Le premier smart grid testé à l’échelle d’une zone d’activités en France

Vous ne savez pas encore ce qu’est un « smart grid » ? Sachez que vous allez en entendre parler. (Article sponsorisé).

Cofely Ineo, filiale de GDF SUEZ, a inauguré jeudi 11 septembre 2014 la mise en place d’un smart grid dans le secteur de Borderouge à Toulouse.  Elle a conçu ce site comme un lieu de formation unique en France : étudiants, ingénieurs et visiteurs sont les bienvenus pour tester de façon «grandeur nature» les bénéfices des smart grids et découvrir ou expérimenter les solutions électriques de demain.

Smart grid, kezako ?

Selon Wikipédia, un smart grid est un réseau de distribution d’électricité dit « intelligent », puisqu’il utilise des technologies informatiques permettant d’optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d’électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble.

Schema Smart Grid.indd

En pratique, c’est un réseau électrique innovant et écolo qui permet de gérer intelligemment l’utilisation et le stockage de l’énergie, tout en évitant le gaspillage.

 

Techniquement, comment ça fonctionne ?

Prenons la zone d’activités toulousaine pour exemple : 50 % des besoins énergétiques sont produits par le smart grid, sur la base d’une électricité d’origine renouvelable, éolienne (60 kW) et photovoltaïque (300 kWc). Une fois produite, l’énergie peut-être autoconsommée ou stockée grâce à des batteries lithium-ion (1,5 MWh). Or, un système de gestion intelligente de l’énergie collecte et centralise les informations de consommation et de production via des capteurs répartis sur le site, et met ainsi en adéquation la production et la consommation.

En outre, les consommateurs deviennent des acteurs à part entière et participent à l’équilibre du réseau électrique. Par exemple, le gestionnaire du bâtiment peut arrêter le chauffage ou la climatisation lors des pics de consommation tout en maintenant un niveau de confort dans les bureaux : pendant l’heure du déjeuner ou lors de créneaux d’inactivité, la production solaire est stockée pour être utilisée plus tard.

 

Smart grid, le 1er réseau électrique intelligent

Autant dire que Cofely Ineo – acteur majeur du génie électrique, des systèmes d’information, des systèmes de communication et des services associés – frappe un grand coup avec la mise en place de ce premier smart grid à grande échelle. En effet, ces réseaux d’un nouveau genre vont être au coeur de nouvelles perspectives urbaines très prometteuses : les smart grids permettront de disposer d’une énergie plus propre à un coût maîtrisé́, de garantir un approvisionnement électrique durable et sûr, tout en assurant le confort des consommateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=ax_L0UpQx14

Cette évolution du réseau électrique ne pourra néanmoins se faire sans la responsabilisation du consommateur. Et si vous participiez, vous aussi, à cette expérience et à une gestion durable de l’énergie ? Cliquez ici pour en savoir plus sur la Smart grid experience.

INEO-COFELY--SMART-GRID-EXPERIENCE060

DSC00963

DSC01525

DSC02229

Noter la qualité du post