Valse avec Bachir (streaming)

Dans le cadre du Festival du cinéma lancé par Arte il y a quelques jours, la chaîne franco-allemande a mis en ligne sur Youtube et Dailymotion le film Valse avec Bachir, considéré comme le meilleur film d’animation de ces dernières années.

Les cinéphiles vont être comblés: Arte lance son premier « Festival du cinéma« , du 22 novembre au 5 décembre. Au menu, 18 longs métrages et presque autant de courts seront diffusés sur la chaîne et soumis au vote des internautes.

Le calendrier est par ici, pour ceux que ça intéresse.

Cette nuit, c’est le film « Valse avec Bachir » d’Ari Folman, qui a été diffusé, et mis en ligne sur le net par Arte, pour le plus grand bonheur des internautes, qui saluent l’initiative.

Le film traite du massacre de Sabra et Chatila (camps de réfugiés palestiniens au Liban) par des milices chrétiennes libanaises, sous la bienveillance plus ou moins passive (selon les versions divergentes) de l’armée israélienne, à l’époque sous les ordres d’un certain Ariel Sharon, en abordant l’angle d’un jeune soldat israélien envoyé à la guerre, mais qui n’a plus aucun souvenir de cette période. Le film pose alors la question de la culpabilité, de la responsabilité et de la mémoire collective de l’Etat hébreux par rapport à ce massacre.

Le film, brillant par ses séquences hallucinées et sa bande-son planante à tendance électro, a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009.

http://www.youtube.com/watch?v=1y9DvCel_NI

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Hmm
Hmm
24 novembre 2010 7 h 13 min

Très beau film !

MaLaK
MaLaK
24 novembre 2010 8 h 29 min

il est passé sur arte hier soir! chouette film!

Anonyme
Anonyme
24 novembre 2010 12 h 09 min

dommage que la qualité de l’image soit nul 🙁

Anonyme
Anonyme
24 novembre 2010 15 h 31 min

ATTETION POLEMIQUE 😉 !
question qui m’a toujours un peu interpellée: ceux qui ont massacrés sont les phalangistes chrétiens libanais (en représailles des massacres commis par les palestiniens d’après Wikipedia).
On a critiqué puis jugé Ariel Sharon (blanchi au final).
On a condamné Israël dans toutes les manifs plus ou moins gauchistes.
Mais je ne comprends pas pourquoi on focalise sur eux et pas sur les libanais ?
Au pire Sharon aurait dû être coupable de non assistance à personne en danger.
Et les libanais de criminels.
Pourquoi cette dérive (cette propagande) ?

Doudou
Doudou
26 novembre 2010 1 h 21 min

On reproche au 1er cercle d’avoir permis le massacre, c’est pas de la non assistance à personne en danger, chez moi on appelle ça de la complicité de crime contre l’humanité. Le problème doit être d’abord réglé en amont et non en aval.