A quoi sert le SMIC ? (Vidéos)

Voici deux visions différentes, la vision libérale américaine du SMIC VS la vision de certains politiciens français, au moment où Valls vient d’annoncer la fin des cotisations patronales pour le SMIC.

Le « SMIC » (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est la rémunération légale minimum que doit recevoir tout travailleur âgé de plus de 18 ans, il varie en fonction du coût de la vie et de l’augmentation des salaires. De plus en plus d’économistes et de spécialistes le critiquent et considèrent que les coups de pouce au Smic entretiennent le chômage de masse et les bas salaires.

C’est un peu ce que pensent certaines personnes aux Etats-Unis :

https://www.youtube.com/watch?v=AilGCjken-w

En revanche, ce n’est pas du tout l’avis d’autres personnes :

Même l’ancienne patronne du MEDEF défend la conservation du SMIC :

Dans son discours de politique générale, le nouveau Premier Ministre Manuel Valls vient d’annoncer qu’il y aurait zéro charges pour l’employeur d’un salarié payé au Smic à partir du 1er janvier 2015.

http://www.youtube.com/watch?v=cjhucKFu1To

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
24 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nissa
Nissa
8 avril 2014 15 h 16 min

Zéro charges pour l’employeur d’un salarié payé au SMIC, ça va inciter les employeurs à payer au SMIC et à ne surtout pas augmenter les smicards sous peine de ne plus profiter du cadeau fiscal.

k3b4b
k3b4b
8 avril 2014 15 h 48 min

Soirée putes & coke ce soir au MEDEF. Santé!

Kem
Kem
8 avril 2014 15 h 59 min

C’est carrément abusé…

Glin
Glin
8 avril 2014 16 h 36 min

J’ai du mal à croire que la vidéo sur les 9$ est sérieuse. Comment pourrait-on penser que diminuer le SMIC puisse être une solution au manque d’emploi ? Bah oui ! La fille annonce qu’elle est prête à travailler pour 7$ de l’heure dans le restaurant… Imaginons alors que le le gouvernement décide de baisser le SMIC à 7$, la fille retournerait dans le restaurant, en faisant la même demande ; On lui répondrait : « Désolé, mais je peux avoir une personne plus qualifiée pour ce salaire, j’accepterai pour 6$, mais c’est illégal. ». Pourquoi la réponse ne changerait pas ?… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
8 avril 2014 17 h 41 min

le moteur principal de la france est la consommation des menages il serait peut etre temps que le patronat comprenne que la destruction du pouvoir d’achat est un suicide pour toutes les entreprises françaises !!!!

Monsieur B
Monsieur B
8 avril 2014 18 h 11 min

Manu, ta place est a l’UMP ! Aprés avoir fait voter les lois sur les salaires intérims (cotisations de 12,5% au lieu de 10 pour l’assurance chômage et travailler 150 heures pour recharger les droits chômage) comme avait demander le medef(notons que seul la CGT et la CFDT ont voter contre, la CFDT parce que les cadres sont touchés de pleins fouet avec l’histoire de 180 heures qui passent 80 ou 90 heures pour partir en retraites plutôt) le PS nous la collent une fois de plus profond avec cette histoire où les patrons ne paieront plus d’URSSAF si l’ouvrier… Lire la suite »

k3b4b
k3b4b
9 avril 2014 15 h 11 min

https://www.youtube.com/watch?v=CfUseBtyZTY

« Les Chinois dominent le monde alors que tout le monde accuse les Juifs, j’en ai rien à foutre! » 😀