Une imprimante 3d sauve la vie d’un bébé

Vous avez à peu près tous une imprimante à la maison, ce que vous n’avez certainement pas, c’est une imprimante 3D. Concrètement cela consiste à créer une forme, parfois très complexe à partir de cire, de plastique ou encore de métal. C’est l’une des inventions qui va révolutionner l’industrie à l’avenir.

Créer des pièces pour votre voiture, usinés au millimètre près par exemple, pourra peut-être faire baisser les coûts de production de beaucoup de modèles.

Aujourd’hui c’est le premier bébé au monde qui vient d’être sauvé grâce à une imprimante 3D.

Ce bébé Américain avait une malformation de la trachée et sans cette intervention, il ne serait vraisemblablement plus de ce monde. La matière est du « polycaprolactone » et dans quelques années, son corps l’aura totalement assimilé et il sera comme n’importe quel autre petit garçon de son âge.

Regardez cette vidéo pour en apprendre plus :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Adrien
Adrien
25 mai 2013 1 h 04 min

Y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’il ressemble plus à son père qu’à sa mère…

Co
Co
25 mai 2013 10 h 22 min

Euh y’aurait pas eu d’imprimante 3D ils l’auraient fait avec une autre machine non ?

kao
kao
28 mai 2013 21 h 16 min

Non. On peut placer des prothèses tubulaire en Dacron(r) en Gore-Tex(r) comme en chirurgie vasculaire par exemple. Le but étant de remplacer les anneaux cartilagineux de la trachée par un tuyau. Il existe qq formes plus élaborées avec l’équivalent des deux bronches souches. Mais rien d’aussi complexe que la pièce en photo.
Par contre, il reste pour l’instant porteur d’une trachéotomie, et vue ses yeux et ses mouvements, je n’ai pas l’impression que la trachéomalacie soit son seul problème !