VIDEO Portrait d’une « famille modèle » de Pyongyang sous le régime du maréchal Kim Jong-un

Extrait du reportage diffusé ce jeudi 8 janvier sur France 2, voici un document rare qui nous invite à découvrir une « famille modèle » de Pyongyang dont la vie est tracée et dictée par le régime du maréchal Kim Jong-un.

La Corée du Nord est un pays qui a décidé de s’isoler du reste du monde et de subvenir aux besoins de sa population par ses seules ressources disponibles. Le régime imposé par les autorités nord-coréennes fait régner l’ordre et l’obéissance jusque dans les foyers les plus petits du pays. Parmi ces derniers, une petite famille d’un couple avec leur bébé a accepté d’ouvrir leurs portes afin de raconter leur quotidien sous le régime.

Tout en faisant visiter leur maison aux reporters, le jeune père affirme avec fierté soutenir le régime qui applique la « doctrine de Songun » – une politique qui donne toute priorité à l’armée. D’ailleurs, c’est avec autant d’ardeur également que le jeune père de famille déclare que leur fils servira également « d’arme » pour le maréchal Kim Jong-un quand il sera un peu plus grand.

« J’espère que notre fils pourra être une arme au service de notre maréchal Kim Jong-un »

La Corée du Nord représente le cinquième pays le plus militarisé au monde et compte à ce jour plus de 1 million de militaires actifs et 8,2 millions de réservistes.

Dans ce reportage, on découvre également que le régime a un contrôle absolu sur les médias. Les 24 millions d’habitants du pays n’ont accès en effet qu’à une seule chaîne télévisée. Celle-ci diffuse en boucle des messages de propagande au service du culte de la personnalité et du parti politique, ainsi que de vieux films de l’ancien bloc soviétique. Quant aux films étrangers notamment américains, la population semble convaincue qu’ils ne sont tout simplement pas à leurs images. D’ailleurs, regarder des films étrangers dans ce pays est passible d’emprisonnement.

Mais le régime va encore plus loin. La petite famille témoigne dans ce reportage que tant que le régime mené par le maréchal Kim Jong-un sera là, ils n’auront pas besoin de chercher plus loin que ce qu’on leur donne. La mère de famille de préciser :

« Nous savions que tant que nous avions la direction de notre général Kim Jong-il, nous surmonterions tous les obstacles. Même avec une soupe de riz, nous n’avions pas faim. »

Noter la qualité du post

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
cuicui
Invité
cuicui

Films américains pourri… Il n’a pas complètement tort le bougre

Hasret
Invité
Hasret

Et dire que tout cela se déroule en notre époque…