Valérie Pécresse : « On n’a pas le droit de boycotter Israël » !

Déclaration de principe ou dérapage verbal ?

Valérie Pécresse ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est-elle laissée emporter par un débat houleux à la télévision mercredi, à l’émission « Face aux Français » ? Le moins que l’on puisse dire est tout de même que les approximations ne manquent pas dans sa bouche… À l’en croire par exemple, FaceBook n’existait pas il y a un an ! Il y a cependant plus grave, quand on exprime la position de la France…

Invitée à s’exprimer sur la censure d’une conférence de Stéphane Hessel à l’École Normale Supérieure, Valérie Pécresse justifie la décision de la direction de l’une des écoles les plus prestigieuses de notre enseignement public, par l’appel lancé à boycotter les produits provenant des territoires occupés, par le collectif organisateur… « On n’a pas le droit de boycotter Israël, c’est une infraction pénale », explique la ministre.

Certes, appeler au boycott de marchandises venant d’un autre pays est un délit, mais dans la bouche de Valérie Pécresse, on comprend qu’une telle disposition est une juste conséquence de la politique sioniste. Après tant d’errements des dirigeants français sur la révolte tunisienne, n’ont-ils toujours pas tiré de leçons de modération ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
38 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
l'incompris
l'incompris
20 janvier 2011 10 h 45 min

Infraction pénale… c’est la meilleure celle-la !

peace
peace
20 janvier 2011 11 h 38 min

En tout cas critiquer Israël revient à être traité d’antisémite même lorsque vous êtes juif et à être mis a la marge de la société.

Comme ce n’est pas (encore) une infraction pénale (il me semble xD) j’en profite ; j’emmerde Israel ! Pays fasciste/raciste/colonialiste

Superkiwi
Superkiwi
20 janvier 2011 11 h 41 min

@ l’incompris

Apparemment (j’ai juste fait quelques recherches rapidos) ça peut être le cas. Les articles L 225-1 et 225-2 du code pénal (si j’ai tout pigé) assimilent le boycott à de la discrimination et le punissent de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Après est-ce que on peut appliquer ces termes à ce cas là, j’en sais rien…

parfait inconnu
parfait inconnu
20 janvier 2011 12 h 00 min

n’empêche pour facebook elle a raison. facebook y a 1ans ca n’avait pas du tout la même importance que maintenant.

Steve
Steve
20 janvier 2011 12 h 12 min

Le code pénal dit qu’il est interdit d’entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque – soit le boycott – si elle repose sur une discrimination opérée entre les personnes morales/physiques à raison de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes. En gros, c’est… Lire la suite »

thr
thr
20 janvier 2011 13 h 50 min

par contre si c’est une initiative personnelle, y’a pas de probleme hein ? et si je ne fais qu’en parler à des amis et des nouveaux amis, y’a pas de probleme, hein ? ben voilà, je ne fais rien d’illegal.

psaume
psaume
20 janvier 2011 13 h 51 min

alala, et quand il s’agit de l’Iran, là aucun souci, c’est meme un devoir !

George
20 janvier 2011 14 h 29 min

Psaume a décrit en une phrase la situation mondiale actuelle face aux conflits qui touchent notre monde.

Anonyme
Anonyme
20 janvier 2011 15 h 07 min

c’est marrant mais l’iran ils ont encore fait chier personne depuis le temps , aurait t’on été victime de desinformation ?
les seuls que ça enmerde c’est israel

Niko
Niko
20 janvier 2011 16 h 20 min

L’Iran commencera à faire chier quand ces cons de va-t’en-guerre sionistes (américains et israéliens) menacerons l’intégrité du pays, et ce sera bien normal ! Aujourd’hui il suffit de montrer la photo d’Ahmadinedjad pour éveiller toutes les craintes et les fantasmes d’un impérialisme musulman antisémite qui menacerait le monde entier. Rien que pour sa posture antisioniste et son courage politique, je respecte Mr Ahmadinedjad (bon après, ce qu’il dit sur l’homosexualité, je ne pense pas qu’il le pense vraiment, il est surtout obligé de nier du fait de la pression du pouvoir religieux)

Anonyme
Anonyme
20 janvier 2011 17 h 02 min

Pourquoi tout les commentaire postés sur ce sujet ou dans d’autres plus ancien sont ils TOUS antisémites ? on dirai une mode, c lourd. Je pense que personne d’entre vous n’a deja mis les pied en Israel (un pays très développé avec le 2e pole de recherche scientifique apès le MIT aux USA) Arrêté de confondre, religion juive et Israël. Les Israéliens sont très ouverts et tolérant (ce qui n’est pas votre cas) et ils ne sont pas tous juif. Il y a beaucoup d’israélien musulman, chrétien et surtout bouddhiste. Bon j’arrête de vous apprendre la vie. C’est cause perdu… Lire la suite »

Kem
Kem
20 janvier 2011 17 h 19 min

« Pourquoi tout les commentaire postés sur ce sujet ou dans d’autres plus ancien sont ils TOUS antisémites ? »

Parce que t’es un troll ou complètement parano au choix

George
20 janvier 2011 17 h 24 min

Où vois-tu de l’antisémitisme ? Je pense que (toi qui veut nous apprendre la vie) tu confonds sémites et sionistes. Sache pour ta propre culture qui m’a l’air bien basse que les arabes sont aussi des sémites. Par ailleurs les scientifiques en provenance d’Israël sont reconnus mondialement mais je ne vois malheureusement pas le rapport avec ni le sujet ni les commentaires. Bien entendu qu’il y’a des Israéliens de toutes religions (et énormément d’athées !) mais là encore une fois je ne vois pas du tout le rapport. Si cependant tu ressens un certain énervement général envers l’Etat Israélien (et… Lire la suite »

polar
20 janvier 2011 17 h 27 min

Anonyme tu es de mauvaise foi. Vraiment.

dtc
dtc
20 janvier 2011 17 h 31 min

manque Shaoui…étrange.

Kem
Kem
20 janvier 2011 17 h 57 min

hasbarra spotted

Anonyme
Anonyme
20 janvier 2011 19 h 13 min

George, j’apprécie ton « humour » et ton sens du débat. C’est vrai que le passage sur le pôle scientifique n’a pas de rapport directe sur le sujet mais je voulais juste montrer autre chose que ce qu’on entend dans les médias Tout le monde c’est que les arabes sont aussi des sémite, mais dans le langage courant largement utilisé, on entend par « antisémite » les personne hostile aux juifs. Je ne met pas tout le monde dans le même sac et ne suis pas tombé dans une grande paranoïa mais il est vrai que lorsque je li les commentaires des blogs en… Lire la suite »

mikapaf
mikapaf
20 janvier 2011 20 h 05 min

@Anonyme : il s’agit ici plus d’antisionisme que d’antisémitisme.
Rassure moi, l’antisionisme n’est pas puni par la loi j’espère ?
Parce que sinon, va falloir aussi rendre illégal l’antiterrorisme !
Oui, je mets volontairement les deux sur le même plan car c’est ce que l’histoire et les faits démontrent.

Anonyme
Anonyme
20 janvier 2011 20 h 16 min

@ mikapaf : dit moi tu te surpasse avec les jeux de mots. Super drôle !

Tu as raison d’être contre le terrorisme. Je le suis moi aussi. C’est vrai que les faits nous montrent souvent des kamikaz se faire exploser en étant couvert par le Hamas.
Toi qui est si balaise en histoire, rappel nous juste les valeurs fondamentales de ce « partie politique » qu’aucun pays européen ne soutient.

Anonyme
Anonyme
20 janvier 2011 20 h 32 min

mikapaf j’ai beaucoup aimé ton commentaire +1

peace
peace
20 janvier 2011 21 h 30 min

Anonyme faire l’amalgame sionistes=juifs c’est comme faire nazi=blanc ou arabes=terroristes, si tu critique le nazisme je vais pas te sortir que tu es anti-blancs donc je ne vois pas pourquoi on pourrait pas critiquer le sionisme ou l’etat d’israël. cqfd

polar
20 janvier 2011 22 h 18 min

Encore un con qui pense que si t’es contre la politique de l’etat d’israel alors c’est que tu soutiens le Hamas.

Superjeje
Superjeje
20 janvier 2011 22 h 57 min

Que vous vous en prenez à Israel ou à un juif, c’est pareil !! Vous pouvez vous cacher derrière clavier à faire croire que c’est juste une question d’honneur et de justice.. Allez tous vous faire… !!

Si vous voulez boycotter Israël, va falloir boycotter les produits israéliens, ainsi que vos ordinateur, les techniques d’imagerie médicale pour vous soigner bande de blaireau et tout le reste qui vous ai tant utile !!!!
Suffit pas de boycotter ce dont vous n’avez pas besoin !!

Superjeje
Superjeje
20 janvier 2011 22 h 58 min

Polar >> Va critiquer le Hamas abruti pour essayer !!! Je suis sur que tu l’as jamais fait !!

Eric
Eric
20 janvier 2011 23 h 03 min

« on comprend qu’une telle disposition est une juste conséquence de la politique sioniste.  »

____________

Vous aviez le choix de dire quelque chose d’intelligent comme « comment le gouvernement se permet-il d’interdire à ses citoyens de boycotter un pays alors que l’Etat ne se gène pas pour le faire (ex : Iran) », ou une stupidité.

Vous avez choisi la stupidité, dommage.

Superjeje
Superjeje
20 janvier 2011 23 h 05 min

Il suffit de lire tous les postes qui parlent d’Israël !! Des lors, des centaines de commentaires insultant Israël et se défendant d’être antisémites apparaissent !!! (mais juste antisioniste .. vu que c’est pas interdit par la loi.. ouf les bisounours…) Vous avez beau dire ce que vous voulez, antisioniste = antisémite sur 90% des discours !!!!!!!! Y en a pas un qui s’y connait réellement pour rajouter des commentaires intéressant sur sa position au lieu de crier juste « honte à Israël » !! Et ça, ça prouve l’antisémitisme !! Je suis juif et sur le lieu de travail ils ne… Lire la suite »

Superjeje
Superjeje
20 janvier 2011 23 h 09 min

Et puis ceux qui sont simplement antisioniste sans être antisémite, ils ne se sentent pas obliger de se justifier en englobant tous les « antisioniste » du forum !! Ils savent très bien qu’il y a un double langage et que la très grande majorité se servent de leurs discours pour faire valoir leurs haines des juifs !!!
Qui a envie de se justifier ???
Qui se sent viser ???

George
20 janvier 2011 23 h 12 min

*George envois pokeball !*

TUDU

TUDU

TUDU

*Superjeje a été attrapé et ajouté à votre Pokédex!*
*Voulez vous lui donner un surnom* > OUI

Entre votre texte:
BOLOSS

*BOLOSS est désormais un de vos pokémon!*

Je vous attraperez tous !

Superjeje
Superjeje
20 janvier 2011 23 h 30 min

MDR !!
C’est mignon BOLOSS ;p

peace
peace
21 janvier 2011 0 h 22 min

Superjeje stop ta parano et de nous insulter d’être raciste stp, surtout de la part d’un sioniste, c’est l’hôpitale qui se moque de la charité…

Anonyme
Anonyme
21 janvier 2011 1 h 39 min

Avant tout, il faut regarder la position géographique d’Israël. Ce pays est entouré d’autres qui sont presque tous hostiles à Israël. Va dire que t’es juif dans un de ces Etats, et compte le nombre de secondes avant que tu aies des ennuis. J’ai déjà été dans plusieurs de ces pays, et, il y a quelques années, j’étais avec un ami qui s’appelle Samuel (toujours dans un de ces pays), et notre guide de voyage avait déconseillé à mon ami de dire so vrai prénom lorsque nous visitions le pays, il s’est donc renommé Sam jusqu’à la fin… Israël est… Lire la suite »

dieudo
dieudo
21 janvier 2011 1 h 42 min

SUPERJEJE MOUAHAHAHAHA enfin un vrai con qui s’exprime vraiment. Je t’avouerai que depuis le début du débat je cherchais le gros juif rageux qui allait faire le gros amalgame antisioniste/antisémite et c FAIT! c vrai que le mot antisioniste affiche clairement la même définition que antisémite et quelle devin dis donc!!! Comment tu fais pour deviner la pensé intérieur de plusieurs millier de personne à la fois c magique! Mais bon je vois bien que personne ne veut répondre à tes conneries, sert à rien de d’échanger des idées constructive et pertinentes avec des gens comme toi, des gens qui… Lire la suite »

dieudo
dieudo
21 janvier 2011 1 h 43 min

pauvre bouffon, jte plains un peu quand même

candide
candide
21 janvier 2011 2 h 34 min

Allons, ne soyons pas paranos…

Mais non ce n’est pas souvent de l’anti-semitisme… d’ailleurs la majorité des prétendus anti-sionistes condamnent avec la meme vigueur les pays arabes pour leur non respect des droits de l’homme, la corruption, l’absence de démocratie, les assassinats de chrétiens, le terrorisme, les appels a la haine au nom d’Allah, les femmes lapidées, les écrivains menacés de mort…

Et ils protestent face aux injures et agressions de juifs dans les banlieues, incendies de magasins juifs, dégradations de cimetières juifs…

Non??? Ah bon???

sahtileene
sahtileene
21 janvier 2011 11 h 45 min

ahah elle site Montpellier 3 : mais si la coférence a été annulée officiellement, elle s’est quand meme déroulée ! nanmého !

Kawa
Kawa
21 janvier 2011 14 h 55 min

Valérie Pécresse n’est rien d’autre que l’esclave du CRIF que j’enmerde.
La France est blanche et chrétienne ,et elle le restera .
Nous sommes un pays libre de pensé et nous refusons le dicta du CRIF et sa police de pensée .
Quant à Valérie Pécresse ,je sais pertinemment qu’elle a acheté son diplôme .
Pauvre minable fille …
CRIF = Conspirationiste Reconvertis Isräel Fasciste

polar
21 janvier 2011 19 h 13 min

le premier qui me dira que je suis antisemite parce que je tente de lui expliquer pourquoi je suis contre la politique d’israel il s’en prendra une dans la gueule. Juif ou pas. C’est ca que vous comprenez pas.

baryons
baryons
19 juin 2011 19 h 10 min

Il va falloir tous les virer en israël, DSK, pécresse,kosciusko morizet, hollande, delanoé, sarkozy, moscovi, et tous les autre pions.
Sans oublier le milieu du showbizz et des médias comme antenne 2 et consorts, où ces gens forment une caste interdite aux autres modes de pensée.
Le crif doit être interdit sur notre sol Français !