Une nouvelle découverte de momies égyptiennes

Probablement la plus belle de ces dix dernières années

Des archéologues égyptiens ont cette semaine découvert un nouveau site funéraire à 300 Km au sud-ouest de la ville du Caire, et le sarcophage en plâtre d’une femme de l’époque romaine, datant de 2.300 ans. Dans cette oasis qui a déjà fait l’objet d’une précédente découverte en 1996, tous les secrets n’ont vraisemblablement pas été dévoilés, tandis qu’un projet de construction immobilière devait avoir lieu.

En plus de la momie est de très petite taille, les archéologues ont trouvé quatre masques en plâtre, une plaque en or avec la représentation des quatre fils du dieu égyptien à tête de faucon Horus, des monnaies et des récipients en verre et en argile. La momie mesure un mètre, et peut être celle d’une jeune femme, à moins que le processus de momification soit la cause de ses mensurations.

Son sarcophage la montre portant une tunique, un foulard, un collier, un bracelet et des chaussures. 14 autres tombes restent encore à explorer.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MooX
18 avril 2010 1 h 48 min

Croire que l’archéologie peut dévoiler tout les secrets est un leurre, comme pour n’importe quelle science, de la plus « dure » à la plus « molle ».

Mais belle découverte en tout cas, chapeau à ceux ayants réalisés ces fouilles.

LeRoiTéva
LeRoiTéva
18 avril 2010 3 h 25 min

Personne ne prétend cela. Le but de toutes vraies sciences (je m’entend très bien) est de découvrir les pourquoi et/ou les comment de ceci et cela, et l’on peut désigner ceci par « secrets » (terme très subjectif…). Après nous pouvons prendre en compte l’étendue de notre ignorance comme « infinie » mais toutefois « atteignable », avec pour bémol les découvertes du passé qui disparaissent et n’ont de sens que pour nous. Ce qui revient à dire que, par exemple, l’archéologie ne peut mettre en lumière que les secrets qui peuvent l’être et non tous, mais cela ne sera pas le cas pour la Physique,… Lire la suite »

MooX
18 avril 2010 7 h 57 min

Je le préfère tourné comme cela plutôt que « tous les secrets n’ont vraisemblablement pas été dévoilés » comme susmentionné.

Chianteuse
Chianteuse
18 avril 2010 13 h 13 min

EVO, c’est aussi ça, des intellos qui viennent étaler leur science 🙂 Ca change !

LeRoiTéva
LeRoiTéva
18 avril 2010 13 h 28 min

Hmmm…je ne sais pas comment le prendre mais le smiley réhausse le tout.
Et effectivement cela change des opinions de toutes sortes criées à tout va sans argumentation aucune, et souvent explicitées dans le seul but de choquer.
Je n’ai voulu qu’apporter un nouvel angle d’approche à notre ami, et c’est ainsi que l’on évite de diaboliser de nombreux aspects d’une chose qui n’ont pas forcément lieu d’être.