600 personnes évacuées dans la nuit de samedi à dimanche
Terre aux phénomènes géophysiques extraordinaires, l’Islande a connu la nuit dernière la première éruption d’un volcan depuis 2004. Situé au sud de l’île, à 160 Km de la capitale Reykjavik, le glacier Eyjafjallajokull est aussi le siège d’un volcan en sommeil depuis 1821. Hormis une activité sismique faible dans la région, rien n’a laissé envisager le réveil de cette cheminée naturelle.
« Nous n’avons pas eu le temps d’avoir peur, déclare l’un des 600 évacués dans la nuit de samedi à dimanche. Le pire de tout cela, c’est d’avoir dû laisser nos animaux derrière nous » ! L’état d’urgence a été déclaré dans cette région parmi les plus peuplées d’Islande. D’après un témoignage à la radio en Suède, le ciel était devenu tout rouge…
« C’est plutôt une petite et calme éruption, mais nous craignons qu’elle ne déclenche l’éruption du volcan voisin, le Katla, indique un géophysicien de l’institut des Sciences de la Terre à l’université d’Islande. Le Katla est un volcan vicieux qui pourrait provoquer des dégâts ici et dans le monde entier ».
le pire c’est les inondations qui vont suivrent!!
Tu es sûr de l’orthographe du nom du glacier? hihi
Je l’ai copiée-collée 😀