Tout savoir, tout contrôler, tous fichés !

Que se passerait-il si les armes que nous mettons en place
se retournaient contre nous ?

Au nom de la lutte contre le terrorisme, intérêts politiques et industriels… jusqu’où notre désir de sécurité peut-il conduire ?


PRÉLUDE

« Quand Internet fait des bulles » est un documentaire de Benjamin Rassat traitant de la création d’Internet, son évolution irrationnelle, sa croissance incroyable, ses hold-up, son éclatement et sa reconstruction plus rationnelle avec des images d’archives et des témoignages d’ entrepreneurs clefs de l’époque (Caramail, Vivendi, Net2One) qui depuis sont devenus riches ou ont tout perdu.

Les débuts d’Internet ont font trembler les bases du vieux capitalisme à la Française.

L’année 2000 est le point culminant de cette frénésie où les promesses de l’Internet amènent une jeune génération à croire qu’elle peut s’enrichir vite tout en redéfinissant les règles de l’entreprise.

Une année où les plus hallucinantes valorisations de sociétés encore naissantes vont créer des centaines de  » millionnaires d’un jour « . Certains vont l’être en vendant à temps, d’autres passant à côté de la martingale quand la fin de la récréation sonne à l’été 2000 : la  » bulle  » Internet explose.

Wild Wild Web – Pris dans la toile. En décembre 2007, une série de photos intimes de Laure Manaudou apparaît sur la toile. Quelques heures plus tard, elles ont quasiment disparu des moteurs de recherche mais ont déjà été téléchargées par des milliers d’internautes.

L’affaire est inquiétante, la vitesse et le potentiel de destruction de la toile touche à l’intime, à la vie professionnelle ou publique…

La toile devient un lieu d’exhibition aux mécanismes aussi complexes qu’incontrôlables. Un phénomène accentué par le succès des réseaux sociaux où il s’agit d’ouvrir grand son intimité pour accéder à celles des autres. En remontant le fil de l’affaire Manaudou, Grégory Magne et Stéphane Viard analysent ces phénomènes de propagation et explorent les dispositifs de lutte existants.


TOTAL CONTRÔLE : DEMAIN NOUS SERONS TOUS FICHES !

Il y a 3 ans des experts en nouvelles technologies ont dressé un panorama inquiétant des dispositifs de surveillance mis en œuvre de Pékin à Paris, en passant par Tunis ou Berlin, avec des outils de traçage et d’identification sans cesse plus perfectionnés et plus nombreux.

Bande annonce

Le documentaire « Total contrôle : Demain nous serons tous fichés ! » met efficacement en perspective le prix que nous risquons de payer pour une sécurité en partie illusoire.

Extraits

Parmi les nombreux témoignages de ce documentaire de 52 minutes, on peut signaler celui de Julien Pain, le responsable des questions d’Internet chez Reporter Sans Frontières et celui d’Omar Chlendi, un des internautes de Zarzis qui revient sur les raisons de son incarcération et le travail de flicage du de la police tunisienne du net.

Documentaire

BONUS : « La puce électronique »
Déjà utilisées pour identifier nos cartes bancaires ou tracer des marchandises, les puces électroniques pourraient s’incruster partout, même sous notre peau. Entre nouvelles applications technologiques et contrôle social croissant, un étonnant documentaire d’anticipation…
Un super documentaire sur la puce électronique, microchip, puce sous cutanée. Méfiez vous de big brother.

Source : MrKrylau.info

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MrKrylau
30 avril 2011 23 h 47 min

[EDIT PLEASE]
Suppression : Bande annonce + Extrait « 2 »
! Ne garder qu’extrait 1 !
[/EDIT PLEASE]

CoclicoVertWTTTF
CoclicoVertWTTTF
4 mai 2011 20 h 33 min

J’ai rien compris, le titre parrait accrocheur mais le contenu, flemme…

Krylau
4 mai 2011 21 h 39 min

C’est Pas Faux ! Réécriture :

Sous-titre : Que va-il se passer avec les outils que nous mettons en place ?
Pitch : Au nom de l’utile… jusqu’où notre désir du mieux peut-il conduire ?

La clés de voûte est (à mon avis) l’absolue mise en place d’une organisation planétaire suite aux prévisions qui auront des effets surprenants pour notre vie (scénario) rendu dans le rapport de 2007 par le Groupes Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, > http://bit.ly/LesTempsChangent +1?

gaulois69
gaulois69
5 mai 2011 0 h 38 min

Mais nous sommes déjà tous fiché (rien qu’à Londres nous passons 500 fois devant une caméra en un jour)… Facebook, google, windows live messenger : des enseignes qui peuvent fouiner dans notre vie privée… Du moment qu’ils nous font entrer dans leur monde (un monde qu’ils ont construits et qu’ils peuvent par conséquent contrôler, c’est propre à l’essence de l’homme, d’humaniser) nous sommes un peu à la place d’un Sims… Ce qui fait peur, c’est qu’à force d’humaniser ce qui a déjà été humanisé, il est possible que des évènements terribles se produisent…