Le pape accusé de crimes contre l’humanité

Deux militants britanniques de l’athéisme souhaitent faire arrêter le pape Benoît XVI lors d’une visite prévue au Royaume-Uni en septembre prochain.

Le scientifique britannique Richard Dawkins et l’auteur américano-britannique Christopher Hitchens veulent que le Saint-Père soit arrêté pour « crimes contre l’humanité », en raison des récentes allégations selon lesquelles le pape aurait couvert les agissements de prêtres pédophiles.

Dans le Sunday Times, Richard Dawkins a décrit le pape comme un homme « dont l’instinct a été, quand ses prêtres se sont retrouvés pris sur le fait, de dissimuler le scandale ».

Toujours dans la presse britannique, M. Hitchens a quant à lui estimé que le pape « n’est pas au-dessus de la loi ». « La dissimulation institutionnalisée de viols d’enfants est un crime, dans toutes les législations », a-t-il ajouté.

Rappelons que de son côté, l’Église catholique a démenti que le pape ait aidé à couvrir des affaires d’abus d’enfants commis par des prêtres à l’époque où il était cardinal. Le Vatican a d’ailleurs dénoncé ce qu’il qualifie de « honteuse campagne de diffamation » menée par les médias contre Benoît XVI.

Richard Dawkins et Christopher Hitchens sont considérés comme des figures de proue du nouvel athéisme, un mouvement qui prône une attitude plus critique vis-à-vis de la religion.

Projet réaliste?

Il est légalement possible qu’un juge britannique délivre un mandat d’arrêt contre un étranger en visite au Royaume-Uni. Une telle situation s’est déjà produite, entraînant l’annulation d’un voyage diplomatique.

Rappelons que les représentants de pays membres de l’ONU détiennent une immunité pénale. Or, le Vatican a le statut d’observateur permanent et non d’État membre à part entière.

Le pape Benoît XVI doit effectuer une visite en sol britannique du 16 au 19 septembre 2010.

Article synthétisé issu du site de radio-Canada.

Lien/video/photo: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/04/12/013-britanniques-arrestation-pape.shtml

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
sahtileene
sahtileene
15 avril 2010 11 h 29 min

est-il possible de modifier le titre ? « Le pape accusé de crimes contre l’humanité » serait mieux.

AHHH l’article est encore trop lourd. ca donne pas envie de lire. Si qqun veut le reprendre….

enfin bref, ces gens ont des couilles de s’attaquer au pape. Toute cette affaires comme a prendre trop d’ampleur !

CQLNNP
CQLNNP
15 avril 2010 13 h 05 min

Dans ce cas là, beaucoup de personnes vont être acusée sde crime contre l’umanite´, beaucoup de politiques, de journalistes, d’administrations…qui ont dissimulé, dissimulent et dissimuleront des scandales qui terniraient l’image de leur corporation.

Qu’ils aillent s’occuper des crimes en Israël les deux athéistes, avant de vouloir faire arrêter le Pape pour des supputations.Rien n’a encore été prouvé. Il y a peut être bien eu des méfaits commis par le Pape mais bon dieu, il y a des « vrais » crimes contre l humanité qui se perpetuent tous les jours, au nom de la religion et dans une autre mesure.

Kerry
Kerry
15 avril 2010 19 h 42 min

Evo va etre aussi arreté pour crime contre l’humanté pour avoir delete des posts traitant d’israel XD

juifgalow bill
juifgalow bill
16 avril 2010 20 h 36 min

Moi on m’a bloqué un ip, c’est pour dire… Tout le monde peut se lacher, sauf sur les feujs

Bungalow Bill
Bungalow Bill
16 avril 2010 21 h 55 min

c est bizarrre car quand je critique israel, mes posts se font effacé mais quand je critique les autres , ça ne censure pas. j’ai dit bizarre?

Dobrý
Dobrý
16 avril 2010 23 h 11 min

@Bungalow Bill : La vague de deux poids, deux mesure sur laquelle surfe pépère IsraHeil semble malheureusement être arrivée jusqu’ici.