Survivre au progrès (GoodForLook)

La course à la croissance conduit-elle l’humanité à sa fin ?

Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires…
MrMondialisation introduit sur ses séries de vidéos la Mondialisation en général (…) et tout ce qui y gravite. Il expose sa philosophie sans vouloir imposer de croyance mais afin de provoquer l’éveil des idées. Une vision du monde épurée de tout commentaire.


Inspiré du best-seller « Brève histoire du progrès » de Ronald Wright, le documentaire « Survivre au progrès » pose un diagnostic subversif sur le progrès de l’humanité et les pièges qu’il apporte.

 
Le réalisateur Mathieu Roy et co-réalisateur Harold Crooks, par le biais de scènes mémorables et le regard lucide de grandes personnalités tels que David Suzuki, Jane Goodall, Margaret Atwood et Stephen Hawking, sondent la nature fondamentale et dérangeante de ce qui est qualifié de progrès.

Est-il urgent de renoncer, comme il le préconise, à « l’illusion du progrès » qui s’est imposée à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimitées ?
Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands esprits de notre temps, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents (Canada, États-Unis, Brésil, Moyen-Orient, Chine). Les propos, aussi limpides que convaincants, replacent notre crise écologique et économique dans le temps long de l’évolution humaine. Les questions du progrès, de la dette, du partage des richesses et de l’épuisement des ressources sont ainsi radicalement mises en perspective.
La course à la croissance conduit-elle l’humanité à sa fin ? Une hypothèse brillamment (et joyeusement) défendue par de grands esprits de notre temps, dans un film inspiré, produit par Martin Scorsese.


BONUS:
Travailler est LA valeur primordiale de la société. On nous l’inculque depuis la naissance comme l’aboutissement de notre existence.
Quand prenons nous la peine de vivre ? Faut-il perdre sa vie à la gagner ? Nous n’avons pas vraiment le choix, mais tentons de comprendre en quoi le système nous force à rester dans ce schéma aliénant et voyons les pistes pour nous sauver de cet enfer.


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
anonyme
anonyme
10 juin 2012 6 h 23 min

cool demain c'est lundi!

MisterProvoc
MisterProvoc
10 juin 2012 7 h 09 min

La Mondialisation, la croissance, c'est l'apanage du marché, l'équilibre naturel. Que les plus faibles crèvent où est le problème ? Ca se passe comme ça depuis toujours, alors Mister Provoc n'en n'a rien à péter.

CO
CO
10 juin 2012 10 h 48 min

Pour répondre à ta question, non

Marco
Marco
10 juin 2012 11 h 28 min

Trop de d'information tue l'information.
Je prends pas le temps de regarder une dizaine de vidéos différentes.

CoWbOyZ
CoWbOyZ
10 juin 2012 11 h 54 min

Merci, je sauve ça pour plus tard, j'avais commencé sur ARTE.

^^
^^
10 juin 2012 12 h 42 min

Faire de longues études pour après exploiter des petits chinois pour devenir riches, où est le problème ? Il faut vivre avec son époque !

Anonyme
Anonyme
10 juin 2012 23 h 29 min

Jeudi 21 juin -> Bac éco

Daymio
Daymio
11 juin 2012 0 h 38 min

C'est ce genre d'article qui me fait aimer EVO…

Komplo
Komplo
11 juin 2012 11 h 32 min

Enfin à manger pour mon cerveau sur EVO !
merci Krylau.

snipe960
snipe960
11 juin 2012 15 h 02 min

must be patient on aura bientôt une réponse concrète pour ceux qui crois en l’espèce humaine beaucoup et qui croit en un modèle de vie durable s'effacera comme beaucoup d'autre modèle comme dis ma pub préféré un volcan s’éteint un être s’éveille c'est bien connu comme concept

Marco
Marco
24 juin 2012 0 h 25 min

Je retire ce que j'ai dit plus haut, en fait l'article est énorme.

MrKrylau
24 juin 2012 15 h 07 min

@Marco ;), thx to Mr.Mondialisation
> http://www.youtube.com/watch?v=TfCgdOfdYKw