Un peintre rochelais avait prédit l’affaire DSK en 2009

Un peintre de La Rochelle, en Charente-Maritime, a réalisé en 2009 une oeuvre prémonitoire représentant DSK au côté d’une femme noire, dénudée, selon le journal Sud Ouest.

Dominique Malabry n’a d’ailleurs pu exposer son tableau intitulé «FMI» avec le reste de la collection. La responsable de la galerie rochelaise où devait être présentée l’œuvre a refusé «sous prétexte que c’était de mauvais goût étant donné ce qui venait de se passer», a déploré l’artiste. Il n’avait pourtant aucune intention polémique, comme il s’en explique:

«On m’avait demandé des toiles en relation avec l’information. J’ai pensé au Fonds monétaire international. Dans ma tête à l’époque, il déshabillait l’Afrique. C’est du moins comme ça que je le voyais. J’ai donc peint une jeune Africaine, seins nus, avec en fond le visage de Dominique Strauss-Kahn. Pour être honnête, je connaissais la réputation sulfureuse du directeur du FMI. Mais ce n’est pas ce qui a justifié ma toile.»

Il est précisé dans l’article que l’actualité est très présente dans la vie du peintre puisqu’il y a dix-huit mois, il habitait encore la commune de Charron dévastée en février 2010 par la tempête Xynthia. Sa maison a depuis été classée en zone noire.

Ironie de l’histoire, cette peinture « FMI » avait été commandée en 2009 par la concession Porsche de Bordeaux pour la sortie de la nouvelle Panamera, voiture qui se retrouvera au coeur de la polémique « DSK et la Porsche » de ce début d’année.

L’artiste déclare d’ailleurs : « Pour DSK, ma première surprise a été d’apprendre l’histoire de la photo avec la Panaméra qui a tant fait parler d’elle. Je me suis souvenu avoir travaillé sur la commande de Porsche. Mais j’avoue avoir eu un choc quand j’ai appris, quelques semaines plus tard, l’affaire du Sofitel à New York. »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
sylvain
sylvain
23 juin 2011 20 h 42 min

"prémonitoire"…
Faut arrêter de dire n'importe quoi…

Journalisme Citoyen
24 juin 2011 1 h 41 min

Bonsoir, quel est donc cet article pourri comme ce site de buzz à Deux balles vous êtes pitoyable!

O_O
O_O
24 juin 2011 18 h 53 min

@Journalisme Citoyen
Si c'est pour mettre de se genre de commentaire c'est pas la peine..

yee
yee
25 juin 2011 2 h 14 min

mais c'était écrit !! :O oO

weshuuut
weshuuut
25 juin 2011 11 h 40 min

perso, je trouve ça assez intéressant. non seulement la jeune africaine dévêtue mais en plus l'histoire de l'inauguration de la panamera c'est fort, très fort même

Think'L'Crotte
Think'L'Crotte
26 juin 2011 17 h 24 min

il a meme predit le sperme sur sa poitrine

CoclicoVertWTTTF
CoclicoVertWTTTF
26 juin 2011 21 h 28 min

Il a prédit aussi que DSK a violé un trans' ?

malabry
malabry
3 juillet 2011 17 h 29 min

je suis le peintre de cette toile et j'aimerai répondre a certains commentaires, le cheminement des faits est le suivant. J'ai d'abord peint une toile pour la sortie de la panamera qui n'a rien avoir avec cette toile, la galerie qui m'avait demandé cette performance , m'avait commandée une expo avec comme thematique l'info, au vue de ma toile du fmi qui était une toile au milieu d'autres il m'ont refusé la toile donc j'ai refusé l'expo, maintenant aujourd'hui la toile fait le buzz j'y suis pour rien et en plus, je n'y trouve rien de prémonitoire pour moi le… Lire la suite »

CoclicoVertWTTTF
CoclicoVertWTTTF
9 juillet 2011 0 h 06 min

Mais pourquoi ta peins un trans' ?
On passe pour des malades pervers ?
Ca dérange pas…