Une patrouille franco-afghane en opération

Un reportage de l’armée française dans les montagnes afghanes

L’armée française vient de diffuser un petit reportage sur le travail de ses soldats en coopération avec les militaires locaux, pour infiltrer et fouiller deux villages afghans dans la vallée d’Uzbin. Une mission qui a eu lieu le 9 août dernier, soit quelques jours seulement avant la mort au champ d’honneur de deux soldats français dans la même région, le 23 août, dans les mêmes conditions.

Ce petit sujet vidéo nous montre comment les armées française et afghane opèrent en commun, la répartition des tâches et les missions de chacune à la recherche des caches d’armes et d’insurgés embusqués. Le bataillon de l’armée afghane est envoyé en avant dans les villages, mais les militaires français ne sont jamais bien loin, en appui et en couverture, et même dans la visite des villages.

En fait, ce que les images montrent, mais que le commentateur ne signale pas, c’est la maîtrise de l’opération dévolue aux soldats occidentaux, qui sont maîtres des moyens tactiques et technologiques, la protection qu’ils apportent à leurs collègues afghans les place dans une situation de péril.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
kremato
kremato
27 août 2010 14 h 35 min

mince… avec un tel reportage, ma fibre patriotique vibre. ah non c’est mon portable.

Jesus
Jesus
27 août 2010 17 h 04 min

Devenezvousmême.com 😀

Tutor
Tutor
27 août 2010 18 h 58 min

« Mon rôle lors de cette opération est d’APPORTER un appui renseignements images aux troupes au sol qui manoeuvrent donc c’est à dire concrètement APPORTER une aide au commandement et à la décision en APPORTANT une image une vidéo lorsque le drône SDTI survole la zone d’action. »

Ca fait peur …

– Rajaa APPORTE nous une bière on regarde le foot après tu nous suces.

On lui a lavé et formaté le cerveau pour exprimer des idées simples sur son rôle logistique et baiser le soir au campement de base ». (…)

Tutor
Tutor
27 août 2010 19 h 50 min

Elle pouvait pas dire un truc plus simple du genre :

« Je suis une grosse planquée, je reste au chaud et je télécommande un drône pour protéger mes collègues qui risquent leurs miches pour la France, et avec ce drône je peux surveiller en vidéo depuis le ciel pour les prévenir si il y a du danger en l’occurence des insurgés qui tenteraient d’attaquer mes copains en ambuscade ».

Zac80
Zac80
28 août 2010 13 h 31 min

Tutor va dans le VAB dans lequel elle se trouve ! Tu me diras si elle est planquée…tocard…

Tutor
Tutor
28 août 2010 13 h 59 min

L’armée c’est un truc de mecs, les gonzesses font qu’elles retournent chez elles, comme par hazard ils donnent les trucs « faciles » aux nanas alors qu’elles sont nulles aux jeux-video et donc elles sont moins bonnes pour piloter un drone, elles sont nulles partout donc.

Zac80
Zac80
28 août 2010 15 h 35 min

Soit tu fais exprès soit tu es con !

fantomas
28 août 2010 15 h 59 min

il est con. Tutor.
et celui-la faut pas le sauver. pas la peine. congélo direct.

Tutor
Tutor
28 août 2010 18 h 16 min

Arrêtez de bander devant la nana, c’est pas parce qu’elle est bonne qu’il faut tout lui pardonner, c’est une femme quoi. Elle serait moche vous seriez en train de dire qu’elle n’a pas sa place dans l’armée.

Zac80
Zac80
28 août 2010 19 h 49 min

Bon ok, tu fais exprès…c’est pas tellement marrant mais enfin bon si toi ca t’amuses…

laid nestlé
laid nestlé
29 août 2010 9 h 39 min

tutor doit être un macho de base, du sud ensablé. un congelo consomme de l’énergie électrique couteuse. on pourrait pas imaginer autre chose ?