Une bonne quenelle ou le sujet polémique du moment !

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2013/12/61914715.jpg

Quenelles

Aujourd’hui, je vais vous parler de la quenelle. En France, la quenelle est une boulette de forme généralement allongée à base de brochet, de volaille, de veau,de moelle, de foie, nature dites à la Lyonnaise, Provençale etc…

Selon la blogueuse Ester Kitchen : « Laissez vos préjugéset découvrez les vraies quenelles » et « Les quenelles ont une base de féculent : semoule, farine, pommes de terre, faut que ça tienne ! Les quenelles à la lyonnaise ont une base de panade (farine ou semoule, eau et lait, chauffée pour se dessécher), que vous avez déjà faite sans le savoir : c’est la même base que la pâte à choux !»

Le mot quenelle viendrait de l’allemand Knödel (boulette de pâte), plat populaire en Allemagne et en Autriche dixit Wikipédia.
En Italie, ils sont nommés Canederli et ils bénéficient ils bénéficient depuis 1999 de l’appellation « Produits agroalimentaires traditionnels » (PAT), appellation italienne qui n’est malheureusement pas reconnue au niveau européen.
Les quenelles tchèques ou Les knedlíkys sont préparés à base de farine, œufs, levure et pain rassis. Ils peuvent être servis découpés en tranches en accompagnement d’une goulasch. Il en existe une forme sucrée, fourrée avec des fruits, et servie recouverte de sucre en poudre et de beurre fondu.
Au Luxembourg, les Kniddelen sont à base de farine, de lait, d’œufs et de sel, mélangés pour former une pâte homogène. Les kniddelen eux-mêmes sont formés à l’aide d’une cuillère à soupe et pochés dans l’eau bouillante. Ils sont servis avec du beurre légèrement noirci, du lard, ou de la confiture de prunes pour la version sucrée.
Toujours selon Ester Kitchen “C’est le moulage des quenelles, à l’aide de deux cuillères, qui nécessite de la patience et un bon coup de main. D’ailleurs, ne dit-on pas des « quenelles de glace » ? Techniquement, on dit qu’on « pond » les quenelles, avant de les pocher à l’eau bouillante.”
Les vraies quenelles de grand-mère sont l’une des recettes que vous trouverez sur le site Marmiton.org
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes Préparation de la recette :
Prévoir une heure de repos pour cette recette.
Faire chauffer dans une casserole le lait avec le beurre et le sel. Dans un bol mélanger la semoule et la farine ensemble. Quand le lait bout, y verser d’un coup le mélange semoule-farine, et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole (il suffit de quelques minutes). Éteindre le feu et laisser refroidir une bonne heure. Quand la pâte est froide, y ajouter les 4 œufs, bien mélanger. Rouler les quenelles (compter environ 3 cuillers à soupe par quenelle) sur une planche de travail farinée. Faire bouillir une casserole d’eau (éventuellement avec un cube de bouillon de légumes), et y plonger les quenelles. Elles sont cuites quand elles remontent à la surface. Se sert avec une sauce tomate aux champignons.

Conclusion

Les quenelles,il y en a pour tous les goûts.J’espère que je vous ai donné envie de faire vos quenelles à la maison. Sinon vous trouverez des conserves à base de quenelles au supermarché. La prochaine fois, je tacherai de vous parler de la Fistinière ou l’art de glisser des quenelles dans la boite à chocolat. Pour plus d’informations sur cette pratique , je vous conseille ce documentaire “La Fistinière,camera au poing” sur Wat.tv http://www.wat.tv/video/fistiniere-camera-poing-3ttvr_3ttth_.html

Source :

Wikipédia
http://www.marmiton.org/recettes/recette_les-vraies-quenelles-de-grand-mere_27532.aspx
http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_quenelles_2.aspx
http://passionsdeval.canalblog.com/archives/2011/03/01/20399033.html

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
soran
soran
29 décembre 2013 18 h 44 min

Je démentis cet article, la quenelle est de la nourriture pour antisémite et néo-naziste ! Plus sérieusement, j’adore ton article qui m’a bien surpris x)

k3b4b
k3b4b
29 décembre 2013 18 h 48 min

« La Fistinière,camera au poing »
=> Avec la chapelle Fistine! Didier P4, mon héros <3

Anonyme
Anonyme
29 décembre 2013 19 h 51 min

L’acte de manger une quenelle pour aller ensuite la déféquer quelques heures après est un acte de sodomisation inverse des victimes de la shoahnanas

Jacky
Jacky
29 décembre 2013 20 h 34 min

excellent article ça fait plaisir de voir des sit indépendant qui ne suive pas les foule et qui disent ce qui pense ouvertement , je vous en remercie

http://www.dailymotion.com/video/xb3m0y_dieudonne-shoananas_creation

bertrand
bertrand
29 décembre 2013 20 h 44 min

je suis de plus en plus ce site merci pour la reinformation merci beaucoup continuez comme ça !! vive la quenelle ! vive egaliteetreconciliation.fr ! vive la france !

Barabas?
Barabas?
29 décembre 2013 21 h 29 min

“l’art de glisser des quenelles dans la boite à chocolat.”

Puré, le mec qui lit ça naïvement, il va faire une de ces têtes en voyant la vidéo 😀 😀 😀

Didier P4
29 décembre 2013 21 h 57 min

Vous interprétez mes propos. Je lutte contre la malbouffe et pour la reconnaissance du fistfucking entre adultes consentants.