Stelios Parasyris, le berger qui doit 10,8 millions d'euros à l'Etat grec


Ce berger fauché de 65 ans serait l’un des principaux débiteurs de l’Etat grec selon une liste officielle.

Le gouvernement grec, dont la dette publique s’élève à plus de 350 milliards d’euros, est encore plus à la ramasse qu’on ne le pensait. En effet, l’une des méthodes mises en place pour récupérer l’argent que lui doivent certains citoyens a été de publier, au mois de Janvier 2012, une liste de plus de 4000 personnes et 6000 sociétés (dont la majorité auraient disparu), qui à eux tous doivent à l’Etat plus de 30 milliards d’euros.
Près de 500 personnes font ainsi l’objet d’un mandat d’arrêt pour ce motif, mais la plupart des personnes qui ont été arrêtées ont été libérées sous caution ou condamnées à des peines minimes.
Dans cette liste figure Stelios Parasyris, qui avait frauduleusement empoché via des remboursements d’impôt, il y a 17 ans, 30 millions de drachmes, soit l’équivalent de 88.000 euros. Il avait à l’époque falsifié des documents pour parvenir à ses fins.
Cependant, entre accumulation d’amendes, pénalités et intérêts, il devrait maintenant à l’Etat, selon le ministère des Finances grec, la somme de 10,8 millions d’euros !
Ce berger crétois qui vit désormais dans une cabane, est père de cinq enfants et propriétaire d’une cinquantaine de moutons.  Il a déclaré au journal Ethnos avoir déjà remboursé l’équivalent de trois fois ce qu’il avait détourné.
« Si tous les gens sur la liste sont aussi pauvres que moi, je ne vois guère d’avenir pour ce pays ».
Difficile de lui donner tort…
Sources : Lemonde, TribunedeGenève, Greekreporter

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
grit
grit
6 février 2012 5 h 19 min

Toujours les même qui trinquent..

MisterProvoc
MisterProvoc
6 février 2012 6 h 46 min

Il a pas de fric ? Et alors, qu'on récupère ses organes pour les vendre aux riches acheteurs: un coeur, des poumons, un rein, tout ça peut rapporter du pognon. Alors arrêtons de dire qu'il est fauché.

MisterProvoc
MisterProvoc
6 février 2012 7 h 55 min

Aller, soyons sérieux: moi je propose 10 euros contre un oeil. Qui dit mieux ?

Marco
Marco
6 février 2012 8 h 10 min

Ou je trouve la proposition raisonnable. La Grèce est un pays de voleurs et d'escros qui truandent l'État en falsifiant des documents. Arrêtons de nous apitoyer sur son sort, c'est un voleur. Lorsque les médias auront fini de donner la parole à de telles enflures ce sera une bonne chose. Qu'il rembourse et c'est tout !

ploki
ploki
6 février 2012 8 h 29 min

l'Europe politique et financière peut aussi récupérer ses 5 enfants et les prostituer à vie pour se rembourser….
Il doit bien y avoir quelques amateurs de ce genre de solutions parmi nos "élites".
Enfin… nous n'avons plus rien à envier aux anciens régimes communistes ! La connerie, le vice et les magouilles institués en règles par les états, maintenant c'est NOTRE TOUR d'y avoir droit !

Moutemoute
Moutemoute
6 février 2012 13 h 36 min

Marco, il les a pas volé tous ces millions, c'est des pénalités de retard sur 17 ans… En gros c'est pas cet argent qui a foutu la Grece dans la merde, surtout qu'il dit avoir rembourser 3 fois la somme de départ. Accabler ce pauvre bougre ne servira à rien. Et les allemands étaient bien comptant qu'on leur achète des Porsche cayenne avec l'argent fraudé. Alors qu'on leur demande de donner du fric c'est bien normal ! Mais on les connait les vrais coupables de ce merdier, les responsables de Goldman Sachs qui ont falsifié les comptes du pays pour… Lire la suite »

Cheeky
Cheeky
6 février 2012 13 h 36 min

@Grit
Les mêmes ? Vous entendez les fraudeurs par vos propos ? Nan pcq bon, dire qu'un fraudeur est un triste bonhomme qui doit de l'argent, c'est quand même poussé. Naaaaaaan mais merde quoi, le bonhomme il va en taule pour viol et assassinat, toujours les mêmes qui trinquent.
La Grèce est dans cette situation par la fraude de l'Etat et de ses citoyens. Ils l'ont mérité. Dans leur gueule.

grit
grit
6 février 2012 16 h 12 min

@Cheeky si tu sais lire et que tu as lu l'article en entier sans t'emporter dans une vive émotion déraisonnée, le paysan en question a déclaré avoir déjà remboursé 3 fois la somme détournée. Le problème grec est bien plus profond et le résumer à un peuple de vilains fraudeurs, c'est vouloir se détourner des réels problèmes qui gangrènent ce beau pays.

Cheeky
Cheeky
6 février 2012 16 h 28 min

@grit La somme remboursée ne couvrent pas tous les intérêts il faut croire … Ahhhh des intérêts et des pénalités pcq on a pas rembourser dès le début une fraude. C'est tellement bas n'est ce pas ? Le problème grec ne se résume pas aux vilains fraudeurs ? Non c'est vrai, l'Etat a aussi falsifier ses comptes des années durant … Ils en tiennent une belle paire. En cherchant sur le net, tu trouveras quelques stat sympa. Petit florilège, de tête, donc potentiellement éronné : Il y a plus de porshe Cayenne que de personne déclarant plus de 50 000… Lire la suite »

Alexandre A
Alexandre A
6 février 2012 17 h 01 min

et ho, c'est pas une Rolex que je vois à son poignet là ?

Philou
Philou
7 février 2012 0 h 36 min

Après Jérôme Kerviel, Stelios Parasyris ! Merci de rendre gorge à ces escrocs de bas étage qui ont foutu notre merveilleuse civilisation occidentale dans la merde.