Top 10 des chansons sur la crise

On entend beaucoup parler de la crise économique, financière et sociale. Mais qui d’autre que les artistes savent le mieux la conter ?


Marquant le glas du capitalisme selon certains, ou une réorganisation de l’économie selon d’autres, la crise économique est l’occasion de (re)découvrir les joies du ralentissement ou de la récession économique : baisse des salaires, faillites, chômage, et tensions sociales.
S’il est extrêmement difficile pour le commun des mortels de comprendre les tenants et les aboutissants d’une crise économique, les artistes s’en sont fait plus ou moins brillamment les témoins. Que ce soit dans le rap, la folk ou la variété, certains s’y sont frottés et ont pondu des oeuvres de bonne facture. Voyons donc quels sont les morceaux qui ont le plus marqué la crise économique, ou du moins qui y sont intimement liés, puisque certaines chansons n’abordent pas la crise frontalement mais posent des questions sur le capitalisme, la société de consommation, les banques, le rapport à l’argent, etc…

10. Orelsan – Suicide social

Dans cet hommage à la 25è heure de Spike Lee, Orelsan se fait le marqueur d’une certaine époque, celle des années 2000, marquée par plusieurs mutations fondamentales. Parmi celles-ci, la démotivation quant à la tâche de travail (alors qu’on se croyait débarrassés du Taylorisme, le salariat actuel a recréé un ersatz de bureaucratie mécaniste dans le secteur tertiaire, comparable à une sorte de marche de l’empereur, où plus personne ne saisit l’intérêt des tâches qu’il accomplit, et le tout dans un environnement annihilant), le conformisme, les parachutes dorés, la régression culturelle, le repli social, le retour des dogmes, les élites dépravées (DSK inside) etc… le tout dans un contexte de grèves. Bref, un beau témoin de la crise sociale et de l’époque que nous vivons !

 

9. Tryo – Toi et moi

Un joli morceau folk / variété française du groupe Tryo, qui là aussi décrit bien l’époque actuelle, celle des problèmes liés au chômage, aux licenciements, à l’écologie, au néo-colonialisme et autres pays émergents.
http://www.dailymotion.com/video/x65bw4_tryo-toi-et-moi-le-clip_music
 

8. Zazie – Je suis un homme

Critique de la société de consommation, du court-terme et de l’égoïsme par Zazie. Pas de lien direct avec la crise, mais les thèmes abordés s’en rapprochent.
http://www.dailymotion.com/video/x2ei3s_zazie-je-suis-un-homme-le-clip-yvan_music
 

7. Alain Souchon – Parachute doré

Une boîte coule, mais le décideur part avec un petit pactole, ou l’histoire des parachutes dorés, chantée par Alain Souchon.
http://www.dailymotion.com/video/x7b4hj_clip-alain-souchon-parachute-dore_music
 

6. Zazie – Chanson d’amour

Tout comme chez Tryo, l’opposition Amour / Crise est de mise. Et pour le coup, Zazie avait réutilisé les ficelles du ciné des années 20 avant le film The Artist, le succès en moins.

 

5. Bambi Cruz – Ouvre les yeux

Bambi Cruz, alias le Jacques Cheminade du rap français ! Ce mec nous explique en 1997 tout ce qu’il va se passer en 2008 lors de la crise des subprimes. Et pas que. La société de consommation et l’embrigadement intellectuel décrit à travers les « esclaves modernes », les rêves de « limousines » des imbéciles de cités, mais aussi la gouvernance mondiale qui « opère dans l’ombre »,  « génère de l’argent » et « possède des banques, des fabriques d’armes », etc…
Moralité de l’histoire : « Apprenez que l’ennemi n’est pas forcément celui contre qui l’on se bat, mais celui qui profite des dégâts ». Qui a parlé de théorie du complot ? 🙂

 

4. Jessie J – Price tag

La très sophistiquée Jessie J voudrait oublier le « code barre », car selon elle « nous n’avons pas besoin de cet argent, nous voulons juste que le monde danse ». Une belle utopie, dans une très belle chanson néanmoins, et le tout packagé dans un clip très bien réalisé.

 

3. Zaz – Je veux

La chanson populaire et anti-michto par excellence, à faire écouter aux générations de jolies nanas actuelles qui aiment bien les belles voitures, les n+4, les pouvoirs de caissières, les responsabilités, les stars sur Twitter et autre Nicolas Bedos…
http://www.dailymotion.com/video/xd93i0_zaz-je-veux-clip-officiel_music
 

2. Tryo – Pour un flirt avec la crise

On retrouve le thème du salariat, décrit là encore comme une immense Marche de l’empereur : métro et boulot pour au final se faire écraser par la crise et la mondialisation, plus forte que les heures sup’ !
http://www.youtube.com/watch?v=NDeng4ChB_I
 

1. Bob dylan – Workingman’s Blues #2

J’ai laissé le chef d’oeuvre pour la fin. Cette chanson qui semble nous ramener en 1929 est tirée de l’album « Modern times » de Bob Dylan, sorti en 2006. Pas de mots pour décrire la digne tristesse que chantonnent les notes de piano et la voix métallique et déclinante du plus grand parolier au monde. C’est à mon sens la chanson qui fredonne le mieux la définition même de la crise économique, et c’est ce que Bob Dylan sait de toute manière faire de mieux, raconter des crises et des injustices.
La traduction ici.
http://www.youtube.com/watch?v=VHd0cz5110M

L’argent devient peu abondant et peu courant
Là où je suis le mieux, c’est dans mes doux souvenirs

  • Les autres TOP d’EVO :

Top 10 Les Maîtres du Liquide
NHL: Top 10 Mise en échec
Les 50 plus belles stars du porno selon Complex
Top 10 des hommes politiques français les plus sexy !
Top 10 Humps de 2010
Top 9 des ex de Justin Timberlake
Le Top dix des films les plus téléchargés (illégalement) en 2009 !
Top 10 des élus les mieux payés
Le TOP des propos hardcore de Louis Nicollin !
Chansons les plus tristes et déprimantes
Top 10 des bastons de plateau Tv à travers le Monde
0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MisterProvoc
MisterProvoc
16 avril 2012 6 h 17 min

Tu rigoles MK Straits; c'est ça pour toi les chansons porteuses de sens sur la crise ? Encore un exemple de la sous culture ambiante.
Et les grands classiques comme Noir Désir – “L’homme Pressé” ? Ou plus ancien encore, Tout Va Tres Bien Madame La Marquise (Ray Ventura) de 1935 dont le sens figuré s’apprête bien à la situation.

azz
azz
16 avril 2012 12 h 42 min

mdr jessie j, zaza et orelsan les chansons anticrise!!!!! je crois rêver

Georges
Georges
16 avril 2012 20 h 00 min

Voir Bob au milieu de ce classement merdique…j'ai mal a la musique

Anonyme
Anonyme
21 avril 2012 14 h 29 min

Il faut arreter les Top 10 foireux et tout de suite… 9 chansons françaises merdiques pour une seule réelle contest song…
Ah la France et sa culture musicale pitoyable.

YO
YO
24 mars 2013 13 h 17 min

Merci MK fuck les haters à 2 balles

AmourAnarchie
AmourAnarchie
12 mai 2013 23 h 58 min

MisterProvoc a tout dit.

Cel
Cel
20 mai 2016 10 h 42 min

Jetez un oeil à celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=kTGko5inWaI