Une explosion cosmique d'une puissance inégalée!!!

supernova-1993j-before
Située aux confins de l’Univers, à 12,2 milliards d’années-lumière, dans la constellation de la Carène, cette explosion cosmique est la plus puissante jamais enregistrée, dépassant 8000 supernovae

gammarayburst
Une équipe française a publié les résultats d’analyse d’un sursaut gamma observé le 16 septembre 2008 par le télescope spatial Fermi, de la Nasa. Située aux confins de l’Univers, à 12,2 milliards d’années-lumière, dans la constellation de la Carène, cette explosion cosmique est la plus puissante jamais enregistrée, dépassant 8000 supernovae.
Ces éjections de rayons gamma, qui durent de moins d’une seconde à quelques minutes, provoquent un brusque éclat lumineux dans le ciel. Elles se produisent lorsque des étoiles très massives en fin de vie s’effondrent sur elles-mêmes et forment un trou noir. Ce faisant, elles éjectent une partie de leur matière sous la forme d’un jet très énergétique et rapide, qui file quasiment à la vitesse de la lumière. L’énergie transportée par certains rayons de ce sursaut gamma, ainsi que leur vitesse d’éjection sont exceptionnellement élevées.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lol
lol
24 février 2009 0 h 56 min

l’image est belle!

Alanof
Alanof
24 février 2009 10 h 17 min

Pour ceux qui veulent en savoir plus, http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6320 .