Une scène d’expulsion ordinaire à La Courneuve en vidéo

Des images que nous n’aimerions pas voir plus souvent

Le site d’informations Mediapart vient de diffuser trois vidéos montrant la réalité d’une expulsion ordinaire, mercredi dernier à La Courneuve. Face à des images d’une telle intensité, il est difficile de rester insensible à des situations de détresse comme celle des personnes expulsées de leur foyer, quand bien même elles l’occupaient de façon illégale.

La barre Balzac, à La Courneuve, doit être détruite à la fin de l’année, et une soixantaine de familles a été expulsée le 8 juillet dernier. Devant leur refus d’un hébergement d’urgence, et la trentaine de tentes dressées à la hâte au bas de l’immeuble, les forces de l’ordre sont intervenues mercredi à neuf heures du matin, pour les emmener au commissariat.

Le Droit au Logement (DAL) dénonce des violences policières, et si nous ne voyons pas sur ces images de coups de matraque, il est difficile de voir ces femmes les unes enceintes, d’autres refusant d’être séparée d’un petit enfant, toutes gémissant, criant, pleurant, sans s’émouvoir.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
196 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 17 h 20 min

Heu…. je suis choqué !!!!! mais pas par le comportement des policiers.

Un cinéma pas possible, ça se voit comme le nez au milieu du visage.

Mais surtout, impliquer des bébés pour faire des barrages humains, c’est tout simplement débile.

CO
CO
27 juillet 2010 17 h 25 min

Et alors on va pas les plaindre. La loi c’est la loi, ces habitants devaient dégagés et ne l’ont pas fait. Faut bien les jarreter. Tout aurait pu bien se passer s’ils avaient fait ce qu’on leur disait. Et maintenant ils se plaignent qu’on utilise la violence, non mais! Et puis utiliser le prétexte qu’elles sont enceintes, elles ont des bébés, pff on va encore dire qu’il ne faut pas les matraquer car elles portent des lunettes! C’est elles qu’on voulu ça.
Et y’en a encore d’autres qui vont dire que cette violence c’est du racisme car elles sont noires…

Misère
Misère
27 juillet 2010 17 h 39 min

Je devrais arrêter de payer mon loyer ou alors je devrais squatter comme çà dès qu’on m’expulse je pourrai me plaindre de ne pas respecter les règles …. ah ben non chui pas immigré clandestin

yannnaze
yannnaze
27 juillet 2010 17 h 50 min

C’est en France ou en Afrique ?

Spoof
Spoof
27 juillet 2010 17 h 52 min

Philou, tu veux un mouchoir ?

+1 Anonyme

pa2b0l
pa2b0l
27 juillet 2010 17 h 54 min

ils se servent de leurs enfants quelle honte.

Pauvre France.

MisterProvoc
MisterProvoc
27 juillet 2010 18 h 07 min

Ces expulsés sont 100% responsables de la facon dont se passe l’expulsion. La loi est ainsi. Si tu coopères pas, c’est la force qui agit, un point c’est tout. Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées. Qui sème le vent récolte la tempête. Un peu moins de politiquement correct, de mélo-socialo et le monde tournerait un peu mieux, on dirait un peu plus les choses qu’il y a a dire.

qwerty
qwerty
27 juillet 2010 18 h 08 min

C’est du n’importe quoi !
Ils sont en tort et continu et protester. Ils savent très bien que les policiers vont venir mais préfère se montrer et se faire passer pour des pauvres victimes.
Mais qu’elles idée d’emmener des enfants alors qu’ils va y avoir des bousculades… Pour émouvoir….Pour se faire plaindre…Pour crier à la maltraitance… POur crier aux racisme….. Pour crier à la bavure si ils en a un qui se blesse et allez pleurer aux journaux tv.
Ils méritent ce qu’il leur arrivent.

bonaventure
bonaventure
27 juillet 2010 18 h 11 min

moi, j’aimerai voir ca plus souvent 🙂

dtc
dtc
27 juillet 2010 18 h 35 min

aaaah le DAL. Même les squatteurs « professionnels » ne peuvent pas les encadrer.

C’est quoi le problème ? les enfants sont séparés des parents pour être déportés ?
Ils sont excellents acteurs. Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas une grosse industrie cinématographique en Afrique.
(J’ai vu les mêmes scènes à la CAF, au bout d’un moment tu ne fais même plus attention.)

yannnaze
yannnaze
27 juillet 2010 18 h 37 min

Je connais un propriétaire qui loue un appartement à une famille africaine (il a fait confiance). Ceux-ci ne payent plus leurs loyers et les démarchent pour les expulser durent une eternité ! Que va penser ce propritaire lors des prochaines éléctions ? Les gens autour de moi en ont de plus en plus marre, il deviennent racistes suite à divers événements auxquels ils sont victimes (agressions, arnaques, non-respect de nos coutumes et traditions, privilèges divers attribuer pour les autres…). Les politiques devraient se méfier du vent de révolte qui commence à souffler fort !

1P
1P
27 juillet 2010 18 h 51 min

je sais pas quoi penser c’est bien c’est pas bien. Mais je trouve que l’on est de plus en plus individualiste, moi le premier. C’est peut etre la société, le monde qui veut ça. Avant je pense que l’on pouvait s’arranger entre nous sans faire venir l’état etc… Mais il est vrai que le proprio qui ne touche pas de loyer, c’est un manque a gagné donc un trou dans son budget pour payer c charge et c lui qui va avoir des problème. Mais vous imaginez être à la place de ces familles, les parents m’enfou, mais les gamins… Lire la suite »

hotfuzz
hotfuzz
27 juillet 2010 19 h 01 min

c’est bien le premier article où je vois les gens réagir et commenter de manière cohérente et rationnel. Si les pauvres et les étrangers se sentent considérés comme les boucs émissaires de la France, alors que dire de la police? Ils ne font que leur travail qui est rarement facile et souvent critiqué. Ils ne représentent aujourd’hui plus une autorité tel que d’antan dans l’esprit de beaucoup de personne. Et ceci à cause d’un laxisme presque malsain, à nous de rétablir l’équilibre, sans tomber dans le despotisme ou le drastique et éviter à tout prix les bavures. Les services de… Lire la suite »

Anonyma
Anonyma
27 juillet 2010 19 h 02 min

Je suis originaire d’Afrique et j’ai honte. Ils tombent tout seul dans cette vidéo, se roulent par terre, pleurent… On dirait une mauvaise comédie/drame hindou. Et la fille au T shirt jaune qui tape les policiers c’est une attitude à avoir ? Et le pire dans tout ça, c’est que cette femme est étalée sur son nourrisson à 2min30 environ. Ça se prend pour une lionne, mais coté maternité, il n’y a rien. Je suis vraiment dégouté. Cette vidéo a peut être était prise pour dénoncé des « violences » policière, mais tout ce que je vois là dedans, c’est ce dont… Lire la suite »

FoulSeum
FoulSeum
27 juillet 2010 19 h 06 min

Des barres une bande de fils a papa-maman de surplus très geek qui s’exprime sur ce sujet. Remarque, facile de parler quand la vie et belle avec un bon logement sain et un bon petit repas le soir (avec saumon à l’entrée bien sur). Hé Oh au lieu de regarder le JT de TF1 ou enquête exclusive sortez d’chez vous un peu voir ce qu’est la vrai vie.

tito
tito
27 juillet 2010 19 h 07 min

Ils n’ont vraiment aucune fierté , faire tt le tps les pleurnichards …

Anonyma
Anonyma
27 juillet 2010 19 h 07 min

Et comme dit plus haut, on ne peut pas se faire avoir pour toujours par le sentimentalisme et la victimisation des étrangers. C’est, je pense, pour ça que les gens sur les commentaires réagissent de façon correcte et rationnel. Je suis fils d’immigré moi même et je serai toujours fiers de mes parents, car je sais que ce sont des parents dignes et humbles. Je me dit que mes parents sont la preuve qu’il est possible de réussir en France, si tant est qu’on sache s’adapter. Et quand je vois ça, et que j’entend derrière  » Ils sont obligés de… Lire la suite »

kanareef
kanareef
27 juillet 2010 19 h 12 min

Anonyme 17h20, je suis malheureusement un peu d’accord avec toi…

Anonyma
Anonyma
27 juillet 2010 19 h 15 min

Et Foulseum, bizarrement, j’ai habité à la barre Balzac et pourtant je suis originaire d’Afrique, tout comme les gens que tu vois dans la vidéo. La vie là bas, c’est l’enfer, mais pas parce que l’état délaisse la place, non non oh que non, c’est parce que ( comme pour la vidéo ) les habitants empêchent les forces de l’ordre d’agir. Ca tire sur les voitures de police à coup d’Aka47 Oo, ça crache sur la loi et sur ceux qui la représente. Donc en clair, rien là bas, pas une seul ronde de policiers. Et à partir de là,… Lire la suite »

Béné
Béné
27 juillet 2010 19 h 21 min

Bah putain, je suis bien plus choqué par les commentaires que par la vidéo. Comme le dit  » Foulseum  » , c’est facile de critiquer quand on est bien au chaud chez soi. Ces gens se font exclure de leur logement et on les traite de comédiens parce qu’ils protestent. Le comportement de la Police est honteux, c’est un comportement de milice. Ca me fait froid dans le dos de savoir que du jour au lendemain on peut etre expulsable, et que des gens, sous pretexte de recevoir des ordres seront prets a me deloger sans ressentiments. Avant de parler… Lire la suite »

Anonyma
Anonyma
27 juillet 2010 19 h 28 min

Ce n’est pas leur logement puisqu’il le squatte illégalement. Faut lire les articles jusqu’au bout. Et ce n’est pas parce qu’ils sont noirs qu’il faut les traiter autrement qu’un citoyen français lambda. Tu squatte un appartement illégalement, c’est la situation régulière. La police débarque et te fou dehors. Et ce que tu sois blanc noir jaune rouge bleu… Si tu commences à protester à mettre des coups à te montrer hostiles, alors qu’à la base t’es hors la loi… Il est évident qu’à un moment donné les FORCES de l’ordre use de la force pour te faire obtempérer. Comme tu… Lire la suite »

Béné
Béné
27 juillet 2010 19 h 32 min

Je suis d’origine Africaine aussi. Si ces gens sont expulsables, c’est qu’ils ne peuvent pas payer leur loyer je suppose. Tu crois qu’ils n’aimeraient pas le faire ? tu crois qu’ils n’aimeraient pouvoir etre des citoyens francais lambda ? J’ai évoqué la couleur de leur peau, parce que bon nombre de commentaires sur cette vidéo me degoute, tellement ils transpirent la xénophobie. Le fait qu’ils soient noirs, tu as raison, ne changent rien. Cette vidéo est honteuse de A a Z. Ils ne peuvent pas payer leur loyer peut etre, alors on les met dans la Rue ? La France… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 19 h 37 min

interdisez la video aux moins de 12 , j’ai falli m’évanouir de tristesse

je vais regrettez toute la nuit d’avoir regardé la video c’est une catastrophe

hotfuzz
hotfuzz
27 juillet 2010 19 h 43 min

@Foulseum « C’est celui qui le dit qui l’est »… j’aurais jamais cru utilisé cette expression à mon age, mais dans ce cas-ci.. Tu dénonces des gens subjectifs avec leur vision des événements obstruée et entachée par leur manque d’expérience et leur situation sociale, mais tu est toi même enfermé dans des stéréotypes tout aussi injustes, dénigrants et infondés que ceux que tu dénonces. J’ai effectivement un logement sain et la belle vie, si je veux me payer du saumon à l’entrée, je le peux. Et pour ceci je suis extrêmement reconnaissant envers l’état et tout ce qu’il fournit au peuple, y… Lire la suite »

tito
tito
27 juillet 2010 19 h 43 min

Béné c’est fini l’assistanat hein .
Ils ont pas d’argent ?
Alors pourquoi ils ont des gosses deja ,et pk ils continuent a en faire ?? tu m’explique ?

On étudie/taff
-> situation financière stable -> logement décent ->enfants
T’as pas de moyens pour nourrir et loger tes futurs enfants, t’en fais pas !
Eux c’est
RSA -> enfants -> CAF

dtc
dtc
27 juillet 2010 19 h 45 min

je sais pas mais…..personnellement si j’étais dans la misère, comme j’ai lu dans certains commentaires, j’éviterais de faire 3 ou 4 mômes. c’est quand même le minimum non ? pouvoir subvenir a sa progéniture. Tous les gens qui payent leur loyer ne sont pas des nantis qui mangent du saumon tous les soirs, il faut arrêter la démagogie qui pue du cul. Les gens qui payent leur loyer, ils travaillent. Et puis a tous ses donneurs de leçons de morales qui sont bien au chaud assis devant leurs PC, certainement très loin des problèmes de la banlieue, et de l’enfer… Lire la suite »

Owned
Owned
27 juillet 2010 19 h 48 min

Aucune dignité …

wanted56
wanted56
27 juillet 2010 19 h 57 min

Certains disent que c’est facile de critiquer quand on est bien au chaud chez soi. J’ai envie de dire que c’est bien facile de quitter son pays parce que ça ne va pas plutôt que d’essayer de faire changer les choses. On appelle cela de la lâcheté. En Europe des gens se sont révoltés contre les dictatures, comme quoi tout est possible 😉

La loi est la loi et c’est la même pour tous. Autant pour le propriétaire qui ne peut payer ses charges car ses locataires ne paient pas les loyers, que pour les locataires qui sont ici clandestinement.

Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 19 h 57 min

Ce blog devient de plus en plus un repère de bons à rien à l’encéphalogramme plat d’extrême droite, c’est pitoyable.

PS:@Anonyma
arrêtes de te faire passer pour un africain, boulet, t’es pathétique.

Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 20 h 03 min

ca me saoul les gens!!

Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 20 h 03 min

wanted56 le 27 juillet 2010 à 19:57 Certains disent que c’est facile de critiquer quand on est bien au chaud chez soi. J’ai envie de dire que c’est bien facile de quitter son pays parce que ça ne va pas plutôt que d’essayer de faire changer les choses. On appelle cela de la lâcheté. En Europe des gens se sont révoltés contre les dictatures, comme quoi tout est possible La loi est la loi et c’est la même pour tous. Autant pour le propriétaire qui ne peut payer ses charges car ses locataires ne paient pas les loyers, que pour… Lire la suite »

cris
cris
27 juillet 2010 20 h 06 min

La France est un bon pays d’accueil pour les immigrés qui respectent les règles. La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde et comme dans tous les pays, il y a des règles en matière d’immigration. A partir de là, il est normal qu’il y ai des expulsions, même si c’est choquant.

Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 20 h 07 min

C pas eux qui faux virer!!

hotfuzz
hotfuzz
27 juillet 2010 20 h 07 min

@dtc je ne peux les accueillir chez moi, mon appartement est trop petit, mais je les acceptent volontiers dans mon pays, la suisse. De plus, depuis mes 16 ans j’effectue tout les deux ou trois mois des journées dans des associations d’aide au sans domicile fixe et requérants, particulièrement en hiver où je leur sers la soupe dans les locaux mis à disposition par l’état. Alors même si je ne le vis pas, je peux m’imaginer ce qu’être dans cette situation représente. Ils ne sont pas mis à la rue, il doit surement y avoir en france comme cela se… Lire la suite »

hotfuzz
hotfuzz
27 juillet 2010 20 h 09 min

@anonyme de 20:00
Casse toi gros con!

Sur ce, bonne soirée tout le monde!

Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 20 h 16 min

Faut vraiment me dire ce qu’il y a de choquant? Le fait de squatter les biens d’autrui, beugler et faire un cinéma pas possible quand on te déloge, ou croire à tord que la terre promise se trouve ailleurs et en profiter pour enclencher le processus de reproduction à outrance? Ce qui est critiquable c’est de devoir en arriver là par trop de laisser aller et zéro contrôle d’entrée en amont…et la France n’est malheureusement pas le seul pays… Prenons un exemple rapide, le Congo à voulu son indépendance, bien ok, ils l’ont eu, on peut vite constater la ‘magnifique’… Lire la suite »

ed'
ed'
27 juillet 2010 20 h 17 min

c’est facil de parler quand on a un toit, des parents qui nous gates bien, une belle voiture et tout s’qui va avec. mais faudrait peut etre se mettre a la place de ces pauvres gens !

ed'
ed'
27 juillet 2010 20 h 21 min

piquer ces animaux ? ta vraiment peter ton cable toi connard!

dd
dd
27 juillet 2010 20 h 21 min

Encore une fois les hordes de crypto-fascistes pré-puberes se déchaine.

Misère
Misère
27 juillet 2010 20 h 22 min

 » la souffrance de ces gens, ils ont le droit a un logement, et ce n’est parce qu’ils sont noirs qu’on doit l’oublier.  »

Qui est le plus en souffrance le parasite ou le parasité ??

Putain mais sinon que vient faire le rascisme la dedans çà serait bernard  » bien blanc bien d’chez nous  » çà serait pareil tu squatte tu rack

dtc
dtc
27 juillet 2010 20 h 22 min

@hotfuzz

Après les pédophiles la Suisse accueil la misère du monde ?
Nous n’aurons bientôt plus de chocolat ni de montres.
(humour)

Anonyme le 27 juillet 2010 à 20:03
DAKAR, hey mec si tu fous les bravent gens a Dakar
qui va payer tes alloc etc ?
(humour)

j’suis pauv’con je me casse.

cris
cris
27 juillet 2010 20 h 27 min

@ed’

Le toit et les parents, ils l’avaient dans leur pays d’origine. Mais ils ont préférés venir illégalement en France, plutôt que de faire les démarches dans les règles. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

tito
tito
27 juillet 2010 20 h 27 min

ed’
ces pauvres gens , qu’ils retournez chez eux s’ils sont si malheureux ici

valou68
valou68
27 juillet 2010 20 h 27 min

ahhh mais il croyait quoi qu on va les laisser habiter gratuitement c la vie mes cheres tout le monde galere et personne nous aide alors

Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 20 h 28 min

Misère le 27 juillet 2010 à 20:22

Des expulsion de blanc yen a tous les jours aussi moi a 14 j’étais SDF et pourtant je suis gaulois cette vidéo me choque profondément noir ou blancs tous ensemble bordel.

valou68
valou68
27 juillet 2010 20 h 31 min

sa fait delirer des trucs comme sa ils viennent en france pourquoi les étranger pour qu on leur chie tout a la main qu ils se demerdent ici vous etes pas la bienvenu

tito
tito
27 juillet 2010 20 h 34 min

Anonyme le 27 juillet 2010 à 20:28

Eux ne sont pas français , c’est pas a nous de les loger et nourrir gratos

Anonyme
Anonyme
27 juillet 2010 20 h 35 min

faut en finir une bonne fois pour toute!

hotfuzz
hotfuzz
27 juillet 2010 20 h 37 min

@dtc
ahah t’inquiète pas, les suisses tiennent plus à leur montre et leur chocolats que leur immigrés!
notre politique d’immigration reste assez stricte, mais nous nous assurons de pouvoir fournir aux immigrés de bonnes conditions afin de faciliter leur integration lorsque nous les accueillons. Ceci dit la théorie n’est pas tout le temps appliqué dans la pratique, comme partout…

sur ce je sors définitivement vu certains commentaires, allez bonne soirée à toi ainsi qu’aux autres!

tocard
tocard
27 juillet 2010 20 h 39 min

pauvre france…
ouais je sais je suis un facho
allez faire la même chose dans leur pays d’origine et essayez de vous opposer à une expulsion
ouais je sais c’est toujours moi le facho