Urbee 2, la première voiture en impression 3D à voir le jour sur nos routes ?

Urbee 2, la première voiture en impression 3D à voir le jour sur nos routes

URBEE-B-660x499

Aussi solide que l’acier et deux fois plus légère qu’une citadine, l’auto devrait voir le jour très prochainement.

La société Kor Ecologic, qui aspire à se spécialiser dans la conception de véhicules en impression 3D, pourrait bien révolutionner la fabrication de pièces détachées et d’accessoires auto, tout en créant une industrie artisanale de petite série.

Les derniers travaux de la firme portent sur la Urbee 2, qui, comme son nom l’indique, succède à la première du nom qui n’a jamais dépassé le stade de prototype. L’auto, visuellement à mi-chemin entre la citadine et un side-car, n’est longue que de seulement trois mètres et pèse 544 kilos. Sa conception, elle, a duré quelques 2500 heures !

Composée de trois roues, la Urbee est principalement constituée de plastique ABS*, bien que le moteur ainsi que le châssis conserve un alliage métallique. Coté consommation, la voiture promet des résultats intéressants.

Jim Kor, le designer en charge du projet, promet une phase d’essai très prochainement qui prévoit de relier New York à San Francisco (4600km les sépare) avec seulement 38 litres d’éthanol.

* L’ ABS est un thermoplastique de la famille des Styréniques. C’est un copolymère d’acrylonitrile butadiène styrène. Inventé en 1946 aux Etats-Unis par Monsieur DALY, il est principalement utilisé dans l’électroménager, l’automobile, les articles de sports et les produits High Tech. Il est reconnu pour sa bonne tenue aux chocs, sa résistance à la rayure, son aptitude au vieillissement, son excellent aspect et sa capacité à être décoré.

Materiautech.org

Source : Wired

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Tek
Tek
28 février 2013 19 h 39 min

La premiere Urbee était aussi crée à partir d’impressions 3d en 2010… Des voitures de formule 1 et plein de prototypes le sont aussi et il y a deja pas mal de projets pour la production à la chaine dans l’automobile, l’aviation, la nasa, l’architecture etc… Elle est un peu à l’ouest cette news quand même

Joni
Joni
28 février 2013 20 h 06 min

BOOM.

boby
boby
29 avril 2013 15 h 41 min

BAAM.