SNCF : on va aimer vous faire culpabiliser

.
.

Voilà le genre de message bidon que l’on trouve dans les wagons des TGV :

Via

.
.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
48 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
28 avril 2011 22 h 31 min

Ouais elle est peut etre culpabilisante pour ceux qui ont payé alors, parce que moi si j fraude et que je vois ça,J ‘ADORE,c est trop bon,pas mal celle la,merci la sncf,je m imagine déja sans ticket avec ce message devant mon nez,énorme!

Lemo
28 avril 2011 22 h 31 min

Vu sous cette angle on peut aussi se demander combien ça a coûté à la SNCF de placarder toutes ces affiches dans ses trains ?

Anonyme
Anonyme
28 avril 2011 22 h 37 min

en fait c est juste que je m en bat les cou****s d avoir une prise,et c’est pas les fraudeurs qui les incitent à faire des grève à répétition ces en****s!(au lieu de dire genre ce mois ci on vous contrôlera pas,ce qui serait une bonne grève(c est ptet pas faisable,j suis pas expert))

Za
Za
28 avril 2011 23 h 28 min

C’est surtout 20M qui vont pas dans les poches des actionnaires…

vinch
vinch
28 avril 2011 23 h 51 min

a part faire rire les fraudeurs & gâcher le paysage extérieur des payeurs je ne vois pas à quoi ca va servir…
bref merci du partage de ce jolie fail

zeubi
zeubi
28 avril 2011 23 h 55 min

t’façon les transports ça devrait être gratuit…

Kedos
Kedos
29 avril 2011 1 h 11 min

La SNCF se retranche sur les trains surbondés, à vendre des places qui n’existent pas quitte à s’en mettre un peu plus dans les poches au dépit du confort des voyageurs. Ils font honte…

Max
Max
29 avril 2011 1 h 50 min

Faut que je pense à prendre un feutre, pour le cas ou je croise ce genre d’affiche je vais me faire un malin plaisir a leur répondre …

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 4 h 01 min

Belle maturité, j’espère que vous avez quatorze ans sinon vous me faites vraiment pitié. Je vous rappel quand même que le TGV ou le RER ne sont pas des droits inaliénables de l’Homme ou du citoyen non plus. C’est un service comme un autre, qui a un cout et à ce juste titre, un prix. Prix, qui soit dit en passant, est bien inférieur au cout réel du service grâce aux multiples subventions, mais passons. Que vous fraudiez est une chose, somme toute pas forcement dramatique, certes. Mais on ne peut non plus ignorer que c’est malhonnête d’une part, et… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 4 h 13 min

PS : oui, j’ai déjà fraudé, ça arrive à tout le monde de temps en temps d’oublier une carte orange, de pas avoir de monnaie pour le bus ce jour là, d’être trop à la bourre pour prendre un ticket ou que sais-je. Mais je vois pas trop en quoi c’est une fierté ou en quoi la SNCF sont des connards lorsqu’ils essayent de limiter leurs fuites d’argent.

bernard
bernard
29 avril 2011 4 h 27 min

Anonyme, t’aimes pas ton métier de contrôleur ?

Mozer
Mozer
29 avril 2011 8 h 54 min

Bernard t’es un tueur 😉
Rien que le prix d’impressions de ce msg est une honte.

Stephane
Stephane
29 avril 2011 8 h 54 min

=> Anonyme
Juste pour savoir, les subventions …. elles viennent de où à ton avis ? Ben de nos impôts …. ce qui est donc un paiement indirect par les voyageurs ! Mais bon passons comme tu le dis si bien.

Par ailleurs, rappelle moi combien coûte à la Sncf et donc au voyageur les jours de grève pour que les agents Sncf conservent leur sacro saint privilège ?

Je ne cautionne pas la fraude, mais avant de culpabiliser le voyageur, la Sncf ferait bien de s’appliquer quelques règles.

dtc
dtc
29 avril 2011 8 h 58 min

détection de doublons ???

dtc
dtc
29 avril 2011 8 h 58 min

Il faudrait peut être commencer par le début :

CIVISME

Les transports en communs sont le royaume ou l’incivilité devient la norme.
(je ne parle pas que des jeunes décérébrés, malheureusement)

Alors…frauder ou pas, un point de détail.

Mélany
Mélany
29 avril 2011 12 h 29 min

Et comment peuvent-ils savoir combien d’argent il perdent ?

Puis ils sont bien content quand tu n’as pas ton titre de transport, vu l’amende qu’ils donnent, ça doit largement leur rembourser les petites fraudes !

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 13 h 53 min

@Stephane Bon si tu veux parler des subventions, on va en parler. En effet elle sont payées par l’Etat ou la région et proviennent donc des impôts, mais à combien estimes-tu le pourcentage de fraudeur qui payent des impôts ? Ou le pourcentage du budget provenant des impôts aux particuliers ? Sur ce dernier point je n’ai pas de certitudes, mais je pense que les impôts payés par les entreprises supplantent largement ceux des particuliers. Quant aux « sacro-privilèges » des employés de la SNCF … ils sont pas énormes non plus et quand bien même, ce sont des acquis sociaux et… Lire la suite »

Stephane
Stephane
29 avril 2011 14 h 05 min

=> Anonyme. Tout d’abord il faut te déstresser …. Je pense que tu travailles à la Sncf vu ton état de stress …. le surmenage lié à la prochaine planification de ta grève peut être ? Bon plus sérieusement: – Les subventions …. juste pour l’histoire la plus grosse partie provient des Régions (via les les conventionnement entre ces dernières et la Sncf) et non des entreprises. Et l’argent des Régions vient de où ? Eh bien des impôts sur les entreprises certes qui pour l’histoire provient de la productivité des salariés et antérieurement des taxes foncières. D’ailleurs pour faire… Lire la suite »

Paul-Edouard Roylard de Chalon
Paul-Edouard Roylard de Chalon
29 avril 2011 14 h 58 min

Moi j’aime bien le train.

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 15 h 08 min

Non je ne travail pas à la SNCF, si tu veux tout savoir j’étais étudiant en géographie, j’ai de la famille qui travail non pas à la SNCF mais à la RATP, et je te trouve bien mal renseigné :s Identifier le perdant et le gagnant entre une région et la SNCF ? C’est une blague ? Combien de régions se couperaient les veines pour être mieux desservies par les transports en commun ? Quel est l’impact économique sur une région, une commune ou une agglomération lorsque le TGV ou le RER y arrivent ou y deviennent plus fréquents, lorsque… Lire la suite »

abcd
abcd
29 avril 2011 15 h 26 min

Quand tu vois l’augmentation des tickets de metro / rer depuis les 5 dernieres années tu te dit que c’est quand meme plus sympa quand c’est gratuit , et ceux qui payent pour nous dans ce cas la cest la RATP , vu la difference entre mon compte et ceux des actionnaires ou du président de la ratp eh bien ça me conviens tres bien .

Stephane
Stephane
29 avril 2011 16 h 05 min

=> Anonymous …. Note 2/20 … et encore c’est généreux ! Allez je te donne un début d’explication et ensuite quelques liens pour que tu progresses …. La Ratp n’a rien a voir avec la Sncf dans son fonctionnement …. mais bon c’est pas grave: Erreur de jeunesse. Allez ensuite voila les quelques liens pour approfondir tes connaissances – Convention Sncf – Région avec un exemple celui de la Région Centre: http://www.regioncentre.fr/jahia/webdav/site/portail/shared/reprise/tourisme/convention_ter_2007-2013.pdf – Un article sur les quelques maux de la Sncf: http://www.lemagazine.info/?SNCF-un-deraillement-annonce – Une petite référence bibliographique d’un de tes confrères géographe que tu connais très certainement vu ton… Lire la suite »

:)
:)
29 avril 2011 16 h 08 min

Pas mal du tous l’annonce,
Mais quand même payer 15 € le billet….
Quand on a pas d’argent c’est beaucoup…
Cordialement

faz
faz
29 avril 2011 16 h 37 min

20 millions sur les 31 milliards de chiffre d’affaire en 2010 et le prix des billets qui ne cesse d’augmenter…

Crasy
Crasy
29 avril 2011 16 h 43 min

Magnifiquement répondus chère Stéphane je n’aurais pus garder mon calme moi…. 🙂

Stephane
Stephane
29 avril 2011 16 h 50 min

=> Crasy: Merci

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 17 h 06 min

La RATP travail avec la SNCF, donc elles ne sont pas identiques mais elles se connaissent très bien l’une et l’autre. Ensuite, j’adore tes liens, t’as pris la peine de les lire au moins ? Moi ce que j’en retiens, c’est que la SNCF est toujours une Epic (Entreprise public à caractère industriel et commercial), qu’elle ne gagne absolument pas d’argent (de toute façon il n’y a pas d’actionnaires) et que oui, sans une véritable aide de l’Etat et des régions elle ne peut strictement pas avancer. Tu dois savoir qu’on ne lui donne pas de l’argent les yeux fermés… Lire la suite »

Stephane
Stephane
29 avril 2011 17 h 27 min

Ah mon ami Anonyme a répondu ! Allez j’augmente ta note de 1 point pour la peine que tu as pris à lire … mais c’est la dernière fois que je te réponds … parce que tu me fais perdre mon temps quand même Alors quelques petites remarques – Évite de confondre l’Etat avec les Régions parce que là cela ne va pas faire plaisir à ces dernières – Tu y étais presque sur le fait que la Ratp et la Sncf se connaissent …. mais le modèle n’est pas du tout le même. Cf. le rapport qu’entretient la Ratp… Lire la suite »

piéton
piéton
29 avril 2011 17 h 34 min

Bravo anonyme, des réponses argumentées sans être donneur de leçon ;).

Stephane
Stephane
29 avril 2011 17 h 45 min

Je tiens à dire pour ma défense que je donne pas des leçons.
J’essaie de lui apprendre des choses
Mais tu es le bienvenu à mes cours « Piéton »

dtc
dtc
29 avril 2011 18 h 20 min

et si nous privatisions ??
(simple provocation)

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 18 h 23 min

Je n’ai pas dit qu’elle ne faisait pas de bénéfices à cause de sa conditions d’Epic, qui lui assure juste la garantie de l’Etat. C’est TON lien, je dirais même TES liens qui disent noir sur blanc que la SNCF ne fait aucun bénéfice (et qu’elle est même loin d’être rentable).

azz
azz
29 avril 2011 18 h 30 min

bravo anonyme tu réponds juste et calmement sans rentrer dans son jeu

vinch
vinch
29 avril 2011 18 h 51 min

et ainsi.. Anonyme owned by stephane! jolie 😀

piéton
piéton
29 avril 2011 19 h 14 min

« je ne donne pas des leçons » mais des cours ou autrement « Ensemble de leçons, de conférences données par un professeur », tout est clair .

Je préfère découvrir de façon moins pédante avec anonyme =).

Goldfinger69
Goldfinger69
29 avril 2011 21 h 21 min

Chiffre d’affaire de la SNCF au 1er trimestre 2011 : 7.8 milliard d’euros.
C’est sur que c’est pas évident de trouver le budget pour installer une prise électrique.

Scandale
Scandale
29 avril 2011 21 h 31 min

Et si ils arrêtent la grêve, on aura assez de pognon pour du wifi dans le tgv.

David
David
29 avril 2011 22 h 38 min

Y’en a encore qui pensent que chiffre d’affaire = bénéfice… Navrant :-/

Ju
Ju
30 avril 2011 3 h 09 min

lol Stéphane est un dieu.

et je rajoute mon petit grain de sel, j’habite a toulon, pour aller a st raphael je paye a peu près 15e-20e en voiture.
avec le train je paye 20e, comment sa se fait qu’on transport public coute plus cher que d’y aller en voiture ?

de toute facon le seul transport en commun qui est avantageux c’est le bus. 1€40 pour aller dans un rayon de 30km et ba c’est parfait!

sony
sony
30 avril 2011 19 h 33 min

C’est plutôt normal d’essayer de faire culpabiliser les fraudeurs non ? Je vois pas en quoi ce message est dérangeant, si ce n’est que la somme annoncée est à mon avis de trop, ils auraient du rester sur un message général concernant l’entretien des trains, sans parler d’argent.

Le voyageur honnête avec son billet, lui il en a rien à foutre de ce message, je vois pas en quoi ça le culpabiliserait.

sony
sony
30 avril 2011 19 h 41 min

>ju, faut pas prendre ton exemple de trajet pour une généralité, il est évident que dans certain cas c’est la voiture qui est économiquement avantageuse, dans d’autres cas le train, dans d’autres cas l’avion, etc. Ca dépend d’un tas de paramètres, il n’existe aucun moyen de transport ultime. Et puis pour ceux qui n’aurait pas de voiture perso, ça coutera toujours 20x moins cher de prendre le train qu’un taxi! Ensuite, dans le cas de l’usage de ta voiture, il faut pas oublier de prendre en compte son usure (pneus, vidange, décote avec le kilométrage, etc), certes sur un seul… Lire la suite »

quenelle
quenelle
1 mai 2011 3 h 29 min

le même discours avant d’emmener les juifs en direction des camps de vacance !

dtc
dtc
2 mai 2011 8 h 21 min

faites comme tout le monde achetez une voiture ou un 2 roues !

Droupix
Droupix
2 mai 2011 9 h 50 min

Bravo Anonyme avec classe et panache tu fait fermer sa bouche à Stéphane qui devrai prendre quelques leçons d’humilité …

Stéphane tu dit des choses intéressante mais ton arrogance est insoutenable … Je t’imagine Soraliens accomplis qui votera marine au prochaines élections ?

neleya
neleya
2 mai 2011 15 h 32 min

en mettant à part vos histoire de subventions et blablabla, perso je dis juste une chose : le train c’est HORS de prix ! ça ne cesse d’augmenter avec les années, et même en carte 12/25 ans (soit disant 50% de réduc, mon cul ! ) je ne peux rentrer chez moi qu’une fois par mois au mieux… Pour donner un exemple la dernière fois j’ai payé mon billet aller/retour 120 euros (pour un trajet de 600km environ soit 2h20 de tgv) et je trouve cela vraiment excessif surtout pour un tarif réservé aux « jeunes » (et donc souvent aux étudiant… Lire la suite »

kozu
kozu
2 mai 2011 16 h 56 min

Merci le RER D est juste énorme, propre et très confortable on adore merci la SNCF…

jacky
jacky
2 mai 2011 17 h 36 min

-Je vous encourage à prendre le Paris-Caen du Vendredi ou Dimanche…C’est pire qu’en Inde! Bientôt les gens vont monter sur les toits du train, et ils continuent de vendre des billets. A quand un système qui permet d’arrêter la vente de billet lorsque le train est plein? J’ai pris une amende parce que je n’avais pas ma carte 12-25 alors que j’ai passé 2:15 heures debout entre les wagons avec 9 personnes entassées comme des moutons…c’est juste affligeant.. -La carte 12-25 a vraiment perdu depuis le changement des périodes bleues, en gros si tu es étudiant, il faut que tu… Lire la suite »

dieu
dieu
6 mai 2011 7 h 30 min

incroyable ce qu on peu lire sur ces site ! mais dans quelle monde ont vie ?
VOUS CAUTIONNEZ la fraude,le vol etc etc Sous prétexte de quoi ?
PAUVRE PAYS y a qu’une guerre qui pourra le soigner !