VIDEO Najoua Arduini-ElAtfani tacle David Pujadas en direct sur France 2

Invitée sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes sur France 2, Najoua Arduini-ElAtfani s’en est directement prise à David Pujadas, l’animateur de l’émission qui avait soulevé le sujet des « musulmans de France » dans son émission.

« Les musulmans de France »

La présidente de l’association Le Club XXIe siècle a participé au débat sur la laïcité, l’école et l’intégration, jeudi soir sur France 2. Face à l’animateur et journaliste David Pujadas, la militante qui cherche à faire la promotion de la diversité et l’égalité des chances de tous les citoyens avec son association, a vivement critiqué le travail de certains journalistes après les attentats de Paris.

« Quand j’entends ‘musulman de France’… je ne suis pas ‘musulmane de France’ mais citoyenne française. De confession musulmane soit, mais d’abord citoyenne française…Ne nous appelez pas ‘Les musulmans de France’. Il faut parler de citoyens français de confession, de religion, de culture musulmane. C’est très, très important ».

Quant aux critiques à propos des jeunes des quartiers qui ne seraient pas descendus en grand nombre dans les rues le 11 janvier pour la « marche républicaine », Najoua Arduini-ElAtfani a répliqué que ce n’était même pas écrit sur le front de tous ceux qui étaient là qu’ils venaient des « quartiers ».

« On a beaucoup entendu des : ‘On n’a pas beaucoup vu des jeunes des quartiers’. C’est quoi un ‘jeune issu des quartiers ? A quoi vous voyez qu’il est issu des quartiers? Ce n’est pas écrit sur son front. Vous n’en savez rien ».

Un « musulman marié à une Française« 

Pour terminer son intervention à l’antenne, Najoua Arduini-ElAtfani est revenue sur les propos du journaliste du 20h de France 2 le 13 janvier dernier. Evoquant le témoignage d’un Français de confession musulmane victime d’un acte d’islamophobie, le journaliste l’avait alors annoncé ce jour-là comme « un musulman marié à une Française ». Une manière inappropriée selon la militante qui n’a pas hésité à rectifier les erreurs du journaliste à l’antenne.

« C’est dramatique Monsieur Pujadas…Ce n’est pas un musulman marié à une Française, c’est un Français musulman marié à une Française qui n’est peut-être pas musulmane ou qui est peut-être catholique. Mais le poids des mots est très important« .

Voici l’intégralité de cette séquence en images.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Un spectateur
Un spectateur
23 janvier 2015 15 h 39 min

Voila une vrai presonne pour nous représenter , mare de chalgouhmi et compagnie . Ils savent meme pas aligner deux mots en francais et on les invites à tous les plateaux tv

snipe960
snipe960
24 janvier 2015 0 h 23 min

merci chère madame cette irrationalité de la porté et l’usage des mots utilisés soit pour cliver ou instiller des pensés nauséabonde dans l’esprit des plus faibles me donne la nausée. Beaucoup ne l’aurait pas souligner du fait qu’ils y baignent depuis leur plus tendre enfance. Cette novlangue qui ne dit jamais son nom si chère aux élites journaliste (chazal,pernot,etc..) qui se gargarisent et se congratule en perçant les différents diviseur commun du peuple pour mieux les catégoriser,stéréotyper voir les marginaliser tout ces français du fait de leur religion leur coutume leur mode de vie leur niveau de vie sont condamné… Lire la suite »

Pascal Schmuldu
Pascal Schmuldu
24 janvier 2015 2 h 47 min

et alors? on précise bien les français de souche alors qu’on ne devrait pas avoir à préciser qu’un français de souche, a lui, une totale légitimité !

Zeze
Zeze
25 janvier 2015 14 h 38 min

C’est donc ça l’intégration pronée par les médias.

Luce Hyde
Luce Hyde
13 mars 2015 14 h 09 min

Même sous le couvert d’un bel « emballage », la fourberie et le mensonge sont bien présent. – « Les personnes issue de l’immigration représente 10% de la société Française », et elle parle de math ? Nous sommes au 1er janvier 66 317 994 selon l’INSEE. Dans les estimations les plus basse on parle de 5 millions de musulmans (donc 99% sont issue de l’immigration), et on nous dit aussi qu’ils ne sont pas majoritaire dans les immigrés. Ce qui veux dire qu’ils y a au moins dix millions de personnes issue de l’immigration. Ce qui fait 15% déjà, mais vu que les… Lire la suite »