Un film amateur du « Blitz » en couleur enfin dévoilé

Faut-il attendre l’ère de YouTube pour voir ces images de 1940

C’est le 7 septembre 1940 que la Luftwaffe est jetée par Hitler et Goering sur Londres et le sud de l’Angleterre, pour une bataille aérienne d’un type nouveau. Les images d’actualités de l’époque, en noir et blanc, nous sont familières, mais rares sont les documents en couleurs. Un film amateur de 20 mn vient d’être diffusé avec les couleurs du temps, pour les 70 ans de cet événement.

Les images ont été tournées sur le vif par Alfred Coucher, un responsable de la sécurité civile londonienne pendant la seconde guerre mondiale. Ce document est exceptionnel, il montre les dégâts provoqués par les bombes allemandes sur les populations civiles, mais aussi quelques manifestations officielles de la propagande britannique, tournées avec un œil amateur, où l’on voit par exemple Winston Churchill inspecter le service de santé.

Le film entier est diffusé ici, par exemple, mais sans doute ce court extrait vous donnera envie de le voir, même si ce n’est pas franchement Lol. Les bandes ont été découvertes récemment par la famille dans les affaires personnelles de l’auteur.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Danstoncul
Danstoncul
7 septembre 2010 10 h 17 min

On peut voir Dresde aussi ?

Anonyme
Anonyme
7 septembre 2010 16 h 17 min

ah! si la France avait eu le courage des anglais…

Bibibiatch
Bibibiatch
7 septembre 2010 16 h 56 min

@Anonyme : Qu’est ce que tu veux dire ? Les français on ne leur a pas vraiment laisser le choix, sachant qu’ils étaient en contact direct avec les allemands (pas de mer qui nous séparent de nos voisins germaniques), et il y a eu pas mal de courageux tout de même !

Anonyme
Anonyme
7 septembre 2010 17 h 07 min

@Bibibiatch: qu’il y ait eu des résistants français de la 1ere heure, évidemment et heureusement . Mais on ne refait pas l’Histoire: La France ne s’est pas opposé (ou si peu), elle a COLLABORE…comme d’autres pays, certes, mais il y en avait certians qui ont remis leur gouvernement et sont passé en resistance…Petain et Vichy ne sont pas une programmation allemande mais bien une realité francaise…c’est triste mais la France depuis a perdu tout honneur vis a vis de l’Angleterre (c’est ce qu’a dit en substance De Gaulle depuis son exil a Londres). J’aime bien les gens qui refont le… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
7 septembre 2010 18 h 01 min

il ne faut pas oublier non-plus que c’était des civils qui était surtout victimes des bombardements anglais. je ne connais pas le nombre mais suffit de voir l’état des villes =S. C’est surement efficace mais c’est comme Hiroshima, il y a pas de quoi être fière.

Rom1
Rom1
7 septembre 2010 18 h 10 min

Pub Korean Air dans la vidéo!!! Coïncidence ?

Bibibiatch
Bibibiatch
8 septembre 2010 22 h 32 min

@Anonyme : je suis d’accord avec toi, mais les anglais n’etaient pas dans la meme posture que la France : la France a du se soumettre parce que l’armee allemande etait presente sur son territoire, contrairement a l’Angleterre (me comprends-tu ? 🙂 )

LeChinois
LeChinois
9 septembre 2010 20 h 56 min

C’est bien beau vos visions de l’histoire, mais juste au passage sans Staline et le front de l’Est, les américains aurait été facilement repousser à la mer, et les anglais envahis, tous morts surement, mais envahis quand même.

Bibibiatch
Bibibiatch
11 septembre 2010 2 h 51 min

On a dit le contraire ?

Bibibiatch
Bibibiatch
11 septembre 2010 3 h 00 min

Et en 40, Staline a favorise l’attaque allemande sur la France, le Benelux et le Royaume-Uni, en collaborant avec Hitler (je parle biensur du pacte germano-sovietique). L’URSS n’aurait peut-etre pas ete a la hauteur seule face a l’Allemagne, mais « l’union fait la force » et au moins l’Axe aurait etre pris en sandwich.
Merci de ta vision historique