Tsunami aux Samoa

seisme

Un tsunami provoqué par un violent séisme de magnitude 8,0 sur l’échelle de Richter a fait des victimes mercredi dans l’archipel des Samoa.

MAJ nuit du 30 septembre 2009 : en Polynésie française, tout va bien pour l’instant, et l’alerte serait levée (source : commentaires article de LCI).

Un responsable du Service des parcs nationaux de la région Ouest et Pacifique à Oakland, en Californie, a fait état de plusieurs victimes aux Samoa américaines, sans toutefois préciser le nombre de victimes. Selon des sources locales aux Samoa occidentales, plusieurs personnes ont également trouvé la mort. 

Le centre d’alerte des tsunamis pour la côte Ouest et l’Alaska a fait état pour sa part de raz-de-marée à Apia, capitale des Samoa occidentales, et à Pago Pago, aux Samoa américaines.

Selon le centre d’alerte dans le Pacifique, basé à Hawaii, les vagues enregistrées à Pago Pago dépassaient de 1m50 le niveau habituel de la mer.

A Hawaii, les autorités sont sur le qui-vive, et ont lancé l’alete. Si le tsunami devait atteindre l’archipel, cela se produirait selon la chaîne CNN vers 23h20 GMT.

L’épicentre du séisme était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres, a précisé le centre américain de surveillance géologique (USGS).

A Pago Pago, les autorités ont demandé à la population de gagner les zones les plus élevées des terres. Le centre touristique du parc national des Samoa américaines et ses bureaux semblent avoir été totalement détruits.  

L’alerte au tsunami en vigueur dans le Pacifique Sud concerne la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji et Tonga, la Polynésie française, Wallis et Futuna, les îles Cook, Tuvalu, Kiribati et les îles Kermadec. Une surveillance est aussi en vigueur en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Vanuatu, à Nauru, aux îles Marshall, aux îles Salomon et à Hawaï.

Concernant la Polynésie française, l’aéroport de Papeete a été fermé et de gros embouteillages ont été signalés, les habitants craignant la survenue de grosses vagues.

 

Source : L’Express

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Molotov91
Molotov91
30 septembre 2009 1 h 23 min

Reste plus qu’a prié pour eux amen