Tony Musulin, ami public n° 1 et la piste Serbe

69357_musulin_img

Après s’être rendu à la police Monégasque hier (16/11), le voleur le plus connu de France connu à faire du buzz sur le web, pourquoi ? Dossier.

Le 5 Novembre dernier, la France est sous le choc. Pas moins de 11 millions d’euros ont été dérobés sans la moindre violence. Tony Musulin, 39 ans, convoyeur de fonds pour la société Loomis, va repartir avec tout l’argent de son fourgon blindé sans que personne ne le retrouve.

67718_loomis-une
Fourgon blindé Loomis laissé par T. Musulin après l'avoir vidé de 11 millions d'euros

Durant 1 semaine, Tony Musulin était devenu l’homme le plus recherché de France par toutes les polices, mais pas seulement…Le buzz médiatique qui suivra cet évènement fera de Tony Musulin un héros populaire.

Rapidement, on peut mettre un visage sur le nom de Tony Musulin. Homme de 39, convoyeurs de fonds que ses collègues décrivent comme « taciturne et sans histoire« , il n’est ni marié et n’a pas d’enfants. Suite à sa disparition, la police a débarqué chez lui et ne découvriront rien à part un appartement bien rangé et vidé comme si l’homme avait déjà préparé son départ.

La presse et la blogosphère s’emparent de l’affaire. Beaucoup le félicitent pour avoir voler autant d’argent sans violence et de s’être si bien dissimuler avec près de 36 sacs d’argent liquide. Sur Facebook, son audace créa des émules puisque certains vont jusqu’à déclaré « Tony Musulin, il a fui, il a tout compris » ou encore  » ou « Tony Musulin, veux-tu être notre ami ? » ou encore « Hé Tony Musulin, t’as une place dans ton fourgon ?« .

FRANCE-CRIME
Portrait de T. Musulin, apparu sur le web le lendemain du casse

Des photosmontages sont réalisés, Tony Musulin remplace les plus grandes stars du cinéma à la tête d’affiches de films de casses énormes tel que Leonardo DiCaprio qui était à l’affiche du film « Attrape moi si tu peux« . Des t-shirts vont même être créés à l’occasion avec la photo de Tony Musulin où on peut lire les slogans « Best Driver 2009 » ou « Génial et sans violence, chapeau bas« .

La population Française admire le vol propre, sans violence et impossible à filer que Tony Musulin a fait. En ces temps de crises, Tony Musulin devient l’ami public n° 1 !

Deux jours après le casse français du siècle, les recherches de la police deviennent fructueuses. Elle avait réussi à localiser le lieu où Tony Musulin a fait une location de moto et en cherchant dans les alentours et en demandant aux passants, ils ont réussi à retrouver le box dans lequel ce dernier avait stocké plus de 9 millions ! Un vrai succès pour la police qui récupère une grande partie de ce qui a été volé. Restent 2 Millions qui sont encore dissimulés et l’homme en cavale qui n’a toujours pas été localisé.

Et surprise, le 16 Novembre, l’homme en cavale depuis 11 jours est réapparu à Monaco, en se rendant à la Police de Sûreté du pays, encore une fois, sans violence, mettant fin à la chasse à l’homme qui le concernait.  Il s’est présenté avec son passeport, justifiant son identité avant de dire « je suis recherché par la police ». Une réapparition qui fait l’effet d’une bombe dans le monde de la police. Un homme fait le casse du siècle et va se rendre à la police 11 jours après. Comment expliquer cela ?

musulin-une
T. Musulin reconduit par la police française, en Une de Nice Matin

Après avoir été reconduit à la police française, Tony Musulin a été interrogé quant à sa décision de se rendre et bien sûr, sur le lieu où les 2 millions restent cachés. Pour l’instant, le voleur n’a donné aucun indice ni raison de sa reddition. Son avocat, Me Christophe Cottet-Bretonnier, déclare sur son client veut faire face à ses responsabilités insistant sur le fait que son client est un homme correct qui ne veut pas avoir à se planquer le restant de sa vie. Tony Musulin encourt alors une peine de 3 ans d’emprisonnement pour avoir volé sans complice et s’être rendu face aux 15 ans qu’il encourait si c’était la police qui le retrouvait et si cette dernière pouvait prouver qu’il était avec des complices. Mais alors, où sont les 2 millions restants ?

Difficile de trouver la raison véritable de son casse, de sa cavale et de sa reddition. Tony Musulin fait appel pour la seconde fois au Me Christophe Cottet-Bretonnier pour le défendre. La première fois, c’était  le 9 Mai dernier, pour le vol de sa Ferrari F340 qu’il avait acheté un an avant. L’histoire était viable, personne n’a rien soupçonné. En revanche, cette histoire revient dans l’actualité compte tenu de l’actualité du concerné. Tony Musulin avait-il voulu faire valoir ses droits d’assurance en déclarant son véhicule comme volé ? Où avait-il trouvé l’argent nécessaire pour se payer une telle voiture ?

C’est là que les comptes de Tony Musulin sont epluchés : une Ferrari acheté comptant, des investissements dans des transactions immobilières et surtout le révélation de dizaines de comptes en banque récemment actifs ! Tony Musulin se révèle être un personne mystérieux du fait de ses comptes multiples et de ces activités révélées au grand jour. Et selon les enquêtes en cours, sa Ferrari déclarée volée a été retrouvée en Serbie. Pays dans lequel, peut être, Tony Musulin aurait laissé les 2 millions d’euros restants. Pourquoi ?

situation-serbie
La Serbie, la planque des 2 millions d'euros restants ?

L’homme, d’origine Serbe, aurait fait de nombreux aller-retours seul vers ce pays qu’est le sien depuis de nombreuses années.  C’est peut être même de là qu’il a organisé son coup, aidé par des complices afin de lui fournir la planque. Aujourd’hui, l’enquête s’oriente vers la Serbie où Tony Musuli a sûrement caché ses millions, avec ses complices, afin de purger sa peine et de les retrouver tranquillement, blanchit.   Peut être même avait-il fait exprès de laisser les 9 millions d’euros dans un box à Lyon afin d’alléger sa peine ? Nul ne sait pour l’instant, l’enquête avance Tony Musulin purgera peut être 3 ans d’emprisonnement (s’il n’est pas libéré avant avec les remises de peine) mais ce qui est sûr, c’est que son vol restera dans les annales !

Sources : LePoint.Fr et LeMonde.fr

 

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nico
Nico
17 novembre 2009 19 h 31 min

3 ans c’est pas énorme, ça passe vite j’imagine, et après il retrouve ces 2 millions. Mais est-ce qu’il devras payer une amende ? Genre une amende de plusieurs millions d’euro ? Aussi, je trouve 3 ans peu par rapport à un pirate qui met en ligne des films, qui peut avoir jusqu’à 3 ans de prison + 100’000 euro d’amende

Steve
Steve
17 novembre 2009 20 h 02 min

Bon article Céline.

W
W
17 novembre 2009 20 h 51 min

Si j’ai bien compris il a chouré 11 millions ? et qu’il en reste 9 !

perso a 1 million d’euro l’année de prison, je connais mon futur métier !

Nico
Nico
17 novembre 2009 20 h 58 min

Non il en a chouré 11, il en a planqué 9 qui ont été retrouvé par la police, et les 2 autres restant sont bien caché et il n’y a que lui qui sait ^^

NRV
NRV
18 novembre 2009 2 h 13 min

Tfacon va bien falloir qu’il les crachent les 2 millions d’euros,sinon en amende donc jsais pas,ca me semble un peu con,mais bon,ya peut être un truc bien ficelé dérriere.Ah ces magouilleurs de l’Est,c’est des sacrés lascars!!!

Anonyme
Anonyme
18 novembre 2009 3 h 33 min

Bravo à lui

Céline
18 novembre 2009 16 h 37 min

Plus d’infos sur les amendes qu’il risque de payer (Yahoo Actualités comme source): Pourquoi s’est-il alors livré à la police? « A mon avis il s’agit d’une stratégie. Je pense que devant le juge d’instruction, il reconnaîtra les faits, mais il y a peu de chances qu’il indique où se trouve le reste de l’argent dérobé. [Mis en examen pour ‘vol’ et depuis hier mardi ‘tentative d’escroquerie à l’assurance’ dans le cadre d’une fausse déclaration de vol de sa Ferrari en mai dernier, ndlr], il encourt 5 ans de prison. Il compte probalement attendre jusqu’à la fin de sa peine. » Le… Lire la suite »