Depuis ce week-end circule sur la toile trois vidéos pour le moins mystérieuses…
Signé « FPC Production », un collectif de policiers dénonce à travers trois vidéos, et de façon anonyme, les mauvaises conditions de travail, les pressions subies pour verbaliser, les suicides dans la profession, ainsi que la politique du chiffre menée par le gouvernement.
Une initiative très mal accueillie par les différents syndicats de police, d’autant plus qu’elle viole le code déontologie et les notes de services émanant de la DGPN (direction générale de la police nationale) et de la préfecture de police de Paris, précise au Post Mohamed Douhane, de Synergie Officiers.
Les séquences sont en effet réalisées dans des locaux de police par des policiers en uniforme qui font part de leurs états d’âmes, ce qui est formellement défendu.
.
Les gardes à vue :
.
.
Les suicides dans la police :
.
.
Les objectifs :
.
Vous l’aurez bien compris, chacune des trois vidéos délivre des confessions qui reflètent un profond malaise dans la profession, en évoquant même le suicide, jusque là tabou dans le milieu…
Les boeuf-carottes sur le coup, ont déjà débusqué l’un des officiers et localisé le lieux du tournage, un commissariat parisien, rapporte Europe 1.
Edit : le journal Le Monde a révélé dans la soirée du jeudi 25 novembre, soit en même temps que la diffusion de la quatrième vidéo du mystérieux collectif, que l’initiative n’avait que pour conclusion la sortie d’un livre à sortir le 9 décembre prochain : Flic, c’est pas du cinéma. Dommage, donc…
enfin du mouvement du côté de la police… qu’ils arrêtent de nous faire passer pour des délinquants parce qu’ils ont peur de la hiérarchie !! C’est Sarkozy qui ne va pas apprécier ces vidéos xD
Il s’agissait d’un teasing pour livre…
Source : Le Monde
http://bit.ly/ei9aJU
[ Les séquences sont effets réalisées dans des locaux de police par des policiers en uniforme (…) ]
Je ne vois qu’un fond vert avec des images d’archive repiquées sur internet.
Idem pour la voiture de Police en intro, il sagit d’une banale voiture de marque inconnue avec un gyropahre minable et non pas d’une rampe de Police, posée sur le toit avec une caméra.
Il sagit d’un bidonnage.
AH, AH, AH ! ! !
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi cette nécessité de faire du chiffre ?
Le rôle du policier n’est-il pas d’assurer la pérennité de la société ? Donc s’il n’a rien à faire qu’il ne fasse rien non ? La troisième vidéo est de loin la plus intéressante, même si ces vidéos ne révèlent pas grand chose ça fait plaisir de l’entendre sortir de la bouche de ces mêmes forces de « l’ordre »
Merci pour l’info M.
Pour répondre à Georges : « Le rôle du policier n’est-il pas d’assurer la pérennité de la société ? » Ben je vois pas comment adresser des PV abusif (rouler à 54 KM/h en ville… ** attention j’ai pris en compte les km/h déduits du relevé du radar** ou alors se garer 5 minutes en double file pour acheter du pain dans le centre ville de Nantes ** ce dernier est considéré comme impraticable par la plupart des automobilistes **) peut servir à assurer pérénnité de la société… Donc s’il n’a rien à faire qu’il ne fasse rien non ? Et ben… Lire la suite »
En même temps c’est normal que y’a plus de gardes à vue avec toutes les emmerdes des étrangers dans les banlieues ces dernières années. Mettez leurs des barrières et vous aurez moins de garde à vue.
Voilà le problème : que les flics fassent ce qu’on leur demande en marchant sur leurs convictions. C’est pour ça que je les détestes, parce que comme pour les retraites, où ils auraient dû être avec le peuple puisque eux aussi se faisait ouvertement baisé par une répartition des richesses toujours à sens unique, et bah ils tapent sur les manifestants. Le jour ou le peuple se lèvera, taperont-ils sur leurs familles pour leur faire fermer leur gueule. Et on le voit bien dans les témoignages, ces gars là n’ont pas d’amour propre, aucune dignité, à toujours baisser le froc.… Lire la suite »
Ceci dit, ce type d’action est une belle preuve de courage et également une autre preuve de leur humanité. Mais putain, si c’est tellement la merde, qu’ils trouvent autre chose!!
attention le collectif FPC; la fin du mois approche ..
si la police n’a pas fait son chiffre ce mois ci,ils vont vous interpeler tous
@ Guerilla le 26 novembre 2010 à 2:47: juste… Ferme ta grande gueule, p’tit con.
Ok, John-Paul Lepers est mêlé à ça. Ça perd toute crédibilité. Celui-là même qui était allait s’écraser devant Domota pour faire un reportage sur lui.
@Georges: la politique du chiffre est dictée par le ministre de la défense dans le but de permettre au président d’avancer de bonnes statistiques sur la délinquance quand il passe à la télé. Du grand n’importe quoi donc.
la seul solution pour résoudre le problème : donner le droit au keuf de tirer à vue :p
la au moins le problème est réglé
nan c’vrai on savais pas!!
putain pr ke la police l’ouvre c’est que sa doit etre vraiment grave c du jamais vu a ce point la!!! merci pr ces videos, effectivement la 3eme est la plus interessante!
Je suis d’accord avec Alanof, Guerrilla va te faire foutre et ouvre les yeux moi dans ma vie je me suis souvent battu parce que je suis pas du genre à me laisser faire et ça a souvent été contre des blancs qui voulaient jouer les racailles et seulement une fois contre un arabe qui m’avait traité de « fils de pute de français », y a des cons partout les immigrés ne doivent pas être stigmatiser. dans les cités si les flics étaient plus respectueux des gens et si ils pouvaient écouter leur conscience sans avoir une hiérarchie qui leur force… Lire la suite »
Si Le Chiffre n’était pas une abstraction, il aurait une statue à son effigie dans chaque commissariat. Ou son portrait dans un cadre doré à l’or fin, à côté de celui du chef de l’État. Le Chiffre est une entité omniprésente et autoritaire qui plane au dessus de chaque service de Police. Chaque patron le rappelle dans les incantations consacrées. Le Chiffre ! Je veux du Chiffre ! Ramenez du Chiffre !… Chaque flic doit garder à l’esprit qu’il existe avant tout pour Le Chiffre. On ne lui demande pas d’avoir la foi en Le Chiffre, mais simplement de le… Lire la suite »
trop beau!!
Aucune crédibilité ces vidéos.
avant tout .. pour le journaliste en carton a la fin du 3e episode : un gendrame n’est plus un militaire, il depend maintenant de l’interrieur. Et un militaire c’est aussi un citoyen avant tout .. t’es pas tres renseigné pour un journaliste .. Bouffon. En suite pour l’initiative je trouve ca tres bien, nous etions deja tous au courant de ca mais ce qui est bien là c’est que ce soit a l’initiative des principaux concernés (en esperant que ce soit en effet bien eux..), et ce qui est dommage c’est qui y mellent des journalistes qui ne sont… Lire la suite »