbard. On doit pouvoir les commander sur Amazon ou les lire en bibliotheque. Les scientologues cherchent a devenir plus libres, plus responsables et… Lire la suite »

dtc_il_fait_noir
dtc_il_fait_noir
22 juillet 2010 11 h 56 min

ouai bon oh !

Aline !!! une simple histoire d’E.T à 2 balles la Scientologie.
Tout le monde le sais maintenant, mais si il reste encore des neuneus
à plumer allez-y !

Lulianna
Lulianna
24 juillet 2010 8 h 05 min

La Scienthologie EST une religion, c’est une religion magnifique, qui mérite un peu plus de respect, si elle demande autant d’argent, c’est parce qu’elle n’est pas basée sur quelque chose que l’on croit sans jamais l’avoir vu ou ressenti. Elle est basée sur la quête spirituelle, la decouverte du vrai bonheur et la notion de plaisir. Elle n’avance que des elements PROUVÈS qui nésésitent l’achat de materiel. Et les églises aussi, faut bien les construire !

braveheart
braveheart
20 septembre 2010 14 h 24 min

bonjour , je suis inscris dans une eglise de scientologie, les petits cours de bases sont a mon avis corrects (ils aident)l audition dianetique aussi. sinon etant ete staff ( menbre du personnel) j ai pu constater et subir de grosses pressions pour faire avancer sur le pont. Leurs seul but et ca les rend fous dingues c est le controle ….. et surtout argent argent argent. tu en as ,tu auras droit a tous les sourires,, gentillesse et interet de ta personne.Bref tu qualifies (terme pour dire tupeux prendre ce cour tu as l argent). tu n a plus… Lire la suite »

ERT
ERT
13 octobre 2010 0 h 23 min

Lulianna tu dois vivre dans une autre planète! Peut-être que les scientologues t’ont envoyé dans la planète ou vit (encore?) Xenu? Fais attention car tu transporte une âme d’extraterrestre(thétan) sur toi! Évite de l’emmener dans la planète de Xénu, peut-être que cette âme va vouloir rester dans son pays d’origine, ce qui engendrera encore une guerre intergalactique du retour des âmes pour se venger de Xenu. Peut-être que la Huitième dynamique arrêtera ce chaos… Ceci vous paraît de la Science fiction? Les Scientologues croient véritablement à ces choses! N’oubliez pas que vous avez en vous une âme d’extraterrestre qui engendre… Lire la suite »

Amira-Fajar
Amira-Fajar
17 novembre 2010 20 h 25 min

Bonsoir à tous, Scientologie, secte ou religion : grande question pour moi ! J’aimerais que quelqu’un me cite précisemment les passages des livres de Scientologie sur le RPF et celle sur une histoire de mollusque O_o ou autre chose que vous jugez nocive pour qui que se soit, qui y soit écrit. Si quelqu’un peut me dire ou trouver des enregistrements audio et/ou vidéo de diverses conférences données par L. Ron Hubbard (notamment celle de philadelphie de 1952) se serait vraiment super. ERT je ne comprends pas trop de quoi tu parles ? As tu laissé libre court à ton… Lire la suite »

Jean
Jean
4 juillet 2011 11 h 11 min

Avancer des faits en dehors de leur contexte, les émissions de télé-réalité le font très bien, laissons leur cet spécialité et évoluons un peu plus.
Il faut payer, certes, mais de nos jours, qui peut citer une seule chose n'étant en rien liée à l'argent. Tout se paye et très chère. La scientologie ne vous met pas le couteau sous la gorge, si vous ne voulez pas payer, ne le faites pas.
Vous vous plaignez que ce soit chère, cela veut donc dire que ça vous intéresserait si c'était gratuit alors pourquoi la dénigrer ?

dtc
dtc
4 juillet 2011 12 h 55 min

hey ! nuf-nuf je suis ici !!

hop ! vas chercher la ba-balle

😉

Trollilol
Trollilol
4 juillet 2011 13 h 04 min

Un auteur de science-fiction crée une soit-disante religion fondée sur la croyance en des extraterrestres. Rien que cela devrait faire réfléchir un minimum, je crois.