Selection film: Defamation (Hashmatsa)

Quand un film aborde la question de l’antisémitisme avec un peu d’objectivité…

Ah l’antisémitisme, ce mot qu’on entend une fois par jour à minima depuis la « vague Dieudo » qui noie les médias. Mais c’est quoi l’antisémitisme? Une arme de propagande sioniste inventée de toute pièce pour mieux servir les intérêts de cette élite autoproclamée? Une vache sacrée intouchable car représentative d’un courant de pensée qui a traumatisé l’Histoire, en particulier en Europe?

Alors que le 6 Juin nous célébrerons le 70ème anniversaire du débarquement et qu’en ce début d’année le gouvernement tout entier se mobilise contre Dieudo la question se pose plus que jamais…

Yoav Shamir a réalisé en 2009 cet excellent film qui aborde la question de l’antisémitisme au 21ème siècle avec comme approche un long-métrage réalisé à la manière de Michael Moore (Bowling for Columbine).

Ce « documentaire » donne la parole à un vaste éventail de personnalités avec comme objectif de tenter de définir ce qu’est l’antisémitisme aujourd’hui, en Israël et aux Etats-Unis en l’occurrence.

Même si certains thèmes abordés ici ne sont pas applicables en la matière en France (en Europe plus généralement) je considère ce film comme une base solide de réflexion pour ceux qui voudraient pouvoir situer la différence entre antisémitisme, anti-sionisme, racisme, « judéophobie », et plus généralement entre Juifs, Israéliens et sionistes.

Pour le reste, je ne vous en dis pas plus, et vous incite vivement à découvrir une oeuvre qui mérite d’être vue (et débattue).

EDIT: la bande annonce est clairement orientée et pas vraiment représentative du film en entier, mais difficile de trouver une bande annonce en français donc…

Bande annonce: (VOSTFR)

(Merci à Victor pour la découverte)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Adriso
Adriso
8 janvier 2014 9 h 33 min

Un Sémite est une personne appartenant à un des peuples originaires d’Asie occidentale (ancienne Mésopotamie et du Moyen-Orient), que la tradition fait descendre de Sem, fils de Noé, et qui ont parlé ou parlent les langues dites sémitiques (l’hébreu, l’arabe, l’araméen, le babylonien, l’assyrien, et l’amharique). Le terme « sémite » désigne plus particulièrement les peuples et les tribus bibliques ainsi que leurs descendants actuels, incluant aussi bien les Hébreux que les Arabes. Il n’est donc pas synonyme de « juif ». Ce mot est tombé en désuétude.

k3b4b
k3b4b
8 janvier 2014 15 h 45 min

@Adriso:
Je donne l’impression de vouloir débattre sur l’antisémitisme d’un point de vue purement sémantique?
J’dis ça j’dis rien mais ce serait pas mal de regarder le film avant de vouloir en débattre… 😉

Bnéyaakov
Bnéyaakov
8 janvier 2014 19 h 06 min

Tu connais la chanson « parole parole parole… » ? Si je résume les conneries que j’entend : – L’antisémitisme, on s’en sert pour un rien car ça n’existe plus de nos jours. – Ça va, faire des blagues sur un génocide, c’est de l’humour, rien de plus. – La quenelle, c’est juste un signe anti-système – Non je ne suis pas antisémite mais juste anti-sioniste – et maintenant, antisémite, ça ne concerne pas les juifs mais juste les sémites.. Au final, vous essayez de prouver quoi, qu’on peut taper sur les juifs parce qu’il y a aucun terme pour les caractériser… Lire la suite »

info
info
8 janvier 2014 19 h 51 min
k3b4b
k3b4b
8 janvier 2014 20 h 57 min

@Bnéyaakov §1: Oui, et? §2: – Tu retiens du film que l’antisémitisme n’existe plus? Regarder à partie de 25:30 le discours des blacks. – Quel rapport avec le film? – Quel rapport avec le film? – Quel rapport avec le film? – Quel rapport avec le film? §3&4: Idem, c’est quoi le rapport avec le film? Je ne vais pas continuer comme ça, mais visiblement tu n’as même pas pris le temps de regarder le film. Merci pour ton discours engagé et orienté, il n’apporte strictement rien au débat, si ce n’est faire des pléonasmes et jouer le jeu de… Lire la suite »