L’étrange sphère métallique tombée du ciel : le mystère résolu ?

Découvert le mois dernier en Namibie, aucun propriétaire ne s’est pour l’heure manifesté pour récupérer la mystérieuse sphère…

Découvert mi-novembre dans la région d’Omusati par un fermier, la sphère d’une circonférence d’un mètre et d’un poids de six kilos est fait d’un métal « sophistiqué », rapporte le quotidien locale The Namibian.

L’Institut National des Sciences Médico-légales s’est d’ailleurs intéressé à cette petite sphère, laquelle serait fait d’un alliage connu de l’homme, mais ne présentant pas de signe distinctif permettant d’identifier son origine.

Une batterie de tests a été opérée sur la sphère, révélant que celle-ci était creuse et ne présentait vraisemblablement aucun danger, a indiqué Paul Ludik, le directeur de l’institut susnommé.

Si aucune agence spatiale n’a pour le moment réclamé l’objet, il est fort probable que ladite sphère appartienne à l’une de ses dernières, le nombre de débris dans l’espace s’élevant à plusieurs millions selon le dernier rapport de la NASA.

En effet, il pourrait s’agir d’un réservoir d’hydrazine de 39 litres, à en croire sa taille. Ils sont utilisés pour des navettes sans pilote, afin de lancer des satellites. Tous ces éléments expliqueraient aussi le lieu insolite de l’atterrissage de la boule métallique.

Voici par exemple le réservoir de pressurisation d’Ariane 5 (on le voit à gauche de la photo) :

Et voici un réservoir d’hélium haute pression d’Ariane V13 lancé en mai 1985 et qui est retombé en mars 2002 en Ouganda :

Source : CNN, MrKrylau dans les commentaires pour les explications concernant la provenance de la sphère.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
LeMaybach
LeMaybach
26 décembre 2011 21 h 26 min

Ça tombera, sur quelqu'un un j0ur…

MrKrylau
26 décembre 2011 21 h 37 min

@LeMaybach

> il faut se rappeler que 70% de la surface de la Terre sont des océans, par conséquent, le risque de faire une victime à la rentrée est faible. Par ailleurs, il s'agit de relativiser ce risque puisqu'à ce jour plus de 20000 objets (>10cm) environ sont rentrés sur Terre sans jamais faire de victime… Le risque lié à la retombée d'objets créés par l'homme est plus faible que le risque lié aux rentrées de météorites qui est connu comme étant faible.
Source : http://debris-spatiaux.cnes.fr/risques_debris.html

Ah mais
Ah mais
27 décembre 2011 17 h 46 min

Le compte n'est pas bon là…
Su la photo l'objet à plus l'air de faire 1cm qu'un mètre de diamètre (il y a une brindille et même un morceau de feuille à coté). 1cm pour 6 kg c'est pas possible, 1m c'est pas possible… reste une photo d'un petit machin et de la spéculation. C'était vraiment très intéressant !

Decembre
Decembre
28 décembre 2011 11 h 04 min

Si elle a une circonférence de 1 mètre cela signifie qu'en diamètre elle fait une trentaine de cm de diamètre. Ce qui a l'air très probable sur la photo.

Adriano de la muerte
Adriano de la muerte
30 décembre 2011 16 h 42 min

@Steve Aucun rapport, mais c'est quoi ton avatar ?? J'ai vu plusieurs fois ça sur le net dernierement