Un trafic d’animaux sauvages dans un zoo malais

http://eteignezvotreordinateur.kinsta.cloud/wp-content/uploads/2010/03/30bb6f8e-malaisie.jpeg

Achetez un bébé léopard pour trois cents dollars !

Un zoo est supposé contribuer à la préservation de la biodiversité, en plus de son rôle d’édification et de sensibilisation du public. Mais les pays les plus pauvres, qui sont aussi ceux dont la faune sauvage est la plus riche — à l’exemple de la Malaisie, alimentent parfois un trafic d’espèces protégées.

Ainsi la journaliste de la chaîne arabe Al Jazeera s’est-elle vue offrir plusieurs animaux hébergés dans la réserve d’un zoo situé dans le sud du pays. Les dollars en poche suffisent à convaincre un employé peu scrupuleux, mais dont le niveau de vie ne lui permet peut-être pas d’être incorruptible.

Dans ce court reportage vidéo, vous les voyez se prêter à un marchandage dans la bonne humeur, l’employé du zoo se sentant bien dans le rôle d’un vendeur dans une animalerie. Le fait est que ces animaux appartiennent à des espèces dont le commerce est strictement réglementé, protégé par une convention internationale, la CITES.

Les animaux ainsi vendus viennent alimenter des collections privées dans les pays occidentaux, ou tout simplement les cirques où ils subissent la loi des dresseurs dans des conditions de vie souvent indignes.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
K
K
23 mars 2010 10 h 05 min

Abject.

Steve
Steve
23 mars 2010 10 h 45 min

En effet.

Anonyme
Anonyme
23 mars 2010 11 h 57 min

Oui c’est beaucoup plus facile de dire que c’est scandaleux derrière un ordinateur, n’est ce pas…
Si ils sont pauvres et que ça leur permet de vivre, alors ça ne me choque pas

Fuzoff
23 mars 2010 12 h 15 min

A savoir que des animaux nés ou ayant vécus en captivité ne peuvent êtres réintroduis en milieu sauvage,de part ce fait il y’a un choix à faire,les laisser croupir dans un zoo diriger par des gens qui ne respectent visiblement pas les animaux ou les faire acquérir à des particuliers,des cirques qui s’en occuperont surement mieux… Pour moi le choix est vite fait… – Philou : »les cirques où ils subissent la loi des dresseurs dans des conditions de vie souvent indignes. » C’est un discours de membre actif de la SPA ca,mais aucunement la réalité… – Je rejoins Anonyme,si ca permet… Lire la suite »

Philou
Philou
23 mars 2010 12 h 53 min

Fuzoff, je ne réponds pas à la provocation.

K
K
23 mars 2010 13 h 20 min

« Je rejoins Anonyme,si ca permet à des gens de nourrir leurs gamins je suis pour… » Fuzoff, c’est quand même dommage de voir les choses de cette façon et de légitimer ainsi toutes les formes de trafic et de braconnage. En gros, dire que massacrer des éléphants pour leur ivoire ou des ours pour leur fourrure ou leur bile c’est pas grave si ça permet à des gens de faire bouffer leurs gamins. Je peux pas d’accord avec ça, il ne peut pas y avoir de compromis valable à mes yeux, on a toujours le choix. _ Je suis plutôt étonné… Lire la suite »

Steve
Steve
23 mars 2010 13 h 52 min

Si on part du constat que l’animal est une marchandise comme une autre, c’est sur, le raisonnement ne risque pas d’être très poussé, encore moins quand l’argumentation est construite sur l’ignorance, à savoir qu’un cirque offre une qualité de vie bien meilleure qu’un zoo… Bien que je n’adhère pas au concept de zoo, un cirque c’est jamais qu’une entreprise d’esclavagistes ambulants (pour les animaux).

Philou
Philou
23 mars 2010 13 h 59 min

Faut comprendre la position de Fuzoff à l’aune de son emploi de clown au cirque 😉

Fuzoff
23 mars 2010 14 h 22 min

K moi ce qui m’intéresse c’est le résultat… On ne peut pas se permettre d’argumenter aujourd’hui,il y’a trop d’urgence dans le monde pour ca,y’a plus de place pour les « c’est bien »,les « c’est mal » Si tuer des éléphant permet de nourrir des gamins,je le réitère,je suis à 100% pour… Dans le monde utopiste,que certains aiment à rêver,il y’aurait de la place pour tout le monde,certes,mais ca marche pas comme ca… – On a toujours le choix…??? Voila un discours bien occidental… Comment sait tu que les gens on le choix??? K ouvre les yeux,y’a des gens en France qui sont obligés… Lire la suite »

Fuzoff
23 mars 2010 14 h 28 min

Non mais vous êtes en train de vous montez la mayonnaise tout seul la les gars…
Je parlais du zoo de la vidéo…
Pour en arrivé a ce stade,le respect des animaux doit être inexistant dans cette enceinte,d’où le fait que si j’ai le choix,je préfèrerais les voir partir dans des cirques ou chez des particulier…
Évidement qu’un enclos de 1 hectare dans un zoo sera toujours plus approprié qu’une cage a l’arrière d’un camion…Tu me fais dire ce que j’ai pas dit Steve,relis bien avant de me parler d’ignorance…

K
K
23 mars 2010 14 h 55 min

Moi aussi je maintiens mon point de vue Fuzoff, dire qu’on peut faire ce qu’on veut des animaux tant que ça profite à l’homme n’est pas dans ma logique, c’est une idéologie qui me déplait d’autant plus qu’il serait facile, demain, avec les mêmes arguments, de l’appliquer sur une catégorie de la population en lieu et place de ces mêmes animaux. _ Si ça te fait pas réagir de penser qu’on massacre des éléphants simplement pour faire de jolies petites sculptures destinées à orner quelques riches cheminées, ou qu’on mutile des requins pour simplement récupérer des ailerons aux vertus soi-disant… Lire la suite »

Kri
Kri
23 mars 2010 15 h 34 min

Fuzoff, reaction totalement stupide de ta part. Je m’explique tué les éléphants pour leur ivoire, ok ca rapporte mais ca ne durera pas parce qu’au bout d’un moment il y en aura plus. On aura perdu une espèce sauvage, une vie animal et donc il va bien falloir trouver quelque chose d’autre à ces hommes pour survivre. C’est pareil que le thon rouge, c’est la même histoire. Vendre des animaux sauvages a n’importe qui peut être desastreux pour l’homme mais aussi pour l’animal qui n’a rien demandé à personne. Et pour parler des cirques, il n’y a pas plus irrespectueux… Lire la suite »

wanted56
wanted56
23 mars 2010 16 h 57 min

Je rejoins Kri, le commerce d’animaux ne durera pas, bientôt les espèces auront disparues et leur commerce aussi, comment nourriront-ils leurs enfants ? On ferait mieux de leur apprendre à cultiver et à s’auto-alimenter, c’est le minimum et ça les aiderait nettement plus. Si avec ça on peut les aider à réguler leur taux de natalité pour ainsi faire baisser le taux de pauvreté, je pense qu’on aura gagné beaucoup, qu’on pourra leur apprendre à respecter leur pays et à sauvegarder leur patrimoine dont font parti les animaux. C’est un peu utopiste mais il faut arrêter de dire « c’est comme… Lire la suite »

!!
!!
23 mars 2010 17 h 59 min

c’est bien beau tout ça…!!

!!
!!
23 mars 2010 18 h 02 min

putain l’ours il fait du vélo!!(et sans petites roues en plus)
c’est un truc de fou,jusqu’ou il pousse le truc!!
j’suis sur le cul!!

Fuzoff
23 mars 2010 18 h 43 min

On se mettra pas d’accord… Si on me donne une baguette magique,un quelquonque droit de décision,évidement que je rayerais de la liste le braconnage et autres maltraitance envers les animaux… Mais je suis ne suis rien,ni personne face à tout ca… J’ai surtout la chance de vivre dans un pays civilisé,qui m’offre des droits,des avantages,et de ca fait je me refuse de JUGER les comportements d’untel ou d’untel,qui ont une vie bien plus dure et compliqués que la mienne… Que ca soit la Malaisie,l’Afrique,nous avons des vies beaucoup plus agréable que ces gens la,je ne me donne pas la droit,ni… Lire la suite »

K
K
23 mars 2010 19 h 40 min

C’est certain, on a un point de vue radicalement opposé concernant la vie animale et sa valeur. Ton « La vie animale n’as aucune mesure face à la vie humaine » est sans appel, là-dessus, on est clairement à l’opposé. En gros, si un de tes potes a du mal à joindre les deux bouts et trouve le moyen d’organiser des combats de chien ou de bosser dans un quelconque trafic de peaux de chats, si ça lui permet de ramener de quoi nourrir son gamin, tu cautionnes, moi non. _ Ton dernier paragraphe est pour moi HS. Je n’ai jamais dit… Lire la suite »

Fuzoff
23 mars 2010 19 h 59 min

Non mais K, je me sens quand même chanceux,de bénéficier d’un système de couverture sociale,de retraite,de vivre dans un pays qui me file un RSA si je galère…Faut pas se voiler la face,je dis pas que les gens ne sont pas heureux la bas,mais je me trouve privilégier comparé à ces personnes…Ça n’engage que moi… – Si un pote avait comme unique choix pour nourrir son gamin de se lancer dans le trafic de peaux de chats,je cautionnerais oui,si c’est son unique moyen de faire rentrer de l’argent,en dernier recours,je dirais oui bien sur… – Si je te met devant… Lire la suite »

ALLO
ALLO
23 mars 2010 20 h 28 min

Salut,

je tiens juste à préciser que ce n’est pas un « bébé léopard » mais d’un bengal qui serait plus ressemblant 🙂

http://etudiant.vet-alfort.fr/pedago/theses/chalfort/photos/fiches/BengalB0.jpg

Dobrý
Dobrý
23 mars 2010 20 h 39 min

Je partage l’avis de Fuzoff. Les animaux, c’est gentil, c’est mignon, mais, chez une personne saine d’esprit, ça ne primera jamais sur une vie humaine. De plus, c’est relativement simple de s’indigner via ADSL depuis le confort de son pavtar, façon pute défraîchie de La Madrague, mais si vous voulez réellement que les choses changent, agissez concrètement au lieu de brasser du vent en pondaisons de poncifs manichéens dignes des Guignols. Chaussez vos sabots et direction le tiers-monde afin d’enseigner à coups de latte à ces sauvages tueurs d’animaux notre mode de vie et notre façon de penser. En somme,… Lire la suite »

van rolleghem henry
22 septembre 2011 14 h 41 min

Mes amis concernant les cirques avec animaux regardez radiokatpat sur youtube et partagez! Merci à vous