VIDEO Barack Obama fin prêt pour éradiquer le groupe Etat islamique de la surface de la Terre ?

Une décision un peu tardive pour certains mais la bonne pour la plupart. Barack Obama vient de donner feu vert au Congrès de lancer une attaque offensive pour se débarrasser du groupe de terroristes EI, sur une durée de trois ans.

Le groupe EI a un point faible

Dans son discours mercredi soir, le président américain a précisé que cette opération ne sera pas facile mais comme le groupe Etat islamique est déjà actuellement sur la défensive, il ne pourra pas résister longtemps.

« Se débarrasser de ces terroristes va prendre du temps, surtout dans les zones urbaines. Mais notre coalition est à l’offensive, [le groupe] Etat islamique est sur la défensive et va perdre. »

Aucune guerre terrestre en vue

Dans sa demande déposée au Congrès, Barack Obama a proposé un plan d’attaque basé sur les opérations militaires déjà commencées en août dernier. A savoir :

– l’autorisation d’une offensive pendant 3 ans.

– une opération visant le groupe EI ainsi que « les forces et personnes associées ».

– l’exclusion de toute contrainte géographique étant donné que l’EI a annoncé « son intention de saisir plus de territoires » en dehors de la Syrie et de l’Irak.

– l’interdiction de tous combats terrestres au profit des frappes aériennes (missiles ou drones) mise à part l’intervention ponctuelle des forces spéciales.

Appel aux soutiens stratégiques

Dans son discours, Barack Obama n’a pas non plus manqué de lancer un appel aux élus qui hésitent encore à soutenir sa stratégie pour éradiquer le groupe terroriste Etat Islamique de la surface de la Terre. Les Américains étant les seuls à avoir officiellement mené des attaques aériennes contre l’Irak (2002) et al-Qaïda (2001).

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments