Une araignée capable de créer un leurre à son effigie

Lors d’une expédition au Pérou, des chercheurs ont fait la découverte de ce qu’ils croient être une espèce d’araignée totalement nouvelle appartenant au genre Cyclosa. Celle-ci est capable de réaliser une reproduction détaillée d’elle-même afin d’intimider et confondre de potentiels prédateurs.

L’image d’illustration n’est en rien une araignée, mais bien un leurre crée à partir de morceaux de feuilles, de débris et d’insectes morts. Tapis dans l’ombre, l’araignée derrière cet ingénieux traquenard, elle, est toute proche. D’une taille de 5 millimètres, cette espèce est la première à user d’un leurre aussi complexe et fidèle !

Plus d’infos sur l’article de MaxiSciences.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
jsupejve
jsupejve
19 décembre 2012 22 h 47 min

De là à penser que certaines araignée ont une conscience de soi, il n’y a qu’un pas du coup…

Amour, Anarchie !
Amour, Anarchie !
20 décembre 2012 3 h 13 min

Je pense que les animaux ont tous une conscience d’eux, des leurs, de la mort.
J’irai même jusqu’a parler d’Histoire animale, de sentiments et aussi un langage a proprement parler (il me semble que certains philosophe leur accordent déja cette caractéristique).

Toutes les découvertes vont dans ce sens là.

Par contre est ce que l’homme sera prêt a admettre un jour qu’il est l’égal des animaux ? Pas sur.
J’imagine que cela existe dans certaines civilisations ou tribus mais je n’ai pas d’exemple précis.

Anonyme
Anonyme
20 décembre 2012 7 h 21 min

elle s’est vue dans un miroir avant ? 🙂

RENAULT
RENAULT
2 janvier 2013 15 h 05 min

Vous dites n’importe quoi les araignées n’ont pas de conscience de soi. Celle-ci n’a aucune idée de comment elle fait ça, elle le fait juste comme le reste de sa toile, c’est inscrit dans le câblage de son cerveau. Le câblage a été sélectionné au cours de l’évolution car celles capable de faire des paquets de merde qui ressemblaient plus ou moins à une grosse araignée survivaient mieux que les autres et avec le temps ça s’est affiné. Exactement comme certaines orchidées ont évolué pour mimer la forme d’abeilles femelles pour que les mâles s’y accouplent et favorisent la pollinisation.… Lire la suite »

L'enfant Cultivé
L'enfant Cultivé
3 janvier 2013 8 h 05 min

Renault :d’accord avec toi je ne comprends pas les gens qui croivent encore a dieux alors qu’il n’est pur invention des age archaique pour définir les chose qui se passait et que le ne pouvait pas expliquer aujourd’hui on peut expliquer c’est chose : eclaire tremblement de terre volcant tsunamie bref Tu A raison