Belle démonstration en faveur des logiciels libres
La particularité du court-métrage d’animation qui suit est d’avoir été réalisé entièrement avec des logiciels libres (Blender, GIMP, Inkscape, MyPaint, Krita ou encore OpenEXR), faisant de Sintel le troisième film open source réalisé en images de synthèse par la Fondation Blender.
Grâce au concours financier de milliers d’internautes, Sintel a pu se développer depuis 1 an et demi, avec la participation de développeurs et artistes du monde entier qui ont investi les studios du Blender Institute à Amsterdam pour travailler sur ce projet.
A l’origine, le film ne devait durer que quelques minutes mais après quelques mois de travail, le Netherlands Film Fund a apporté des fonds supplémentaires et permis son extension qui lui permet d’atteindre au final près de 15 minutes (générique inclus) et qui a été diffusé pour la première fois il y a quelques jours au Netherlands Film Festival d’Utrecht.
Au total, le film aura coûté 400 000 € et monopolisé 14 personnes à plein temps.
Je vous laisse découvrir le résultat, triste mais vraiment très chouette :
Plus d’infos sur le projet sur Sintel.org
Sources : Numerama, Tux-planet
J’ai regardée et franchement je trouve sa trop triste =(
Mais se fut très beau et bien fais.
triste .. sniff
oui c’est déprimant ce film, bien réalisé mais déprimant…
magnifique….j’en ferais volontiers un jeu vidéo !!!
desolé je suis peu etre un peu bête puisque c’est écrit, mais, c’est quoi la particularité de ce film? c’est quoi des logiciels libres ou pas libres?
Un logiciel libre est un logiciel que tu peux utiliser et distribuer librement et dont bien souvent l’accès au code source est permis afin de faire évoluer le logiciel, c’est le cas de la suite de logiciels de création 3D de Blender qui a servi à la création de ce film.
ilo est sublime…. bravo a tous ceux qui ont bossé dessus
Superbe histoire ! Vraiment triste
Très beau, j’ai l’impression qu’il y a des influence D&D.