Suppression du fichage Fiben 040 des faillites par la Banque de France

banquedefrance

La ministre déléguée aux PME Fleur Pellerin a annoncé la suppression du fichage des entrepreneurs en faillite par la Banque de France, que les banquiers adorent utiliser.

Ce fichage, qui est souvent un frein à l’obtention d’un financement, devrait être supprimé dans le cadre des mesures que le gouvernement doit annoncer ce lundi afin d’améliorer la situation des PME.

Cette mesure, qui a été annoncée ce lundi matin sur RMC Info-BFM TV par Fleur Pellerin, la ministre des PME, est la reconnaissance d’un « droit à la seconde chance« .

Fleur-Pellerin12

« Il y a un fichage des entreprises qui ont fait faillite à la Banque de France et qui recense l’ensemble des entrepreneurs. Si vous avez une note 00, ça veut dire que tout va bien. Si vous avez 0,40, c’est que vous avez connu une liquidation judiciaire au cours des trois dernières années. Si vous avez 0,50, vous en avez eu deux, et si avez 0,60, vous en avez eu trois ou une grosse faute de gestion ou une faillite frauduleuse. Si vous avez connu une liquidation judiciaire dans les trois dernières années et que vous avez 0,40, vous êtes dans le fichier. »

« Ce fichage est souvent un stigmate pour obtenir un crédit, les banquiers sont réticents à faire confiance alors qu’une première expérience d’échec, ça ne veut pas dire qu’on n’est pas un bon gestionnaire. ».

« Cet indicateur (nldr : qui concerne environ 150 000 entrepreneurs) est vécu par les entrepreneurs comme une sorte de stigmate qui les empêchait d’avoir accès au crédit. Peut-être qu’un banquier est réticent à accorder un crédit en toute confiance alors qu’une première expérience d’échec pour nous ne signifie pas qu’on n’est pas un bon gestionnaire. Ça peut être qu’on a perdu une grosse commande, qu’on a subi un cycle économique. C’est important d’avoir une seconde seconde chance, un droit au rebond ».

Les banquiers risquent de faire la gueule, eux qui utilisent souvent le FIBEN de manière déloyale et au cas par cas, selon la « tête du client ». Mais bon, on peut leur faire confiance pour établir leur propre fichage personnalisé après cette suppression.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Bonbeurre
Jean Bonbeurre
29 avril 2013 13 h 18 min

Si on fait cette loi, qu’on la fasse alors aussi pour les familles endettées et fichées à la Banque de France.

Bonjour chez vous
Bonjour chez vous
29 avril 2013 13 h 25 min

Bravo ! Voila une mesure qui va dans le bon sens !

Nonyme
Nonyme
29 avril 2013 14 h 27 min

Pas trop tôt !
D’ailleurs les médias parlent souvent du problème économique des grosses boites !

Mais qu’en est-il des moyennes et petites boites qui coulent chaque jour.
Ces mêmes boites qui font tourner le pays et qui évidemment n’ont pas de comptes Suisse ou autres.

anonymus
anonymus
29 avril 2013 14 h 32 min

L’utilité de cette loi?
Une simple visite sur infogreffe ou societe.com permet de connaitre l’historique d’un dirigent sur plus de 10 ans.
Bref pour pas changer, un effet d’annonce…

anonymus
anonymus
29 avril 2013 14 h 37 min

De plus un prêt bancaire c’est une chose, mais les conditions de payement Fournisseur reste primordiale. Et la SFAC utilise ses propres fichiers (drastique)

Jess
Jess
29 avril 2013 15 h 14 min

Bravo de quoi ? je ne vois qu’une régression totale la oubien?
C’est parfait d’avoir un fichier des escroc/incompétents en plus je vois que les gens étaient pas sacqué a vie puisqu’il y avait des notes graduées …

k3b4b
k3b4b
29 avril 2013 15 h 45 min

+1 anonymus: t’as tout dit… Encore une mesure « genre on est socialistes » 😉

Bonjour chez vous
Bonjour chez vous
29 avril 2013 15 h 51 min

C’est sure, ça semble être plus une décision symbolique qu’autre chose.. Mais vous préférez que le fichage FIBEN 040 existe ou pas ?

Si vous voulez des mesures plus drastiques pour le banques peut être fait il déjà applaudie les petites mesures qui vont dans le bon sens 😉

Anonyme
Anonyme
29 avril 2013 16 h 22 min

Non il faut des mesures plus drastique pour les emprunteurs.
C’est trop facile tu fais de la merde et après solution magique faillite. Normalement en cas de foirage la 2 eme chance tu l’as pas parce que tu devrais rembourser jusqu’à ta mort et pas faillite et c’est reparti.

rouge gorge
rouge gorge
29 avril 2013 19 h 33 min

J’ai du déposé le bilan en raison de problème de santé… Et j’ai été mis en liquidation judicaire avec un fichage à la banque de france 040… Et bien je suis bien comptant que l’on supprime cet indice, déjà que j’ai subi des problèmes de santé alors subir une difficulté dans des projets nécessitant des investissements ça en devient injuste. D’autant, que ma société n’avait aucune dette et que le compte bancaire était créditeur… Alors avant parler d’escroc, il faudrait avoir des ambitions plus importante que d’être un salarié… A bon entendeur !! Allez découvrir le monde du patronat avant… Lire la suite »

zeze
zeze
29 avril 2013 20 h 41 min

Les PME sont fichées sur internet, cette loi ne change rien.
A quand une taxe sur la bourse ?

biloute
biloute
29 avril 2013 23 h 06 min

les banquiers ont leur propre fichage ne vous inquiétez pas…
une mesure brave mais sans effet.

rony
rony
18 juillet 2013 9 h 18 min

bonjour a tous, savez vous quand cette loi sera en vigueure?
Merci

desoies
desoies
6 octobre 2014 15 h 22 min

Je viens d’ouvrir un compte société (le 3 oct 2014) et j’ai eu la très désagréable surprise de voir le chef d’agence me parler de mon indicateur 040 qui pourtant devrait être supprimé depuis avril 2013.
Fiché un jour… fiché toujours (même si c’est devenu illégal).
Que fait la CNIL !!!!