Un détenu de Guantanamo témoigne


Il témoigne par téléphone depuis la prison de Guantanamo, et relate ce que l’on soupçonnait déjà, à savoir des mauvais traitements.

Ce Tchadien de 21 ans, détenu à Guantanamo alors qu’il attend sa libération ordonnée le 14 janvier par un juge américain devant le peu de preuves le liant à Al-Quaïda, raconte au téléphone à Al Jazeera quelques-un de ses déboires.
Alors qu’il refusait de sortir de sa cellule pour protester contre l’interdiction de parler avec d’autres détenus, six soldats américains (dont un filmant la scène) l’ont sorti de force, battu à coup de matraque et vidé deux conteneurs de gaz lacrymogène sur lui :
« Je pouvais à peine voir ou respirer. Puis, ils m’ont battu encore au sol, l’un d’entre eux tenait ma tête et la frappait contre le sol. J’ai commencé à crier à son supérieur « vous voyez ce qu’il fait? vous voyez ce qu’il fait » [mais] son supérieur s’est mis à rire et m’a dit « il fait son boulot ». « 
Information insolite relative à cette affaire : l’intervieweur qui travaille pour Al Jazeera n’est autre qu’un ex-détenu de Guantanamo, libéré en Mai 2008 en raison d’absences de preuves le liant à des réseaux terroristes.
Le plus bizarre dans tout ça, c’est que les Etats-Unis se permettent de garder des gens prisonniers sans que l’on sache s’ils ont un rapport de près ou de loin à des réseaux terroristes, et cela n’a l’air de déranger personne…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
RGF
RGF
16 avril 2009 13 h 45 min

Une des rares décisions d’Obama qui contraste avec ses prédécesseurs, c’est justement d’interdire la torture (ce qui est, à long terme, un progrès vers la possible abolition de la peine de mort).
Donc on attend.

AMaX
AMaX
16 avril 2009 16 h 03 min

Attendons quant même de voir ce qu’Obama seras capable d’arrêter dans le futur. C’est pas encore gagné, ni certain qu’il soit à la tête d’un réel changement planétaire.
En tout cas, je me demande ce qu’a fait nissart devant tant de violence de racaille…

Steamboy
Steamboy
16 avril 2009 17 h 25 min

Attends les mecs c des terroristes …

Mamadou Cohen
Mamadou Cohen
16 avril 2009 17 h 36 min

Obama est un musulman caché, il veut libérer ses frères djihadiste c’est compréhensible, mais fermer Guantanamo est une grave erreur

dredd
dredd
16 avril 2009 19 h 05 min

Je compati avec ce Tchadien !
Ma grand-mère est aussi retenue à Guantanamo.
..Et tous les jours, elle m’appelle pour me dire le nombre de mecs qu’elle s’est « tapée »..
…Et elle en redemande !!..