Une centrale nucléaire peut-elle exploser comme une bombe atomique ?

Au cœur d’une centrale nucléaire, c’est l’énergie de l’atome qui est libérée, comme dans une bombe atomique. Cependant, il existe des différences d’ordre technologique qui rendent impossible le fait qu’une centrale explose comme une bombe.


Le problème avec une centrale nucléaire est la production de matériaux radioactifs ayant des conséquences dramatiques sur les organismes vivants. Dans une centrale, ces matériaux sont confinés dans « l’enceinte de confinement ». Les réactions nucléaires ont lieu dans l’eau, qui ralentit les neutrons et refroidit le cœur de la centrale.

Au Japon, le séisme et le tsunami qui a suivi ont endommagé les pompes qui permettent de refroidir le cœur. La production de chaleur est alors maximale et la température peut se mettre à grimper très haut de sorte à volatiliser les matériaux qui forment le cœur de la centrale. De grandes quantités de gaz sont alors relâchées dans l’enceinte de confinement et la pression se met à grimper. Parmi tous ces gaz, certains sont très réactifs avec l’oxygène de l’air, comme le dihydrogène.

C’est la raison pour laquelle en cas d’incident, on peut observer des explosions, mais celles-ci sont d’ordre chimique, pas nucléaire. Lors de ces explosions, l’intégrité de l’enceinte de confinement peut être endommagée, ce qui induit la libération de matériaux radioactifs dans l’environnement de la centrale. Ce scénario catastrophe bien connu des spécialistes est celui qui a lieu en ce moment même dans la centrale Japonaise de Fukushima-Daiichi.

Source: Techno-Science

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Alanof
Alanof
16 mars 2011 21 h 19 min

Et comme un idiot, j’ai laissé tous les liens qui renvoient dans le glossaire de Techno Science. Et vu que j’peux pas éditer l’article, je peux que demander si un admin serviable et bien-aimant pouvait supprimer les liens (excepté le dernier, càd la source), et pourquoi pas aussi faire en sorte que la police ait la même tailler partout =3 .

max
max
16 mars 2011 23 h 17 min

Super la vidéo Alanof 🙂 Merci.
Et moi je t’en veux pas pour ton histoire de lien et de police 🙂

Cosmos
Cosmos
16 mars 2011 23 h 51 min

Je tiens à dire que j’suis assez fan de cet article. Il y’a du talent chez toi Alanof.

J’ai de mémoire de supers croquis de maquette faite avec une lampe et du coton( beaucoup)… Si jamais tu as besoin de peauffiner ton article.

moutemoute
moutemoute
17 mars 2011 0 h 31 min

J’ai lu à droite et à gauche qu’il vaudrait mieux que toute pète façon puzzle (bombe nucléaire), parce là si les cœurs atteignent 3000°C, percent le confinement par le bas et rencontrent une poche d’eau, ça va faire un gros poc (ce qu’ils ont réussi à éviter à Tchernobyl) ! On risque d’avoir une « bombe au ralenti » avec dispersion des éléments radioactifs les plus lourds dans un rayon de 100km, minimum.
J’aurais bien voulu aller au Japon au moins une fois…

Ryo
Ryo
17 mars 2011 1 h 17 min

Enfin ! Yen avait marre de toutes ces conneries relayées un peu partout dans la presse

juls
juls
17 mars 2011 4 h 18 min

je me permet de relayer un commentaire fort interssant trouvé sur techno-science car il me semble tres interessant: « Pas d’accord. Une explosion nucléaire peut avoir lieu lorsque la masse critique est atteinte, sans utiliser les artefacts des bombes que sont les explosifs de compression et les accélérateurs de neutron. C’est en ce sens que je n’aime pas l’usage du mot « fusion » dans les médias, qui amalgame les risques majeurs de perte de contrôle d’un réacteur par fonte de ses barres de contrôle (le mot fusion décrit ici la fusion de ces barres qui ne servent alors plus). En utilisant ce… Lire la suite »

JR
JR
17 mars 2011 8 h 56 min

C’est peut-être con se que je vais dire mais on ne peut pas arrêter la centrale le temps que tout rentre dans l’ordre, même si il n’y plus d’électricité pendant un certain moment c’est un moindre mal, non ?

gus
gus
17 mars 2011 9 h 18 min

ils ont qu a pomper l eau qui se rechauffe et envoyer de l eau de mer en continue,forcement ca refroidira largement plus qu’attendre…ma foi ,je dit peu etre une connerie…

dtc
dtc
17 mars 2011 9 h 30 min

merci pour le post et les commentaires sont intéressants.
un gros 1 pour Alanof.

dtc
dtc
17 mars 2011 9 h 33 min

j’ai entendu dire qu’ils voulaient faire comme Tchernobyl mettre un coffrage en béton pour minimiser les fuites radioactives..

trackback

[…] par une citerne. Après plusieurs explosions sur les éléments vitaux des différents réacteurs, les autorités craignent le pire, et utilisent des moyens désespérés pour refroidir le cœur […]

g0r007
g0r007
17 mars 2011 12 h 10 min

Ouais en gros ils ont pas de vrai solution, les mec son en train de prier que les barres de contrôles finissent par refroidir avec l’eau de mec…

Et sinon je sent qu’ils auront pas les couilles de balancer une bombe pour éviter le « syndrome chinois » et sauf erreur ils ont pas la bombe les japonnais, donc ils devraient demander a un autre pays… personne ne sera d’accord de coopérer pour un truc pareil.

moutemoute
moutemoute
17 mars 2011 13 h 23 min

@ JR le 17 mars 2011 à 8:56

Il n’y a plus production d’électricité depuis le tremblement de terre dans la centrale (système automatique de coupure du système) d’ailleurs il n’y a plus d’électricité pour contrôler les pompes, d’oû le problème, mais il semble qu’ils viennent juste à l’instant de remettre l’alimentation de secours des pompes en route pour les piscines de stockage !

juls
juls
17 mars 2011 13 h 44 min

bon selon les dernieres nouvelles il ont abandonné les hélicos, et passe au camion de pompiers il y aurai sur le site 50pompiers pour une opération de la derniere chance, car l idée suivante est de remettre l électricité pour pour alimenté le refroidissement mais vu l état, des reacteurs 3 et 4 se serai etonnant que les systems redémarre . en tous cas j ai énormement de respect pour ces 50 pompiers avec l augmentation des radiations c carrément du sucide vu que meme les helico devais garder des distance de sécurité, mais eux doivent d approché au plus… Lire la suite »

tt
tt
17 mars 2011 16 h 13 min

j’ai du mal a imaginé qu’on va allé jusqu’à un largage de bombe!! et le niveau des radiation baisse toute les heures, ils arrive a remettre de l’eau la situation n’est pas aussi désastreuse pour parler d’explosion ou de bombe!!

Anonyme
Anonyme
17 mars 2011 20 h 01 min

@JR, Tu penses pas qu’ils y auraient pense ? La reaction produit de l’energie d’elle meme ! Ce n’est pas en arretant la production d’electrivite que tu vas arreter la reaction en chaine !

MDK
MDK
17 mars 2011 21 h 58 min

Alanof, t’es vraiment une sale merde défoncer au LSD….et toi Cosmos…bha t’es aussi une sale merde =)

hihi
hihi
18 mars 2011 23 h 10 min

bonjour :je pense q un iceberg ferais l affaire