Teddy Riner et son frère n’ont pas apprécié le comportement d’une serveuse et l’ont fait savoir sur Twitter et Facebook
Vendredi soir, Teddy Riner et son frère ont passé une partie de la soirée au Buddha-Bar, le restaurant-bar-lounge parisien du Georges V.
Alors qu’ils s’étaient approchés de la scène et avaient quitté leur table pour regarder un spectacle brésilien, à l’instar d’autres personnes, une serveuse a exigé qu’ils lui laissent leur carte bancaire pour régler leurs consommations (entrées et boissons). Une carte qu’elle n’aurait demandée qu’à eux et pas aux autres personnes qui avaient également délaissé leurs tables.
D’après le judoka français, étant les seuls noirs dans l’établissement, cela relève de discrimination raciale et il l’a fait savoir sur Twitter le soir-même puis sur Facebook le lendemain, plus en détail :
N’allez jamais au Buddha-bar si vous êtes de couleur noire !!!!
— Teddy Riner (@teddyriner) 7 juin 2013
Une communication qui a eu pour effet la mise à pied de la serveuse incriminée, ainsi que les excuses officielles de la direction de l’établissement :
Cher @teddyriner, labarmaid incorrecte mise à pied ce jour. Sincères excuses du Buddha-Bar qui condamne tout racisme. Laurent Guyot
— Laurent Guyot(@laurentguyot) 8 juin 2013
Une serveuse qui a tenu à s’expliquer à son tour aujourd’hui auprès du JDD, niant en bloc ces accusations.
Monsieur Riner, que je n’avais pas reconnu – le Buddha Bar est un établissement éclairé à la bougie et on ne reconnaît pas forcément les personnalités -, avait passé sa commande. Au moment du spectacle brésilien, quand je suis passée près de sa table, elle était vide. Je l’ai alors aperçu sur les marches (de l’escalier du restaurant) et me suis dirigée vers lui
Selon elle, Teddy Riner se serait même emporté et l’aurait insultée :
Appelle-moi le patron, ta gueule, va te faire foutre !
L’établissement quant à lui évoque un malentendu. Il se s’agirait que d’une simple mesure de précaution pour éviter la même mésaventure que la semaine passée où tout un groupe de clients était parti sans régler la note.
Melissa, la serveuse de 27 ans, n’exclut pas désormais de contre-attaquer et de faire valoir ses droits, estimant avoir subi un préjudice moral.
A suivre…
Bah putin, ça voit vraiment du raciste partout.
On donne le droit de se marier au gens de couleur…et c’est comme cela qu’il nous remercie…vive la manif pour tous !!!
Faire virer une serveuse ,c’est pas glorieux.
Pas besoin d’être noir pour vivre ça, au Buddha-Bar.
Je suis blanc et BCBG, gagnant correctement ma vie et on me demande ma carte bleue à moi aussi.
Restaurant pompeux pour clientèle pompeuse… voilà le résultat.
C’est pénible ces gens qui voient du racisme partout.
Donc mmaintenant sus prétexte qu’ils sont de couleurs, ont ne pourra plus rien dire sous peine d’être taxé de raciste??
» Bienvenue a BOBOLAND ! Tu critiques ou fais une remarque ? C’est FORCEMENT à cause de la particularité (ethnie, religion, orientation sexuelle, opinions politique) de cette personne. »
ça depend de ta critique et de ta remarque ça , la liberté d’expression n’excuse pas tout 😉
d’ailleur c’est bien pour ça que les trois quart des racistes , antisemites et homophobes se defoulent sur le net comme ici sur evo
parce qu’en public évidemment les propos de l’extreme droite décomplexée ça passerai mal pénalement ^^
En meme temps apparemment c’est pareil pour les grands sportifs. Ca peut etre humble et zen ou capricieux .
Roah pas de quoi en faire tout un plats… combien d’entrée refusée par des videurs de couleurs uniquement parce qu’ils estiment que vous n’avez pas le droit de rentrer. ? mm