VIDEO Clash entre Samy Naceri et Audrey Pulvar dans « Le Grand 8 » sur l’attentat contre Charlie Hebdo

L’acteur Samy Nacery, invité sur le plateau du Grand 8 ce jeudi a été interrogé par la journaliste Audrey Pulvar sur les caricatures du prophète Mahomet publiées dans le journal satirique Charlie Hebdo après les attentats du 7 janvier. Le débat a duré plus de 5 minutes, dans une ambiance assez tendue.

« Laissons la religion, s’il vous plaît! »

Ce midi sur le plateau du Grand 8 de Laurence Ferrari, en direct de la chaîne D8, Audrey Pulvar avait posé une question à Samy Naceri lui demandant s’il était Charlie. En posant cette question, la journaliste a notamment évoqué la position que le comédien a pris sur l’affaire Salman Rushdie. En réponse à sa question, Samy Nacery a préféré ne pas émettre de commentaires précises.

« Je ne veux pas rentrer là-dedans mademoiselle parce que j’estime, encore une fois peut-être, que je vais me faire mal voir… C’est malheureux, vraiment c’est triste, c’est horrible, tous les mots les plus… Il n’y a pas de mot assez fort pour dire combien ces journalistes qui se sont fait tuer comme ça, les familles qui sont en train de pleurer… C’est horrible. Mais laissons la religion, s’il vous plaît ! Arrêtons ! On a eu 17 morts, des millions de policiers qui étaient là, tous ensemble à essayer d’attraper ces mecs, des gens qui pleuraient leur famille, est-ce qu’ils vont revenir ou pas… Et on remet une couche le lendemain avec 7 millions d’exemplaires avec le prophète… S’il vous plaît, arrêtez ! Arrêtez ! On a eu 17 morts ! On ne savait pas comment ça allait se passer dans cette boucherie cacher. Il y aurait pu y avoir un carnage, il y avait un enfant… Ils auraient pu tuer tout le monde ! Pourquoi remettre une couche ? »

Samy Naceri du camp des terroristes ?

Mais même avec une réponse assez claire de la part du comédien, Audrey Pulvar continue d’insister en lui demandant s’il serait alors d’accord avec les terroristes qui ont perpétré ces attaques. Et c’est là que le ton commence à hausser.

« Non, pas les tueurs ! Est-ce que Charlie Hebdo a le droit ? C’est le prophète ! C’est comme Moïse, c’est comme le Christ ! C’est comme les orthodoxes. Ne touchons pas… Avant, il y avait des lois, on n’avait pas le droit de toucher à Pompidou, à Mitterrand… C’était interdit. Arrêtons ! Faisons une loi pour que justement ça n’existe plus, pour ne plus qu’il y ait de malheur comme ça… »

La liberté d’expression

Toujours sur un ton assez calme, Audrey Pulvar continue de provoquer Samy Naceri en prolongeant la discussion sur la liberté d’expression qu’elle n’hésite pas de comparer avec le droit femmes de porter des vêtements provocants sans se faire violer à tous les coups.

« Dans ce cas, on ne fait plus rien, puisqu’on n’exerce plus notre droit à la liberté d’expression, à la liberté de caricature, à la liberté de mettre en cause le pouvoir, on peut étendre votre propos au viol des femmes. Les femmes à qui on reproche de s’habiller trop court : ‘Si tu ne t’étais pas habillée comme ça, tu n’aurais pas été violée’, c’est le même principe ! C’est la victime qui a tort d’exercer ses droits… »

Mais Samy Naceri ne rentre pas dans son jeu et se contente de détailler les faits tout en supposant que les provocations devraient maintenant cesser.

« Vous vous rendez compte la misère qu’on a eu pendant trois jours ? Tous ces policiers mobilisés, ces gens pris en otage pour un simple dessin sur le prophète… ! Pourquoi on n’arrête pas ? On vient de tuer 17 personnes, on ne les a même pas encore enterrées… »

Pour tenter de mettre fin à un débat qui s’annonce houleux, Hapsatou Sy reprend très vite parole et recadre l’interview du mieux qu’il peut.

Et depuis, les critiques fusent sur Twitter sur les propos du comédien.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Lol
Lol
22 janvier 2015 18 h 14 min

Tiens ca pue la subjectivité cet article.

Les mecs ont va pas le répété 500 fois, je vous suis depuis des années, mais ce site baisse en fréquentation depuis qu’il deviens un Egalité et Regonciliation du pauvre.

Si ont veux des articles  » dissident » on va sur E et R.

pezou
pezou
22 janvier 2015 21 h 44 min

magnifique Lol je suis de tout coeur avec toi !
Enfin un commentaire intelligent 😉