Témoignage d'un humanitaire retenu et torturé pendant 7 ans à Guantanamo

Le New York Times, dans sa tribune, dévoile le récit d’un ancien pensionnaire de la prison de Guantanamo, qui plus est innocent…


Le camp de Guantanamo fête aujourd’hui ses dix ans, dix ans de honte et de déshonneur pour le pays de l’oncle Sam, comme le souligne si bien Maitre Eolas, twittos de renom.
Le New York Times offre ainsi un écho à l’un des nombreux détenus retenus contre leur gré, pour des motifs tout aussi discutables que farfelus, en la personne de Lakhdar Boumediene, humanitaire arrêté sur la base de preuves secrètes (pratique, donc), lequel avait l’intention selon ces mêmes preuves, de faire sauter l’ambassade américaine de Sarajevo.
Malgré le non lieu rendu par la Cour suprême de Bosnie, il fut emmené de force aux Etats-Unis, puis acheminé à la prison de Guantanamo, où isolement et torture sont devenus son quotidien pendant sept ans.

J’ai quitté l’Algérie en 1990 pour trouver du travail à l’étranger. En 1997, ma famille et moi-même nous sommes installés en Bosnie, à la demande de mon employeur, le Croissant-Rouge des Emirats arabes unies (équivalent de la croix-rouge, ndlr). J’ai travaillé au bureau de Sarajevo en tant que directeur de l’aide humanitaire en faveur des enfants victimes de violence et de la perte de proches, durant le conflit des Balkans. En 1998, j’ai obtenu la citoyenneté bosniaque. Notre vie était prospère jusqu’au 11 septembre 2001.
Quand je suis arrivé au bureau le 19 octobre au matin, un agent des renseignements m’attendait. Il m’a demandé de l’accompagner afin de me poser plusieurs questions. De plein gré, j’ai accepté – mais l’on m’a par la suite indiqué que je ne pourrais pas rentrer chez moi. Les Etats-Unis avait fait la demande au près des autorités locales de procéder à mon arrestation, ainsi qu’a celle de cinq autres hommes. Les informations du moment rapportait que les Etats-Unis pensait que je comptais faire exploser l’ambassade américaine de Sarajevo. Ce que je n’ai jamais, pas une seule seconde, considéré faire.

A lire intégralement sur le New York Post.
Le Monde consacre par ailleurs un article connexe, se focalisant sur un compagnon d’infortune de Lakhdar Boumediene : « Je vis en France comme dans un grand Guantanamo. »

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rs6
rs6
11 janvier 2012 19 h 29 min

j'ai a peine fini la premiere phrase je msuis arreté la.avant d'ecrire un article "serieu" verifie ton orthographe connard , aprés jécouterai peut etre ce que ton pseudo ancien prisonnier a a raconter ( jimagine deja plus rien doriginal)

Mike
Mike
11 janvier 2012 19 h 37 min

C'est vrai que tu fais beaucoup mieux niveau orthographe rs6 …

bobricoleur
bobricoleur
11 janvier 2012 19 h 57 min

J'pense que le type qui à fait 7 ans de Guantanamo s'en tape complet de l'orthographe maintenant .. J'dis sa j'dis rien.

MisterProvoc
MisterProvoc
11 janvier 2012 20 h 29 min

Il est innocent bien entendu comme tous les autres…

DRAGO
DRAGO
11 janvier 2012 20 h 32 min

@rs6
parce qu'il a écrit " guantanaomo " ?
t'aurais du t'abstenir parce que l'orthographe c'est aussi les accents , relis toi et sent toi bien con sur ce coup la !

rs6
rs6
11 janvier 2012 22 h 18 min

nan mais moi jmen branl je lache un com (haineu) sur un site je publi pas d'article , dans le cas contraire je saurais me faire irreprochable les tete de bites vous inquietez pas pour MOUA é REUTOURNÉ TRAIRE VEAU MATERNELLE.
et pour steve : éclaircir mon propos cest simple ce qui me fait rire c que tu prend position pour des informations dont tu ne peux verifié aucunement la veracité et tes propo manquent cruellement dobjectivité.

djamel
djamel
12 janvier 2012 0 h 32 min

RS6 t'es vulgaire pour rien, t'es le genre de mec qui est insolent derrière un clavier mais qui fixe ses pompes dans le métros. Petit con!

Me
Me
12 janvier 2012 1 h 27 min

Steve ton avatar pue du cul et defigure le site,tes articles copiés/collés puent aussi du cul.

sim
sim
12 janvier 2012 3 h 47 min

@rs6:
tu prend (avec un s), vérifié–>vérifier, propo (avec un s même au singulier), la véracité manquent (elle manque). Autant de fautes dans une phrase bravo! En plus d'être truffée de fautes ta phrase ne veut rien dire (la véracité manque d'objectivité??).
Retourne à l'école mon petit,
salut

MisterProvoc
MisterProvoc
12 janvier 2012 4 h 24 min

Le problème avec Guantanamo c'est que les saloperies qui y sont stockées, auraient dû périr pendant l'intervention américaine en Afghanistan.

Ben
Ben
14 janvier 2012 0 h 20 min

Tu va pas me dire qu'il n'a pas eu de jugement, et qu'il a été ammené la bas direct

Me
Me
16 janvier 2012 3 h 02 min

MisterProvoc spoted by AnoMasta,à bientot ma biche.

qwer
qwer
7 février 2012 22 h 24 min

@MisterProvoc
J'hallucine complètement quand je lis de tels propos. Les racistes du genre je ne les comprendrais jamais, et encore moins ceux qui sortent des phrases pareilles sur un sujet autant délicat. Les Juifs aussi étaient des pourritures qui auraient dû crever? Nous ne sommes pas loin du nazisme, surtout avec des phrases pareilles.