Suivez le seul skieur éthiopien aux Jeux olympiques de Vancouver !

Robel Teklemariam est le seul membre de la délégation éthiopienne à Vancouver. Sa spécialité est le fond, comme pour Haile Gebreselassie ou Kenenisa Bekele, mais venu d’un pays dépourvu de neige, sa présence aux Jeux Olympiques d’hiver est insolite. « C’est lorsque j’ai vu des skieurs kenyans à Nagano que j’ai vraiment pris cela au sérieux ». C’était en 1988.

Comme vous le voyez, il a dû s’entraîner sur des skis à roulettes à Addis-Abeba. « Si je suis plus proche du vainqueur que je ne l’étais lors des derniers Jeux, je serai déjà très heureux », confie Robel Teklemariam à la presse. Sa passion pour le ski lui vient à l’âge de 8 ans, alors qu’il est scolarisé à New York. Sa mère travaille alors au siège des Nations Unies.

[youtube iQ56EW5ijUE]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Céline
Céline
19 février 2010 22 h 14 min

Ca me fait immédiatement penser au film Rasta Rocket, des Jamaïcains qui font du bobsleigh 😉

kebab
kebab
19 février 2010 22 h 53 min

pourquoi ? parce que il et noir et il a des rasta ? bravo celine ^^

Céline
Céline
19 février 2010 23 h 06 min

Je vais tout de même te répondre kebab : « venu d’un pays dépourvu de neige, sa présence aux Jeux Olympiques d’hiver est insolite ». Un peu de culture générale ne te ferait pas de mal ! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, dans le cas contraire on règlera ça autrement.

Fuzoff
19 février 2010 23 h 25 min

Céline,l’Éthiopie est un pays montagnard,y’a énormément de montagnes,des points culminants à 4500 mètres d’altitude,avec beaucoup de neige…
J’espère que tu ne prendra pas mal mon message,bien loin de moi l’envie de te contredire…
Après il est sur que les sports d’hiver sont loin d’être accessible par les Éthiopiens,quand tu vois le peu de moyens donnés aus fédérations Française,j’imagine même pas comment ca se passe la bas…

Steve
Steve
19 février 2010 23 h 41 min

Presque Fuzoff, en effet il neige en Ethiopie, mais il ne s’entraine malheureusement pas sur de la neige, comme il est dit plus haut dans le billet.
.
Robel Teklemariam a crée l’équipe de ski d’Ethiopie, dont il est le seul membre, et la remarque de Céline n’a rien de « raciste », et a été très largement repris dans la presse, je cite :
.
Avec sa longue chevelure, son équipement dernier cri et son look de rasta jamaïcain, Robel ne passe jamais inaperçu.

Céline
Céline
20 février 2010 0 h 03 min

Je ne savais pas qu’il y avait de la neige en Ethiopie !…Bon ok, je devrais aussi me cultiver un peu…mais avouez quand même que ça fait penser à Rasta Rocket !

Fuzoff
20 février 2010 0 h 38 min

Steve en aucun cas j’ai contredis Céline sur le fait que cet athlète s’entraine en condition réelle,j’ai lu le billet et vu la vidéo avant de commenter… J’ai juste apporter une précision « géologique » aux propos de Céline,ca n’intéresse personne,ca changera pas le cours du monde,mais c’est toujours sympa d’imaginer qu’il y’a de la neige dans des régions du monde dites arides.. Je n’ai pas ressenti de propos racistes non plus,c’est plus un clin d’œil qu’autre chose… — Ca reste dans la ligné de Eric Moussambani,qui à connu son jour de gloire aux JO d’été de Sydney: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=HykPSfaunWk Au delà du… Lire la suite »

Philou
Philou
20 février 2010 18 h 18 min

Bonne pioche Fuzoff, il neige bien en Éthiopie, ce dont j’étais à cent lieues d’imaginer, donc d’aller vérifier… D’après un guide touristique, le point culminant est à 4.533 mètres, dans les haut-plateaux abyssins, et ce serait le seul endroit couvert de neige en hiver. Ceci dit, je viens aussi de trouver une photo d’Addis-Abeba enneigée, très commentée à cause de son originalité :

http://www.panoramio.com/photo/2165346

Bon… Pas de quoi chausser ses skis tout de même !