Une affiche du Courrier International fait controverse outre-atlantique

La tagline «learn to anticipate» avec pour toile de fond les tours jumelles abaissées ne fait pas l’unanimité…

Le site Ads of the world, spécialisé dans la publication de campagnes publicitaires des agences du monde entier, partageait aujourd’hui trois affiches de l’agence parisienne Saatchi & Saatchi destinés à l’hebdomadaire Courrier International.

Sur ces trois affiches, une a particulièrement attiré l’attention de la blogosphère américaine, qui ne devrait pas tarder à apparaitre dans les tribunes de l’agrégateur de contenu Buzzfeed (si ce n’est pas déjà fait au moment où j’écris ce post).

On y voit représenté Manhattan, avec au centre les Twin Towers inabituellement basse, affublé de la tagline « learn to anticipate », qui n’est autre que le slogan du journal : l’anticipation au quotidien.

Cliquez pour agrandir.

Pourtant, si cette campagne est originale et osée, ce n’est pas la raison qui m’a poussé à la partager. Car si le web américain s’apprête à s’embraser et fustiger la France à l’aube de la commémoration du 11 septembre, cette affiche n’a surement pas été publiée et n’est peut être qu’une ébauche de l’agence publicitaire refusée par le journal.

Sinon, comment expliquer l’interface graphique du journal visible dans le coin inférieur gauche de ladite affiche :

Le Courrier de cette semaine n’aborde pas ce sujet sous le même angle, et surtout n’a jamais eu cette présentation en couverture. S’agit-il alors d’une édition étrangère ? Nouvelle formule ? Si quelqu’un a une idée…

Edit : il s’agit de la nouvelle édition du Courrier International à l’occasion des 20 ans du journal, les prints ne sont donc pas des ébauches.

Les deux autres prints réalisés par l’agence Saatchi & Saatchi :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
elmatador
elmatador
7 septembre 2010 22 h 37 min

aussi marrant que ça peut faire mal !!!! jcromprend que ça puisse choquer, je comprend aussi que l’idée est originale et très drôle

CQLNNP
CQLNNP
7 septembre 2010 22 h 42 min

Et allez, on associe dans la même image la Palestine et les attentats du 09/11….

Hidaj
Hidaj
7 septembre 2010 23 h 01 min

oui c’est sur mais s’il fallait rappeler tous les attentats des terooristes palestiniens, ce serait un bottin de couvertures…

Rien de Grave
Rien de Grave
7 septembre 2010 23 h 09 min

Je la trouve bonne cette affiche, osée mais bonne. Je n’y vois d’irrespect.

CQLNNP
CQLNNP
7 septembre 2010 23 h 26 min

Hidaj : tu deviens une caricature de la caricature de ta personne…pathétique. Vas, y, donne une liste des attentats des terroristes palestiniens et donne moi le rapport entre des palestiniens qui crèvent à petit feu et les attentats du 11 septembre…

Et n’oublie pas de donner tout l’historique concernant la région. Je ne te parle pas de fables ou de mythes mais de réelles traces historiques.

Barabas
Barabas
8 septembre 2010 1 h 33 min

Bah c est qu ils ont pris que des sujets à moultes controverses,j ai vérifié pour la photo de la lune si yavait pas un gros micro ou une camera de studio dans un coin ça aurait été marrant…

Anonyme
Anonyme
8 septembre 2010 2 h 35 min

CQLNNP, où est-ce qu’on voit un rapport entre la Palestine et l’attentat dans le premier photo-montage ?

CQLNNP
CQLNNP
8 septembre 2010 2 h 39 min

Anonyme : tu ne vois pas comme un drapeau? Tu ne lis pas les mots  » Gaza sera notre Vietnam » ?

Anonyme
Anonyme
8 septembre 2010 3 h 27 min

C’est bien ce que je pensais… Il n’y a aucun rapport. La première page de couverture du magazine est la même sur les deux autres photos montages.

CQLNNP
CQLNNP
8 septembre 2010 4 h 32 min

Laisse tomber Anonyme…

polar
8 septembre 2010 4 h 36 min

Le rapport c`est que les images soient superposées. Au premier regard ca créé une association d`idée, consciente ou non, entre les tours jumelles et la bande de gaza.

Tu comprends ?

juice
juice
8 septembre 2010 9 h 40 min

Quand on est intelligent, on ne fais pas d’amalgames entre l’humour de l’affiche et la couverture , quand on est idiot on le fait, point barre!

vinch
8 septembre 2010 10 h 40 min

mais ca fait parler, buzzer etc.. c’est le but d’une pub, donc bien joué!

Barabas
Barabas
8 septembre 2010 16 h 02 min

Par contre celle de kennedy est un peu choquante je trouve…

Anonyme
Anonyme
8 septembre 2010 16 h 28 min

C’est plutôt vous qui ne comprenez pas, CQLNNP et polar. Je sais très bien ce que vous voulez dire, mais il faut que vous sachiez que vous êtes à la masse concernant ce sujet. C’est tellement puéril que je préfère vous laisser comprendre tout seuls. Un indice cependant: réfléchissez, vous n’arriverez sinon à rien. Bon courage.

lulu70
lulu70
8 septembre 2010 20 h 24 min

je les trouve excellentes ces affiches !! bien joué au publicitaire pour le coup ! sa change des nanas à moitié a poil non ?

Karaya
Karaya
13 septembre 2010 0 h 52 min

l’amérique et surtout NY en particulier, souffre beaucoup trop encore des attentats je trouve cette pub niaise et irrespectueuse pour ceux qui n’ont pas encore fait le deuil.

Evers
Evers
26 décembre 2011 10 h 53 min

Et sinon a part vous prendre la tete pour de la merde ca va ?

Esther
Esther
11 décembre 2016 6 h 00 min

FÉLICITATION MAÎTRE DOKOUNON VRAIMENT VOUS ETES FORT Mon nom c’est Esther Lucia je suis venir ce soir pour remercier Maitre DOKOUNON de m’avoir ramener Junior mon EX. J’avais séparé avec Junior le 15 Mai 2016 sous la pression de ces parents mais au fond de mon cœur je l’aime . Vu l’amour que j’ai pour lui je suis obligé de contacter Maître DOKOUNON à l’aide de Ruth une Africaine qui travail dans le mème entreprise que moi,car ce maître ne figure par du tout sur les réseau sociaux pourtant il est très efficace quand j’ai contacter Dokounon il m’a promis… Lire la suite »