Vidéo : La deuxième explosion à la centrale de Fukushima

http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0

La menace nucléaire se précise !

Malgré les déclarations rassurantes des autorités, une deuxième explosion s’est produite lundi (3H30 GMT) au niveau du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima n°1, accidenté lors du séisme et du raz-de-marée de vendredi, dans le nord-est du Japon. 2 de ses réacteurs sont maintenant en surchauffe, la radioactivité dans la région est 1.000 fois supérieure à la normale, et le risque d’une catastrophe nucléaire majeure n’est désormais plus à écarter.

Cette nouvelle explosion aurait endommagé le cercueil d’acier protégeant le cœur du réacteur nucléaire n°3, provoquant des rejets d’hydrogène aux alentours. 6 personnes ont été blessées dans ce nouvel accident. Le porte-parole du gouvernement confirme que tout un système de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale de Fukushima est effectivement en panne et que les équipes vont tenter d’y injecter de l’eau de mer pour y remédier.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
26 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Krylau
14 mars 2011 11 h 01 min

BONUS TRACK

Dans la centrale de Tokai qui est à 120 km au au nord-est de Tokyo, qui s’est arrêté dimanche 13 mars, un problème est apparu dans la nuit de dimanche à lundi… Une pompe du système de refroidissement du réacteur est tombée en panne. La TEPCO « le premier électricien japonais » (Tokyo Electric Power qui est en trein de perd un quart de sa valeur sur le marché gris) est rassurant et affirme que d’autres pompes fonctionnent…

Papino103
Papino103
14 mars 2011 11 h 08 min

Cecile Duflot et Noel Mammaire offrent, au nom des ecologistes francais, deux eoliennes de 1000 watts et 2 paquets de 50 bougies, avec allumettes, pour aider les Japonais. C’est une bonne chose, on avance…..

Krylau
14 mars 2011 11 h 28 min

Cecile Duflot dénonce un discours «lénifiant» (adoucissant, apaisant, atténuant, calmant, sédatif): «L’accident à la centrale de Fukushima au Japon est la preuve que le risque nucléaire n’est pas maîtrisable»… «On est dans une situation où personne ne sait comment ça va se terminer, ni M. Besson, ni tous ceux qui ont des paroles lénifiantes». En France, «où le nucléaire s’est toujours imposé sans débat», Cecile Duflot réclame la sortie du nucléaire et la «transition écologique» vers d’autres sources de production d’énergie… Cet accident prouve que «les légendes autour du nucléaire ne tiennent plus». «On voit bien qu’en situation de catastrophe… Lire la suite »

Krylau
14 mars 2011 11 h 37 min

Noel Mammaire a fustigé les « mensonges » et « l’omerta » des « lobbies nucléaires internationaux », notamment français, après l’accident nucléaire survenu au Japon: « Nous sommes face à l’un des plus grands accidents nucléaires de l’histoire, c’est un remake de Tchernobyl. Ce qui dénote la grande vulnérabilité de ces installations. La centrale japonaise compte parmi les 25 plus importantes au monde. le lobby nucléaire français n’a tiré aucune leçon le nucléaire est une énergie à risques énormes et irréversibles »… « le poids du lobby nucléaire qui a trouvé un relais précieux en la personne du Président de la République qui n’a de cesse de vouloir… Lire la suite »

Ugly
Ugly
14 mars 2011 12 h 04 min

Aie aie aie aie aie… il s’agit plus juste d’idéologie là, le risque est bien réel.
Par contre je comprends pas par quoi on remplacerais l’énergie nucléaire en France (78%), alors production qui est déjà insuffisante a l’heure actuelle,(edf construit des centrales au gaz a cause de la sur-consommation en été dû aux clims) et qu’on attends l’arrivée de millions de voitures électriques… je vois pas très bien où est le calcul, y a-t-il un pilote dans l’avion ?

dtc
dtc
14 mars 2011 12 h 08 min

« millions de voitures électriques… »

ça va être un sacret bordel avec les files !

Ok..je sors —–>

calibanproject
14 mars 2011 12 h 24 min

@ Dtc : avec les « fils » ou les « filles » ?

Les deux peut être ?

Bulletinurhead
Bulletinurhead
14 mars 2011 12 h 35 min

Je trouve qu’il est relativement facile de réclamer la vérité à un autre pays où il y a une catastrophe qui ne nous atteint pas forcément. Ce que je veux dire, c’est que le Japon doit probablement faire tout ce qu’il peut pour enrayer le drame nucléaire, lui taper dessus avec un marteau ne sert à rien. Un tel drame en France, et « l’omerta nucléaire » serait aussi en vogue, eh bah oui ça évite que tout le monde se tire en criant, en se bousculant. Je suis pas pour le mensonge, mais bon on a l’habitude de critiquer ce que… Lire la suite »

dtc
dtc
14 mars 2011 13 h 03 min

@calibanproject
tu vas avoir des problèmes toi !

Ugly
Ugly
14 mars 2011 13 h 14 min

@Bullet
Oui je suis le premier à être d’accord, reste a convaincre Mr toutlemonde
de lâcher la moitié de sa conso électrique, ou d’acheter une éolienne…

dtc
dtc
14 mars 2011 13 h 49 min

avant nous entendions parler que de Libye Tunisie etc
ensuite du FN et du Halal
maintenant nous avons comme sujet le Nucléaire.
tous les « verts » sont de sorti.

comme ils disent au Groland : ou en sont les restes du monde ?

Raoul
Raoul
14 mars 2011 13 h 51 min

Dans 1 ou 2 jours les 4 réacteurs vont rentrer en fusion,je les plains les japs.

yo
yo
14 mars 2011 13 h 56 min

Nan mieux y faudrait reconstruire des moulins ou pédalé pour avoir du courant(avec des souris par exemple).. tous péter dans des boites et les mettres en commun (nouvelle source de gaz) ou encore apprendre aux poissons à tirer des bateaux et dresser des canards pour les avions Si le destin de l’humanité est donné aux écologistes c’est un bon de 1000ans en arrière.. l’avenir est dans l’atome et la technologie en général Je tiens juste a faire remarquer que les éoliennes sont la pire des « technologies » que l’on possèdent car le rendement est plus que pourrie ceux qui disent le… Lire la suite »

dtc
dtc
14 mars 2011 13 h 58 min

On va tous en « bouffer », pas seulement les Japonnais…
heureusement les nuages nucléaires ne survol jamais notre pays.
(Tchernobyl)

Krylau
Krylau
14 mars 2011 14 h 02 min

@Ugly > « reste a convaincre Mr toutlemonde » MrToutLeMonde est capable de faire enter le Kinect dans le Guiness Book des records comme étant « l’ACCESSOIRE high-tech le plus vendu dans un court laps de temps » avec 10 millions d’unités vendus, soit une moyenne officielle de 133 333 Kinect vendus chaque jour à travers le monde… – MrToutLeMonde est capable d’acheter 3 millions d’iPad dans les 80 jours suivant sa sortie… MrToutLeMonde est capable de suivre une politique verte mais si y a pas le marketing et qu’on l’occuper avec la xénophobie, il y pense pas 🙂 [HS? « Déjà la… Lire la suite »

Krylau
Krylau
14 mars 2011 14 h 07 min

… le solaire photovoltaïque en particulier… Nous demandons solennellement au Gouvernement de réaffirmer son ambition (point).
[/HS]

dtc
dtc
14 mars 2011 14 h 25 min

Photovoltaïque il faudrait peut être mieux contrôler les Ets qui installent.
Pas mal de « bricoleurs » voir d’escrocs.
Quand on veut justement une « filière » il faut commencer par le début.
Former, encadrer, fédérer et contrôler les installateurs.

calibanproject
14 mars 2011 14 h 31 min

Je souhaite juste apporter un élément au débat. il existe une technologie possédant un rendement quasi similaire au nucléaire et entièrement propre : La géothermie stimulée. Son coût de mise en oeuvre est équivalent à celui d’une centrale nucléaire, produit autant d’énergie, sans pollution sur l’environnement. Je vous invite à vous renseigner sur cette technologie très prometteuse et dont la première centrale « témoin » à fonctionné il y a un an. Le solaire, l’éolien, les marrée motrice et la géothermie sont des sources d’appoint. La géothermie STIMULÉE est en revanche une solution d’avenir 😉 Il est nécessaire de se poser des… Lire la suite »

moutemoute
moutemoute
14 mars 2011 18 h 17 min

C’est bien joli tout ça, mais pour mettre en place ces énergies nouvelles il faudra au moins 10 ans (et encore faudra s’y mettre à fond) pour que ce soit aussi rentable que le nucléaire (eh oui on est trop dépendant du nucléaire, les écolo ont raison sur ce point, surtout que c’est un pacte avec le diable…) Alors soit on commence les économies d’énergie demain matin (on récupère les japonais sinistrés pour faire tourner des dynamo à pédale) soit on lance un programme international accéléré en balançant 1000 milliards pour des recherches sur la fusion nucléaire (façon programme Apollo),… Lire la suite »

gaulois69
gaulois69
14 mars 2011 22 h 34 min

En tout cas, le Japon est parti pour ne pas se redresser avant 5 ou 10 ans… Maintenant que le pays n’est plus sur, les investisseurs ne veulent pas voir leur argent s’écrouler avec un pays comme celui-là… La catastrophe japonaise est à la fois naturelle et économique… En espérant que le reste du monde ne fasse pas l’impasse sur les futurs problèmes économiques qui se profilent à l’horizon…

Gribouille
Gribouille
14 mars 2011 22 h 49 min

Il y a 120 ans, Tesla avait découvert l’énergie libre et voila ou nous en sommes encore aujourd’hui …

Krylau
Krylau
15 mars 2011 0 h 39 min

0h05. « Une explosion entendue au réacteur n°2 de la centrale »

Ce sont désormais trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, située à 250 km de Tokyo, qui sont en surchauffe… Une explosion a été entendue sur le réacteur numéro deux de la centrale nucléaire de Fukushima… Le gouvernement japonais a laissé entendre qu’une fuite radioactive pourrait se produire… véritable course contre la montre est engagée pour éviter qu’elle ne se transforme en fusion intégrale, ce qui serait catastrophique…

Krylau
Krylau
15 mars 2011 0 h 53 min

[INTERLUDE] La chancelière, Angela Merkel, a reporté de trois mois sa décision concernant la prolongation de l’activité des centrales… «Ce qui se passe au Japon change la situation, en Allemagne aussi. Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était. Nous allons suspendre l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires allemandes récemment adopté. Il s’agit d’un moratoire, et ce moratoire est valable pour trois mois.» Le président français, Nicolas Sarkozy, vante le nucléaire comme «le plus sûr du monde»… «Si on a perdu des marchés et des appels d’offres, c’est parce qu’on est les plus chers. Et… Lire la suite »

Krylau
Krylau
15 mars 2011 1 h 38 min

« Le niveau de radiation au voisinage est en train de monter. »

Explosion due à l’hydrogène?… Le niveau de radiation à la centrale nucléaire à 1.941 microsieverts par heure contre 1.000 mesurés précédemment, précise l’agence…

Compteur geiger en direct de Tokyo…
> http://www.ustream.tv/channel/geiger-counter-tokyo

moutemoute
moutemoute
15 mars 2011 2 h 30 min

Tic tac tic toc, boum quand mon cœur fait boum… aie aie aie

Eric Besson Number One !!!