Une partie de foot Israël/Palestine?

Puisque le thème dans les deux derniers articles est la pub, Israël, créativité, on s’éclate, etc…j’ai décidé de rédiger un article aussi…


Peut-être avez vous déjà vu les images au zapping ou au 20 heures.

Il s’agit d’une publicité israélienne pour la compagnie de télécommunication Cellcom.

[youtube YBSHbpiOs5Y]

On y voit la fameuse « clôture de sécurité » ou « Mur de la Honte », « Mur de l’apartheid », « mur de séparation raciale », « Mur d’annexion », selon que l’on soit un partisan ou un détracteur du dit mur.

Ce mur en Cisjordanie, long de 730 km, le mur-barrière englobe la majeure partie des colonies israéliennes et la quasi-totalité des puits. Il s’écarte à certains endroits de plus de 23 kilomètres de la ligne verte.

C’est le symbole de l’occupation israélienne.

Donc, dans cette pub, on voit une jeep israélienne en train de patrouiller le long du fameux mur. Un ballon de foot provenant du côté palestinien atterrit sur la jeep israélienne et alors, une partie de foot commence.

Les israeliens renvoient le ballon d’où il venait et s’apprêtent à partir. Mais la balle est de nouveau lancée par le coté palestinien et s’écrase une nouvelle fois sur la jeep.

Un soldat israélien appelle des renforts sur son talkie walkie. Des renforts se précipitent pour rejoindre « la partie « . La voix off nous dit  » Après tout, que recherchons nous tous à part s’amuser un peu. »

La vidéo continue avec l’intervention du diplomate palestinien Saeb Erekat qui dit qu’il n y a rien de drôle dans l’occupation de la Palestine ou à propos de ce mur. Il dit que c’est vraiment honteux, déplacé de la part de cet annonceur de déshumaniser encore plus les palestiniens qui sont sans visage dans la pub et d oser mettre en scène le mur qui constitue une des plus grandes souffrances du peuple palestinien pour vendre des portables.

La voix off du reportage nous apprend qu’à cause de ce mur, 10 % du territoire palestinien est d office du côté israélien. Israël insiste sur le fait que c’est une précaution nécessaire qui a sauvé des vies. Les palestiniens appellent plutôt cela un vol de territoire.

La compagnie Cellcom se défend de toute mise en scène grossière et nationaliste en affirmant avoir voulu transmettre un message positif de communication au delà des barrières…

Le mini-reportage se termine par le témoignage d’un blogger israélien qui confirme les dires du diplomate palestinien.

La vidéo se termine par un rappel des raisons possibles de ce choix marketing de Cellcom : on a beaucoup parlé de cette pub…

Les palestiniens,je l’ai dit, choqués par cette pub ont décidé d’y répondre à leur manière. Mais bizarrement (…) ça ne se passe pas comme dans la publicité israélienne…

[youtube Et8VGyCDt10]

Je trouve horrible de comparer l’occupation israélienne et la résistance palestinienne à une partie de foot où les israéliens s’amusent beaucoup et où les palestiniens sont invisibles. Les roquettes se transforment en ballons maintenant?

Tout ça pour vendre des portables…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
85 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
tonreup
tonreup
13 août 2009 17 h 46 min

j’ai vu ca au zapping kand on voi la pub puis la reponse des palestinien a la suite ca fait réfléchir…
quand je pense que yen a ki osent appeler ce pays une democratie

noelle
noelle
13 août 2009 18 h 58 min

tonreup : oui comme ils disent :  » le dernier bastion de la démocratie dans cette région du monde »…Israel n’a jamais été un pays démocratique, si certains personnes se documentaient un peu plus avant d’employer cette expression, ils le sauraient…

Moshe Coran
Moshe Coran
13 août 2009 20 h 19 min

Ho anti-juive.

noelle
noelle
13 août 2009 21 h 25 min

Un troll ! Oh ! Bienvenue Troll !

Moshe Coran
Moshe Coran
13 août 2009 21 h 47 min

Noelle, veux-tu m’épouser? N’ayons plus honte d’etre des trolls. Soyons heureux ma Noelle à moi. Mon amour de toujours, ma petite princesse trolle!
I LOVVEEE YOOUUUUUUUU!!!!!!!!!

noelle
noelle
13 août 2009 21 h 53 min

Oh ! Ma 3ème déclaration d’amour sur EVO ! Suis émue…

Moshe Coran
Moshe Coran
13 août 2009 21 h 56 min

Je t’aime, je veux avoir des enfants avec toi ma douce et noble noelle

noelle
noelle
13 août 2009 22 h 21 min

Faut demander à mon papa…

CharlesEdouard22
CharlesEdouard22
14 août 2009 11 h 44 min

Merci Noelle pour cet article.
Je suis d’accord avec toi sur ton point de vue.
Je ne soutiens donc pas ton mariage avec le troll, car ca serait une véritable perte pour nous tous.

noelle
noelle
14 août 2009 13 h 20 min

Le mariage est de toute façon impossible entre un musulman juif et une animiste athée.

Moshe Coran
Moshe Coran
14 août 2009 18 h 00 min

Musulman juif? HAHAHAHA T’a quand même pas cru à ça? Non moi c’est Mathieu, et j’avoue j’ai bien rigolé. J’espère que toi aussi

noelle
noelle
14 août 2009 22 h 13 min

Visiblement, quand on fait de l’humour, on est considéré comme conne lol

Je sais faire la différence entre un musulman,un juif, un athée , un animiste ou un taoïste lol

Oui c’était sympa, j’ai bien rit aussi 🙂

Moshe Coran
Moshe Coran
15 août 2009 15 h 49 min

Ha ca va alors, je suis content

noelle
noelle
15 août 2009 16 h 44 min

« Chui cocuuuu maiiiis coooonteeeeeent ! »

Pierrot
Pierrot
18 août 2009 13 h 01 min

noelle, ca ta fait tellement chier les initiatives de paix ? c’est sur que cote arabe on n’en voit jamais…

Licio
Licio
18 août 2009 13 h 15 min

Waa Pierrot! Quel réflexion! T’as du chercher loin. Je pense que retourner à l’école pour le cours d’histoire te ferais du bien
Pauvre France avec des gens comme toi

Licio
Licio
18 août 2009 13 h 16 min

Le mur c’est aussi une initiative de paix?

noelle
noelle
18 août 2009 13 h 59 min

Pierrot, tu fais pitié…

V
V
18 août 2009 23 h 42 min

sans le mur: 450 civils israeliens tues dans les attentas -bus, resto etc..(bref le courage des arabes…)
Avec le mur: zero attentats. Les terroristes se rabbattent sur des missiles et visent encore des cibles civiles (ecoles, rue, magasins…a croire que les c**** leur manquent)
Mais cette fois moins de victimes.
Bravo Pierrot en tous cas.
Quant aux livres d’hostoires, ouvrez les et decouvrez ce qu’est la « palestine » pu si vous prefrez la Jordanie…

noelle
noelle
20 août 2009 5 h 26 min

Je vois que V et Pierrot auraient aussi apprécié une pub montrant des nazis jouant une partie de foot avec des juifs enfermés dans un camp de concentration… V : étudie bien ton sujet avant de répandre des conneries. De 1978 à 1987—>82 israéliens ont été tués dans des attaques palestiniennes, ces chiffres ont grimpé à plus de 400 la décennie suivante. Pendant la deuxième Intifada, en seulement 2 ans (29 septembre 2000, 29 mai 2002) plus de 450 israéliens ont été tués mais tu oublies de le préciser, 1250 palestiniens furent assassinés, la plupart des civils des deux côtés.… Lire la suite »

Gfp
Gfp
20 août 2009 6 h 17 min

Noelle tu as du bon sens,donc avant de citer tel quel les livres d’histoires,il faut quand même se poser la question de savoir qui les a écrit,ou bien de savoir si tous les faits relater dans ces livres d’une vérité absolue. Je ne fais pas référence à ce que tu as cité plus haut,je précise. Il est certain que tu connais mieux la question Israel/Palestine mieux que moi,mais tes propos sur l’Irak,je dirai « peut mieux faire »,je connais bien ce pays pr y avoir été de nombreuses fois,notamment sous l’ère sadam ou on t’accueillait avc l’AK 47 sous le nez et… Lire la suite »

noelle
noelle
20 août 2009 7 h 37 min

Oui, tu as raison, le problème de l’irak est infiniment plus complexe que ce que je pourrais écrire en une courte phrase. J’utilisais cet exemple pour illustrer mon propos sur la façon dont Israël auto-alimente sa « banque  » d’ennemis, alors qu’elle est entourée de pays complices ou réduits à l’État de cendres comme l’Irak. Pardonne moi donc ce passage trop simpliste. Fut un temps, dont les gens ne se rappellent plus apparemment, les Occidentaux étaient  » bons partenaires » de l’Irak de Saddam et avaient soutenu par exemple l’Irak pendant la guerre Iran Irak qui démarre en 80. Israël soutenait à… Lire la suite »

V
V
23 août 2009 22 h 12 min

pfiuuu Noelle, y a pas à dire, tu as bien retenu ta leçon et tu la recrache comme sur tous les sites rebeu: Rachel Corrie blabla…Crime contre l’Humanité blabla…armée contre petit nenfant tout inoncent blabla…la realite c’est que les palestiniens ont CHOISI le Hamas ! la verité c’est que l’islamisme qui ronge le monde musulman tout comme leur VIOLENCE seculaire de l’Orient (je ne dis qu’ils sont les seuls , je dis juste que eux seuls ne l’ont pas abandonné-comme en Europe par exemple…sauf avec les barbares musulmans en nos terres mais c’est une autre histoire helas) ne donnet aucune… Lire la suite »

Ray Charles
Ray Charles
23 août 2009 22 h 28 min

Ouai enfin, ce sont les faits qui sont intéressants. La Palestine était un pays auparavant, il est difficile d’en dire autant aujourd’hui, les similitudes avec le traitement qu’on subi les juif par les nazis sont criardes. L’antisémitisme est un argument qui consiste à ne pas engager le débat et à jouer à l’autruche. Israël bafoue aujourd’hui la convention de Geneve, le droit international et cetera et cetera dans l’utilisation de bombes GBU, dans la construction d’un mur, l’accaparation des denrées alimentaire, de l’eau, bref… C’est une réalité catastophique, ensuite concernant le Hamas, il n’existe que parce que le Likoud le… Lire la suite »

noelle
noelle
24 août 2009 1 h 04 min

V : Non, non et non. Pourquoi faudrait-il aller forcément sur des sites arabes pour lire des textes anti-israéliens ? C’est encore un bien mauvais amalgame que tu fais là. Et moi, ces énormités, je ne les laisse pas passer. Ces informations tu les trouve sur des sites musulmans, sur des sites chrétiens, sur des sites juifs, dans des journaux comme le Monde, ou Haaretz. Quand tu écris  » crime contre l’humanité blabla », cela montre bien tout ton mépris pour les réfugiés palestiniens. Comment qualifierais tu cette situation qui dure depuis plus de 60 ans? Des gens sans statut, sans… Lire la suite »

Gfp
Gfp
24 août 2009 1 h 46 min

Wahoo la je crois qu’on tient le record du plus long post de ta part Noelle,ça m’en a filé mal au crane le défilement de l’écran mais ça valait le coup.
Sérieusement c’est pas possible,tes livres de chevet ce sont des encyclopédies ou quoi !!
Arrêtes toi là,tu vas faire fuir tes détracteurs,le JT de TF1 ne leur apporte pas ce genre d’infos… 🙂
Bye

noelle
noelle
24 août 2009 2 h 34 min

Rho j ai fait des fautes de frappe…la passion, la passion…Pi c’est un peu décousu…Mais j’écris vite et comme ça vient. C’est plus fort que moi de répondre à ce genre d’internautes Gfp. Je peux pas laisser dire trop de conneries, surtout à ce sujet. Et je ne me réfugie pas derrière un écran pour le faire, je bastonne aussi en réel 😀 Comme disait Fabe, qui fait de la musique d’analphabète comme Eric de Zemmour, vicomte de Catinland le pense : « J’me dis qu’on vit pour dire c’qu’on pense, et si c’qu’on dit compense notre absence, c’est ça la… Lire la suite »

Amed
Amed
24 août 2009 3 h 09 min

+1000 v

Ray Charles
Ray Charles
24 août 2009 10 h 27 min

@Noelle

C’est de la confiture aux cochons que tu viens de pondre, le principale interessé ne l’a surement que survolé.

Sinon ces « mots » sont « vrais »… 😉

Pierrot
Pierrot
24 août 2009 17 h 15 min

Dommage Noelle, illisible comme d’habitude. Mais plein de volonté ! Sinon des soldats de Tsahal « jouant » avec des cadavres palestiniens, c’est un peu de la grosse ficelle de propagande, clairement on n’a jamais vu cela parce que évidemment ça n’existe pas. Tsahal est une armée reguliere. C’est un fait. Moi qui lis les quotidiens français (p.ex Le Monde comme tu le cite) j’ai appris que certains soldats avaient commis des exactions (jamais d’assassinats en revanche, même si des blessures sont condamnables évidemment). En général ça fait la Une. Leurs auteurs sont jugés et les coupables sévèrement punis. C’est une réalité.… Lire la suite »

noelle
noelle
24 août 2009 18 h 41 min

Comme d’hab, Pierrot. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Les barbaries honteuses de cette armée, la seule au monde, qui s’est personnifiée en se donnant un nom, Tsahal, sont bien réelles. Je n’ai pas exagéré. Tu fais preuve de malhonnêteté Pierrot, encore une fois. Je te renvoie à l’un des plus grands quotidiens israéliens, « Yediot Aharonot » ( les dernières informations en hébreu ) , pourtant quotidien nationaliste de droite. Ce journal a publié en 2004 des photos de soldats israéliens, jouant avec des cadavres de palestiniens. On pose pour la photo en posant le pied sur le corps.… Lire la suite »

noelle
noelle
24 août 2009 18 h 58 min

« Et pourtant, contrairement au Tibet, aucun camp d’exécution en Israël. Aucun camp de concentration. » —> tu plaisantes ? Non, mais tu plaisantes! Comment définis tu Gaza ? Comment définis tu la Cisjordanie? Comment qualifies tu les prisonniers palestiniens, femmes, hommes, enfants, dans les prisons israéliennes, torturés, sans jugement? « Comparer les israéliens a des nazis, au delà de l’insulte commise envers les victimes de la Shoah qui se chargeront de régler leurs compte là-haut, c’est d’une idiotie crasse: si cela avait été le cas, il n’y aurait plus de problème palestinien depuis bien longtemps. » Ces sionistes sont bien comparables à des… Lire la suite »

213213
213213
24 août 2009 19 h 45 min

Pierrot et Noelle, je lis vos commentaires avec bcp d’interet, et mon manque de connaissance sur le sujet m’amène à me poser une question dont je serai ravis d’avoir une réponse de chacun d’entre vs afin de me faire un avis + éclairé. En effet, ts les 2 vous êtes très factuel, c’est bien, mais c’est déjà trop avancé pr moi. J’aimerai savoir quelles sont les motivations réelles des 2 camps, en terme « d’idéologie »? J’ai déjà une idée sur la question, mais c’est tres vague. En effet, à vs lire ts les 2, il est difficile de prendre partie. –… Lire la suite »

213213
213213
24 août 2009 19 h 47 min

Pardon j’oubliais : S’il vous plaît.

Henri
Henri
24 août 2009 21 h 24 min

Noelle, y a tout a revoir ma belle. On ne fait pas son education d’histoire geo sur Wikipedia.dz. On va a l’ecole, c’est mieux. C’est sur de tout t’expliquer , ta desinformation est telle qu’il te faudrait un ‘reset’ de toute urgence…Je vais essayer de faire pas trop long…sacré défi ! 1/ Tsahal= ce sont des i.n.i.t.i.a.l.e.s (Armée de Défense d’Israel). Donc ton piteux commentaires est FAUX. 2/Le scandale des photos: « des » soldats sont accusés de ne pas respectés des cadavres DONC tu en conclus que l’armée entière est amorale. Eh ben, si je prenais ce même raisonnement quand je… Lire la suite »

213213
213213
24 août 2009 22 h 39 min

@Henri : …qd je pense qu’il y a qq tps de ça je mettais permis de te tenir tête au sujet de l’antisionsisme (post sur dieudonné je crois), sache que je me suis rendu compte par la suite des anneries que j’ai pu dire. Dsl…

Mika
Mika
25 août 2009 0 h 53 min

Merci Henri, merci Pierrot mais il est évident que Noelle entre bétise, aggressivité et aveuglement n’a jamis mis les pieds la bas et ne sait visiblement pas de quoi elle parle, ayant plusieurs fois sejourné en Israel, ayant de la famille habitant la bas mais également des amis arabes israelien, (qui sont pour le mieux intégrés a la population) nous partagons vos propos.
Une ville comme Tel aviv est un melting pot incroyable, entre jeune, religieux, gay, arabe, juif, catholique, je recommande vivement d’y faire un tours.

noelle
noelle
25 août 2009 1 h 44 min

Henri : je vais essayer de répondre à ta sucession de clichés grossiers, de comparaisons malhonnetes et d’insultes pathétiques. Qui es tu pour juger parmi les hommes lesquels sont « coupables » ( tous les arabes pour toi ) , comme tu dis, et lesquels sont innocents ( tous les israéliens)? Qui es tu pour juger que mon âme est sale? Je laisse de côté tes autres attaques puériles et vaniteuses. Tsahal n est jamais employé comme un acronyme. Tu ne m apprends rien en me disant qu il s agit d initiales ( TSva pour armée, Hagana pour de défense et… Lire la suite »

noelle
noelle
25 août 2009 1 h 50 min

Mika : le jour ou tu iras faire un séjour à Gaza, au milieu de la population, plus que 15 jours de vacances dans une ville friquée comme Tel Av, tu sauras vraiment de quoi tu parles. J’ai parlé avec des israéliens, juifs, qui regrettent le temps ou ils pouvaient vivre en paix, au milieu des arabes. Beaucoup d’israéliens détestent ce pays, surtout les anciens, qui sont trop vieux pour bouger et qui ont cru au rêve vendu par les sionistes. certains ont perdu des fils, des filles, soldats. J’ai rencontré des objecteurs de conscience, des familles, des gens normaux,… Lire la suite »

213213
213213
25 août 2009 2 h 12 min

Passionant, impatient de lire la réponse d’Henri.
ça me fait penser à la politique, des gens extrement au courant de la situation, avec des connaissances que l’on aura probablement jamais, mais qui n’arrivent pas à se mettre d’accord…et ns tt petit nous devons choisir qui détient la vérité.
Ce conflit c’est pareil, comment est-ce possible de prendre position lorsque l’on voit la complexité du truc?
Leon Zitrone

noelle
noelle
25 août 2009 2 h 13 min

Henri : j’ai trouvé la source de ton  » J’ai lu que chaque année l’Espagne publiait plus de livres que l’ensemble du monde arabe depuis le début de l’imprimerie. « . Un rapport de l’ONU datant de 2002,  » Le rapport arabe sur le développement humain « , nous dit que  » l’ensemble du monde arabe traduit environ 300 livres par an, soit le cinquième de ce que traduit la Grèce. Le nombre total de livres traduits depuis le calife Ma’Moun (VIIIe siècle) est d’environ 100 000 – ce que l’Espagne traduit chaque année. » Mais enfin, encore une fois, tout est relatif.… Lire la suite »

noelle
noelle
25 août 2009 2 h 17 min

qu’il est important de signaler « l’impact direct et indirect sur le développement humain dans le monde arabe des derniers évènements sur le plan international et régional, y compris l´occupation de l’Iraq, la réoccupation par Israël des villes palestiniennes, ainsi que les restrictions des libertés civiles imposées au nom de la lutte contre le terrorisme aussi bien en Occident que dans le monde arabe » »

noelle
noelle
25 août 2009 2 h 17 min

213213 : mais ou est Simone? 😀

213213
213213
25 août 2009 2 h 26 min

Mdr Noelle, là je dois admettre que tu m’épates! Tu as raison de dire qu’il faut rester courtois et s’axer sur le fond, parce que c’est tt bonnement passionant votre échange.
A chaque msg on se dit que l’affaire est réglée et un msg suit remettant la balle en jeu! Tu avais bien choisi le titre du post 🙂

noelle
noelle
25 août 2009 2 h 50 min

213213 😉 Tu posais la question auparavant concernant les idéologies de chaque  » camp » . Je ne vais pas te faire un cours, ce serait déplacé et ce n’est pas l’endroit, sans compter que je n’ai pas la prétention d’être une super experte. Je vais juste de citer quelques noms et tu feras tes petites recherches 😉 Et tu verras, qu’on est loin, des références nazies. Intéresse toi par exemple à la vision des choses de Nourit Peled-Elhanan, fille de l’ancienne gloire militaire israélienne, le général Mattityahou Peled. Cette israélienne est bien placée pour parler du terrorisme : elle a… Lire la suite »

Mika
Mika
25 août 2009 3 h 04 min

Euh Noelle comme quoi j’ai raison tu parles en non connaissance de cause, je suis loin d’être le fils a papa qui ne connais que Tel aviv, j’ai de la famille a Ashdod et Hertliya et crois moi c’est loin de ton petit confort et pour parler de tes bars gays d’une ville friqué j’ai beau ne pas t’aimer je ne te souhaite pas d’avoir des amis de 20 ans assassinés par l’explosion d’un kamikaza en attendant dans la file d’attente d’un night club et de voir le soir même, au journal tv, la famille de ce « martyre » tiré des… Lire la suite »

noelle
noelle
25 août 2009 3 h 17 min

Ah, parce que toi tu as raison quand tu affirmes que moi, je ne sais pas de quoi je parle? Les gens que j’ai cités plus haut non plus ne savent pas de quoi ils parlent? Tu as raison quand tu affirmes que je vis dans un petit confort? Tu ne m’aimes pas? Moi non plus je ne t’aime pas. Je l’ai déjà dit, employer le verbe aimer pour qualifier des personnes du net qu on ne connait qu’a travers deux trois articles et quelques commentaires, c’est bidon. Moi je ne te souhaite pas non plus de voir des soldats… Lire la suite »

noelle
noelle
25 août 2009 3 h 30 min

Ah oui, j oubliais : je t’aime pas…( vraiment bidon hein )

jyslain
jyslain
25 août 2009 4 h 10 min

Pour le coup je dois dire que le débat est d’un certain niveau, mais encore une fois cela reste un débat, et l’on pourrait se croire à « ça se discute », chacun avance son argument, en espérant avoir le dernier mot. Chers protagonistes, il vaudrait mieu que cette joute verbale se transforme en dialogue, qui aurait pour but de chercher la vérité au milieu de vos idées, plutot que de chercher à gagner. Visiblement noelle est plus proche du dialogue que les autres, mais c’est tellement plus facile de critiquer et de dénigrer… Sincèrement noelle ton courage et ta patience ici… Lire la suite »

Pierrot
Pierrot
25 août 2009 11 h 06 min

@jyslain: Noelle plus proche du dialogue ? Elle ne sait qu’employer des termes insultants : « Israël pratique l’apartheid » Ben voyons: c’est bien connu dans les bus israéliens il y a les ranges pour les blancs et les rangées pour les arabes. Bien sûr il n’y a pas de travailleurs arabes dans les administrations israéliennes, pas députés, pas de policiers, pas de médecins, pas d’ambulancier, etc ! Une véritable apartheid on vous dit ! Les enfants israéliens (sont 25% sont arabes) apprennent des comptines pour tuer les arabes ( un peu comme a Gaza, sur leurs chaines de télé mais Noelle… Lire la suite »