Une campagne de prévention routière…sanglante

route-accident03

Donne moi ta main et prends la mienne, mais oui mais oui, l’école est finie ! C’est donc les vacances, mais pas de relâchement sur la route, car encore plus que la canicule tue nos petits vieux, les accidents de la route font de véritables hécatombes.

Retour sur une campagne de prévention routière mortelle …

Premier article, et j’aurai pu faire le choix de traiter d’un thème un peu moins morbide, c’est vrai. Mais c’est tellement d’actualité que je me sens obligé de jouer le rôle du chieur protecteur.

route-accident01

Des panneaux de communication aux apparences tout à fait basiques, on pense d’abord à une Xième campagne de prévention nulle et inutile, juste créée parce qu’il restait encore des sous dans le budget. Le slogan parait aussi inapproprié à la situation : « la pluie change tout, adapter votre conduite en condition ».

Mais c’est seulement face à cette fameuse pluie que la campagne prend tout son sens, puisque le panneaux se met littéralement à saigner quand le bon Dieu se met à pleurer.

route-accident02

Un dispositif que je trouve efficace et original, qui attire l’œil parce qu’il choque (A se demander si ce n’est pas une blague d’ados pré-pubères qui s’ennuient le week end).

Une opération qui s’est déroulée en Avril 2009 sur les routes de Nouvelles Zélande et qui a permis de sauver plusieurs Kangourous d’une mort atroce assurée. La campagne a même été reprise par les médias traditionnelles locaux, une bonne chose pour lui donner de l’ampleur.

  

Alors simple campagne de prévention qui s’ajoute à toutes les autres, ou bien  opération efficace qui a permis de sauver des vies ?

Et si vous avez kiffé de la boulette cet article : encore plus de marketing sur mon blog un peu différent.

 

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anony
Anony
5 juillet 2009 21 h 34 min

Si sa peut choqué et que sa peut éviter des accidents .. Pourquoi pas ? Au sinon c’est pas mal comme campagne.

noobimax
noobimax
5 juillet 2009 22 h 03 min

Salut à toi, nouveau posteur 😉 Bon article pour un début 🙂

pourquoipas-greg
5 juillet 2009 22 h 07 min

Merci 🙂 Nouvelle expérience, d’habitude personne ne me lit ^^’

Elliryc
Elliryc
5 juillet 2009 22 h 59 min

Petite question:
Le fait que le panneau « saigne » n’aurait t’il pas pour effet d’attirer l’oeil du conducteur censé normalement regarder la route et la circulation !!??
Personnellement je trouve cette campagne et ce nouveau dispositif très dangereux et complètement débile.

K
K
5 juillet 2009 23 h 21 min

Remarque très pertinente Elliryc, moi aussi ça m’a interpellé…
_
PS pour les admins : j’ai souvent un « vous postez vos commentaires trop rapidement, calmez-vous » qui apparaît alors que je n’ai pas posté depuis un bon moment ?

Slash.
Slash.
5 juillet 2009 23 h 31 min

C’est pas comme un panneau, parce que le panneau n’a rien de spécial. On en voit souvent, et à moins d’être biglouche, on a pas à tourner la tête pour voir ce qu’il y a écrit. Là, c’est tellement « choquant » (j’utilise ton terme) que les gens (conducteur compris) auront tendance à tourner la tête pour voir au plus près l’affiche. Ils se déconnectent alors pendant un temps de la route. ___ Et puis bon, faire peur aux gens pour qu’ils fassent plus attention à la route, je ne trouve pas ça sain. Un simple rappel suffit. Au volant, les gens… Lire la suite »

pourquoipas-greg
6 juillet 2009 0 h 24 min

@ Elliryc : Je suis entièrement d’accord sur le fait que ces panneaux déconcentrent les conducteurs. C’est bien pour ça qu’ils sont interdits en France.

@ Slash : C’est clair que cet affichage peut choquer les plus petits. En même temps, c’est le but. Après, c’est vrai qu’il y’a beaucoup d’autres moyens pour faire changer les comportements. Les annonceurs ont fait le choix de celui-ci. Sans doute pour avoir un impact plus à plus grandes échelles que s’ils avaient opté pour une opération plus basique. Welcome to the Jungle 😉

Modérateur
Modérateur
6 juillet 2009 0 h 29 min

K : Merci pour le bug, nous allons travailler dessus.

shmoutz
3 mai 2010 9 h 52 min

oulolo !! c’es déguôlôsse !!!!

Anonyme
Anonyme
19 novembre 2011 15 h 02 min

Vous savez c'est quoi le plus triste dans tout ça?
C'est que malgré les campangnes de sensibilisations,y'a des gens continuent à faire les fous sur la route…