Vidéo de l'agression dans un bus : une pétition en ligne pour soutenir le policier poursuivi


Sur le net, une pétition a été mise en place pour soutenir le policier poursuivi pour avoir mis en ligne sur Facebook la vidéo de l’agression dans le bus.

Le policier, suite à son geste, a été mis en garde à vue. Remis en liberté, il a été suspendu provisoirement de ses fonctions, et il va comparaître prochainement devant un conseil de discipline.
Sur le web, « L’institut pour la justice » a lancé une pétition de soutien au policier suspendu, pétition qui sera adressée au président Nicolas Sarkozy. Morceaux choisis :

L’argument contre lui (le policier poursuivi, ndlr) est qu’il aurait commis une irrégularité de procédure, en laissant « fuiter » cette vidéo qui n’avait pas « vocation à être montrée au grand public ».
Mais tous les jours, des personnes, en particulier des journalistes, font la même chose, au nom du droit à l’information et de la liberté de la presse.
Il est incroyable que, dans l’affaire de l’agression du bus, les pouvoirs publics et les médias semblent chercher à dissimuler la vérité en faisant pression pour que la vidéo soit retirée de tous les sites. Par contre, ils ne semblent même pas songer à condamner cette agression ni à plaindre la victime.
Faut-il dissimuler cette vidéo au public ? C’est ce que les pouvoirs publics ont jugé bon de faire, au lieu de condamner cette violence gratuite et organisée et d’informer le public sur le sort des agresseurs.
Un policier a pris sur lui de faire connaître la vérité. Il était hier en garde à vue. Aujourd’hui, il risque fortement de perdre son emploi. C’est pourquoi je vous demande de signer d’urgence la pétition ci-jointe à Nicolas Sarkozy, pour lui demander d’abandonner immédiatement toute poursuite à son encontre.
Je vous remercie d’envoyer ce message à tout votre carnet d’adresse. Je vous tiendrai personnellement informé des résultats de nos démarches.
Ensemble, refusons la barbarie. SIGNER LA PETITION.
Bien cordialement,
Marie-Laure Jacquemond
Présidente
www.institutpourlajustice.com
Institut pour la Justice
57, rue d’Amsterdam,
75008 Paris
Tél. : 01 40 16 57 63
www.institutpourlajustice.com

 
Note de la rédaction : Selon vous, cette pétition est-elle justifiée, sachant que les agresseurs ont été poursuivis de toute manière, et que le policier a vraisemblablement commis une faute en mettant la vidéo en ligne alors que cela lui était en principe interdit ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
AMaX
AMaX
20 avril 2009 20 h 59 min

Selon moi: Non, cette pétition n’est pas justifiée sachant que ce policier n’a pas respecté certaines règles. Ce n’est pas son métier de faire du journalisme à tendance extrême droite. De plus, c’est le jeune homme agressé qui à lui même porté plainte envers ce policier, pour « violation du secret de l’enquête et violation du secret de l’instruction ». Le combat de cette association loi 1901 est certainement louable, mais ils ont surement beaucoup mieux à faire pour « défendre le droit de tous à bénéficier d’un système judiciaire juste et équitable ». Je ne citerais pas d’exemple mais… _ Je ne suis… Lire la suite »

Aman
Aman
20 avril 2009 21 h 00 min

le policier a peut etre commis une faute professionnelle. Mais AVANT de le punir il faut chatier duremennt cette bande de racistes decerveles. ENSUITE on poirra parler du cas du policier

bgspirit
bgspirit
20 avril 2009 23 h 24 min

Merci AMaX (pas mal niveau discrétion) pour ton commentaire des plus constructif à mon égard… Je ne sais pas si je n’ai rien à faire sur ce site. Apparemment tu dois bien me connaitre… Je pense que tu devrais postuler pour modérateur sur ce site ou même créer ton propre site comme cela tu pourras filtrer ce qui te semble bon ou pas. Ce sera mon unique commentaire car il est vain de discuter à travers des ordinateurs interposés. Les jugements hâtifs et sans risque ce n’est pas ma tasse de thé. Je préfère le concret pour les débats car… Lire la suite »

AMaX
AMaX
21 avril 2009 0 h 01 min

@bgspirit> Ne t’emballe pas mec, je n’ai jamais dis que tu n’avais rien a faire ici, je parle de ce type d’article. Et d’ailleurs ce n’est qu’un avis, je ne suis personne vis a vis d’EVO, juste un lecteur qui donne son avis, contrairement à beaucoup d’autre. Avec des gens comme moi, tu sais à quoi t’en tenir et donc tu peux échanger, mais bon, si tu veux pas… J’ai d’ailleurs bien noté ta NDLR et ce n’est pas moi qui ai ajouter « Cet article a été déposé par bgspirit » en bas du post. _ « il est vain de discuter… Lire la suite »

Killer
Killer
21 avril 2009 8 h 47 min

C’est impressionnant comme en France certains ont les droits et d’autre les devoirs…

Cipi
Cipi
21 avril 2009 14 h 55 min

« Ce n’est pas son métier de faire du journalisme à tendance extrême droite »
Pourquoi à tendance extrème droite ? il a écrit quelque chose avec la vidéo ? ou il a juste poster la vidéo et tu prends ca pour quelque chose à tendance extrême droite? Je ne comprend pas.

AMaX
AMaX
21 avril 2009 15 h 15 min

@Cipi> Si je dis ‘tendance’, c’est que JE pense que diffuser ce genre de vidéo n’a pas d’autre but que de créer la polémique et faire peur. Ces méthodes ne sont généralement que d’extrême droite et ce sont eux qui ont essayé d’utiliser cette vidéo pour appuyer leurs idées. C’est là qu’est tout le danger, et c’est pourquoi cette fuite doit être sanctionnée. Ceci dit, tu as sans doute raison sur l’utilisation de ‘tendancieux’ qui laisse peu de place au doute.

nissart
nissart
21 avril 2009 15 h 39 min

Tu as tord AMaX, tu te plantes sur toute la ligne mon beau travelo 🙂

AMaX
AMaX
21 avril 2009 15 h 50 min

Mais je n’ai pas le moindre doute au sujet du fait que tu n’es pas d’accord avec moi nissart, je dirais même que le savoir m’arrange et me rassure ^^
Et je préfère être un beau travelo, qu’un troll trop laid :p

nissart
nissart
21 avril 2009 16 h 06 min

un « troll trop laid » ? qu’est-ce que c’est que cette vanne de merde ? la on dirait bien que je t’ai destabilisé avec ma vanne du travlo !! tu as répondu le premier truc qui te passait par la tête tellement ça t’as mis en colère 🙂

jyslain
jyslain
21 avril 2009 16 h 33 min

Ah les amateurs d’humour ont bien compris qu’il y avait matière chaque jour avec ce cher nissart! Merci à toi, c’est tellement mieux quand c’est fais sans s’en rendre compte…

AMaX
AMaX
21 avril 2009 16 h 37 min

« destabilisé avec ma vanne du travlo » 😀 sacré nissart va…
Tu risques pas de me mettre en colère, tu fais pitié mon pauvre garçon, à tel point que je me demande si je vais pas arrêter de te taquiner, je commence à me sentir moqueur vis à vis de l’handicapé mental et culturel que tu es… (powned le boulet ^^)

jyslain
jyslain
21 avril 2009 16 h 38 min

En revanche merci a amax de nous montrer que non, tout le monde ne tombe pas dans le jugement trop rapide et qu’il n’y a pas d’un coté les « gentils » et de l’autre coté les « méchants »…