Togo: un militaire français menace un journaliste

Le lieutenant-colonel zélé a d’ores et déjà présenté ses excuses…

Drôle d’impression à la vue de cette vidéo qui sent (pas) bon la vieille Françafrique. En effet, on y voit un militaire français très énervé qui menace un photographe togolais. Parmi son flot de vociférade, le gradé le menace entre autre de lui « casser son appareil photo » voir même de le « foutre en prison ».

Ce journaliste, Didier Ledoux, est pris à partie par le coopérant militaire français (conseiller du Chef d’état major de l’armée de terre), qui l’accuse d’avoir pris des photos de lui lors des heurts entre gendarmes togolais et militants de l’opposition togolaise.

La vidéo a été diffusée sur YouTube par un média togolais, il y a fort à parier qu’elle restera perdue sur la toile sans faire de vagues en France.

Pourtant cette (courte) vidéo est assez éloquente sur l’attitude de l’armée française au Togo. On y voit même des signes inquiétants de subordination de l’armée togolaise, qui brutalise le photographe sous la simple injonction du gradé français.

En attendant qu’un média, plus influent que celui-ci, s’empare de l’affaire et relaye cette vidéo, voici une tranche de quotidien de beaucoup trop de journalistes dans le monde.

[youtube wcVvyhgu_2M]

Note de la rédaction : Selon le site internet de France 2, le militaire aurait présenté ses excuses au journaliste togolais.

« Je me suis emporté, le but était d’empêcher une photo volée. »

« J’ai effectivement présenté mes excuses à Didier Ledoux ».

Des excuses qui ont bien été reçues par Didier Ledoux, le journaliste togolais, à l’ambassade de France à Lomé, souligne toujours France 2.

D’après 20 minutes, aucune sanction ne devrait être prise à l’encontre du lieutenant colonel : « Tout ne se règle pas par une sanction », a precisé le porte-parole de l’armée.

Sources : France 2, 20 minutes, Lepost.fr

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
32 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
God
God
11 août 2010 16 h 35 min

 » cette (courte) vidéo est assez éloquente sur l’attitude de l’armée française au Togo  »
C’est un peu facile çà ! Comme si cette video pouvait résumer à elle toute seule la situation au togo .

Cependant je déplore la video quand même dans le sens où cet officier monte sur ses grands chevaux parce qu’il y a une photo de lui qui ne lui flatte pas l’ego et qu’il croit être en position de force … beaucoup d’officiers sont ainsi malheureusement …

polar
11 août 2010 18 h 45 min

Mort aux vaches bordel de merde.

Mister Provoc
Mister Provoc
12 août 2010 9 h 45 min

« Oh mon dieu », il lui menace de casser son appareil… Oh, oui mon Dieu vivement qu’un média prenne cette affaire TRES importante ! Putain, tu crois pas que tu as d’autres dérives de l’armée à traiter ? Pendant que tu te branlicote la cervelle avec ton sujet de vierge effarouché des gamines se font violer sur ce beau continent qu’est l’Afrique, justement par des militaires. Des hommes se font décapiter, disparaissent sans aucun jugement. Putain, ouvre tes yeux de petit merdeux et regarde la merde là où elle est !

MartinMedias
12 août 2010 9 h 50 min

Waw. Un commentaire plein de bon sens qui fait avancer les choses. Merci Mister Provoc je me sens moins con maintenant. Heureusement que des parangons de l’anti-bien-pensance-droit-de-l’hommiste comme vous veillent. Chapeau bas.

Scandale
Scandale
12 août 2010 10 h 14 min

MisterProvoc nous écrit en direct de l’Afrique. Et oui il est sur le terrain pour aider.

godzifab
godzifab
12 août 2010 11 h 14 min

mon dieu, il as trop abuser de FLAG ! ( biere togolaise )

nan
nan
12 août 2010 11 h 45 min

Pour ce qui est des viol c vite dit, faut voir qui vend les gosses aux violeurs…
Pour ce qui est des décapitations, pas credible, ca fait pas tres armée française. Quoi on l’a fait en Algerie? C’etait ya 40 ans ca, par contre le coupe coupe reste tres a la mode chez les togolais…

nan
nan
12 août 2010 11 h 48 min

Cependant ce lieut-co est toujours a la masse en disant qu’il voulait empecher une photo volé alors que ce journaliste ( jai pas pour habitude de les defendre ) ne faisait que couvrir un evennement.

PATHOS FRANCE
PATHOS FRANCE
12 août 2010 14 h 05 min

mister provoc veut surement dire qu’au lieu de nous pondre un article sur un ptit clash d’un lieutenant colonel zelé, on pourrait avoir des sujets + lourds de sens, qui auraient un impact sur ceux qui l’auraient lu, etc… Il est vrai qu’énormément de blog foutent des video dite BUZZ mais au final c’est des vidéo de merde qui nous font marrer 10 secondes mais on a rien appris quoi.. heureusement qu’on ne parfait pas notre culture sur les blogs en somme..

Le Gluon
Le Gluon
12 août 2010 15 h 27 min

Il y a de cela quelques années, je suis passé à côté de la base militaire de Villacoublay (dans les Yvelines, idf) ; et, j’ai pu voir un jet avec des guguss arnachés qui en descendaient, à environs une centaine de mètre. Je me suis arrété pour observé, et je me suis servit de mon téléphone portable comme « zoom » pour mieux voir. A peine 2mn après, j’ai vu débouler, une voiture avec des militaires, qui m’ont demandé d’éffacer toutes photos prisent. Je leur ai passé mon téléphonepour qu’ils vérifis qu’il n’y en avait pas. Puis ils m’ont demandé de partir.… Lire la suite »

Bungalow Bill
Bungalow Bill
12 août 2010 16 h 16 min

Ca me ferai bien chier de me faire donner des ordre par un militaire étranger.

Anonyme
Anonyme
12 août 2010 17 h 21 min

ce militaire français se la raconte trop , quel tocard

lmr
lmr
12 août 2010 19 h 14 min

Est ce qu’ on peut nous laisser maintenir la paix trankil bordel de merde???

lmr
lmr
12 août 2010 19 h 16 min

« l’anti-bien-pensance-droit-de-l’hommiste  » ahah rien qu’ en disant ces mots tu te catégorises…

Anonyme
Anonyme
12 août 2010 22 h 01 min

ta la domination sur certain mais tu l’auras jamais sur moi enfoirer de militaire « l’armée est une poubelles qui permet au con de faire carrière »

Anonyme
Anonyme
12 août 2010 22 h 37 min

Il n’est même pas chez lui en plus… Qu’on s’étonne pas après si les noirs et arabes se mettent à faire la loi dans notre pays ( si cela arrive un jours, ce n’est pas le cas auriculaire)

Anonyme
Anonyme
12 août 2010 22 h 37 min

aujourd’hui

yang
yang
13 août 2010 1 h 13 min

+1 Anonyme le 12 août 2010 à 22:37

Rom
Rom
13 août 2010 1 h 36 min

Je pense que les togolais sont tout de même très content d’avoir l’armée française pour gérer leur pays (rebelles etc.)
D’autre part, pour qu’un colonel de l’armée française s’énerve contre un journaliste, c’est qu’il a ses raisons, un homme de droit tel que lui ne doit pas être négligé. Une situation pareille ne représente aucun abus de pouvoirs. Bref, il n’y a au fond pas de vrais « menaces ». Le photographe n’a rien a faire la.
Dommage qu’il ait du faire ses excuses. Mais il voulait garder son poste, compréhensible… malheureusement.
Vive l’armée française.
vive la France.

Anonyme
Anonyme
13 août 2010 2 h 08 min

Lui dire qu’il va finir en taule, c’est une menace, et puis pire une exécution, vu que les autres toutous sont là pour faire tout ce que l’armée française ordonne…
Il s’est excusé, donc apparemment qu’il n’avait pas à réagir de cette façon, et dire ce qu’il a fait

Seal
Seal
13 août 2010 3 h 22 min

Ouai va te faire Mister moncul provoc, ce connard de militaire devrait être radié pour son insolence et son mépris jamais il ne ferrait cela en France, quelle honte!!

Mister PD
Mister PD
13 août 2010 3 h 48 min

Ta gueule Mister Provoc ! au lieux de parler vas milité au Togo et « surtout » « surtout » mais vraiment « surtout » FERME TA GUEULE !

voilà c’est fini pour moi 🙂

Anonyme
Anonyme
13 août 2010 5 h 23 min

conseiller du Chef d’état major de l’armée de terre c pas incompatible avec un enculer

hein
hein
13 août 2010 5 h 48 min

téma a 10s cette baltringue black près a péfra son frère pour un colonel blanc pff ya d black qui font vraiment pitié ma gueule meme dans leur pays ils se sente inférieur aux blanc.

Laxe
Laxe
13 août 2010 6 h 12 min

ben il as le droit de refusé d’être pris en photo . on ne peu pas photographier les gens sans leurs accord a double raison si c’est pour publier par la suite .

bon je suis dacccord la plupart des gens s’en foutent mais c’est pas le cas de tout le monde le journaliste aurais du simplement effacé la photo c’est a lui de d’excusé. il vas ce camouflé sous la liberté de presse mais la liberté des individu on en fait quoi?

Anonyme
Anonyme
13 août 2010 8 h 34 min

Il représente une fonction plus qu’il est colonel,donc je ne vois pas ou est le problème, c’est sa fonction qu’il prend en photo, pas le père de famille qu’il est…

doudou
doudou
13 août 2010 12 h 22 min

je suis actuellement au Togo, francais et d’origine togolaise et arrêtons de dramatiser certe il y quelques irrégularités, tout n’est pas parfais, mais bon on est loin de ce qu’il se passai il y a 10 ans dans ce même pays. Vous savez on ne règle pas toutes ces injustices en 2 mois.
De plus l’attitude de l’armée, ou du gouvernement francais, dans ce pays est depuis une soixantaine d’année une honte. Malheureusement la France n’a pas fait que du bon dans ces anciennes colonies et à même fait principalement du mal.

God
God
13 août 2010 13 h 14 min

 » De plus l’attitude de l’armée, ou du gouvernement francais, dans ce pays est depuis une soixantaine d’année une honte. »

Pourrais tu developper vu que tu est en première ligne si je puis dire ?

doudou
doudou
13 août 2010 17 h 04 min

lol, bah le support aux gouvernements successifs, le précédent président est resté plus de 50 ans au pouvoir et deviné qui a pris sa place quand il est mort, son fils! Après des élections plus que suspectes mais tout cela bien sur encourager est soutenu publiquement par la France.
Après on s’étonne du sentiment anti-francais dans certains pays africain, ce n’est pas tellement le cas au Togo, mais il s’agirais quand même d’être cohérent.
Mais comme je le disais, tout va en s’arrangeant très doucement, mais il y a des progrès!

Licio
Licio
15 août 2010 16 h 40 min

Les français, tous des sauvages. Mais bon, faut pas leur en vouloir, ca fait partie de leur culture
PS: C’est bien la façon de réfléchir de certains ici (HA ben non, puisque c’est un blanc qui est en tort)
PS: Ma première phrase n’est qu’un exemple du mode de réflexion de certains, donc pas le peine de se sentir bafouer (ca ne représente pas ce que je pense des français en général)

Blossom
Blossom
16 août 2010 3 h 35 min

Tu radotes Licio. Bouhou sont méchants les français.

Licio
Licio
12 septembre 2010 18 h 14 min

Blossom, ca t’arrive de lire un commentaire jusqu’au bout, ou t’es con?